Projet de serveurs de messagerie avec serveur de secours

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Projet de serveurs de messagerie avec serveur de secours

Messagepar kriter76 » 26 Oct 2006 17:23

Bonjour à tous, j'ai installé il y a de ça une semaine SME Server version 7.0 sur 2 serveurs.

L'installation s'est bien déroulée grace aux nombreuses documentations.

J'ai le projet d'installer un serveur de messagerie avec un serveur de secours.

Autrement dit, je souhaiterais qu'à tout moment le serveur A (production) et B (secours) possède tous les mails de chaque utilisateur.

Il faudrait ensuite que lorsque le serveur A rencontre un problème ou s'arrete que le serveur B prenne le relais et que cela soit bien sur totalement transparent pour l'utilisateur.

Je vous remercie par avance de vos suggestions, conseils et autres et je reste à disposition pour des questions complémentaires, notamment pour les clients qui sont sous Outlook pour le moment.
kriter76
Second Maître
Second Maître

Re: Projet de serveurs de messagerie avec serveur de secours

Messagepar oblooblo2000 » 26 Oct 2006 17:29

Tu as le backup mx de notre amis qui fait que l'un prends le relay en cas de defaillance, pour les email, planche sur rsync a interval regulier !
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Re: Projet de serveurs de messagerie avec serveur de secours

Messagepar jibe » 26 Oct 2006 19:10

Salut,

oblooblo2000 a écrit:Tu as le backup mx de notre amis qui fait que l'un prends le relay en cas de defaillance, pour les email, planche sur rsync a interval regulier !

Je sais bien que la fonction recherche existe et que Google sait beaucoup de choses, mais si tu ne précises pas un tout petit peu plus, c'est une boule de cristal qu'il va falloir à kriter76 :wink:

Bon, petit oubli : l'ami en question est sibsib, et il a fait une contrib qui s'appelle MX Backup. Par contre, à vérifier si elle a bien été mise à niveau (ou si elle fonctionne sans modif) pour SME 7...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 26 Oct 2006 21:27

Yo,

Elle a été mise à jour pour SME 7 :-)

kriter76, je pense que tu dois étudier un peu plus quels sont tes besoins : au niveau secours de messagerie, on trouve de tout, à tous les prix (mais bon, en général le top n'est quand même pas le moins cher ;-) )

En bas de ligne, il y a l'indispensabel (à mon avis) MX-Backup. C'est un simple dispositif qui permet, si tin serveur principal est innaccessible, de recevoir les mails à l'attention de ton site de production et de les garder au chaud jusqu'au retour du serveur principal.
Mais il n'est pas possible (de manière naturelle) de lire les messages sur le serveur de secours en attendant le retour du serveur principal !

Si tu souhaites effectivement assurer le service mail en cas de défaillance de ton serveur principal, alors il faut bien définir tes objectifs :
1) pouvoir lire les mails entrants
2) pouvoir envoyer des mails
3) 1 + 2
4) avoir accès aux mails normalement stockés sur le serveur principal
5,6,7) les combinaisons binaires des cas précédents.

1,2) je peux éventuellement imaginer (çà ne veut pas dire que je peux réaliser !)
4) çà devient complexe.
En plus, faut-il assurer ce genre de service pour tout le monde ou pour une élite ?

As a side effect : quelle(s) solution(s) de backup/restore mets tu en place pour ces mails qui semblent tout de même assez importants ?

Voile, le sujet de dissert est donné, z'avez 2 jours, je veux deux rouleaux de parchemins (oups, harry potter a encore frappé :-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jmripert » 27 Oct 2006 08:41

(je détail grossièrement pour tout le monde)

Je suis en train d'imaginer ce genre de profil de mon côté... dit profil "bateau"...
Code: Tout sélectionner
internet -> firewall -> msg1 -> msg2

Clairement :
- sur internet, l'enregistrement mx de mon domaine renvoi sur mon adresse ip
- mon firewall a une règle qui indique que tout ce qui arrive sur le port 25 va sur le serveur de messagerie msg1
- msg1 est un relais qui par défaut renvoi tout vers msg2
- mes utilisateurs se connectent toujours à msg2 pour leur mail

Verdict :
- si msg2 tombe en panne je bascule mes utilisateurs sur msg1 par le biais du dns interne
- si msg1 tombe en panne je modifis la règle du firewall

C'est une idée, mais actuellement je n'en vois pas la grande utilité... mon serveur de messagerie est très rapide a réinstaller (1 petite matinée grossièrement)... le serveur est en RAID1 ce qui limite la casse...

Après si c'est un problème hardware bien $%#&! sur ma messagerie que faire ? mais question complémentaire si c'est mon firewall qui tombe en panne je suis tout autant dans la mer** !? voir plus... idem avec l'abonnement internet...

Es-ce vraiment utile d'avoir tout en double histoire de parer à une quelconque éventualité ? cela rend le système complexe et à moins d'être seul ou d'avoir une équipe homogène dans les compétences, cela augmente le temps pour revenir à une config fonctionnel rapidement en cas de panne.

Perso je suis plus partis vers une belle documentation, étape par étape, permettant au plus grand nombre de remonter dans les meilleurs délais l'élément perturbateur (firewall, messagerie, web...).

Comme dit "sibsib" :
je pense que tu dois étudier un peu plus quels sont tes besoins

Pardon pour ce roman... :oops:
jmripert
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Quelques précisions

Messagepar kriter76 » 30 Oct 2006 14:36

Tout d'abord, merci à tous de vous pencher sur mon cas.

Ce que je souhaite faire, c'est effectivement en cas de problème du serveur 1, que les les users puissent tout de même envoyer et recevoir des mails tout en gardant l'arborescence de leur dossier de réception et autres.

Si j'ai bien compris, la messagerie de chaque personne est stockée dans un dossier qui reproduit l'arborescence du client de messagerie.
La question est donc de savoir si il suffirait de faire une copie des dossiers de chaque utilisateurs à intervalle régulier pour que tous le contenu de la messageir se retrouve sur le second serveur.

Il ne resterait alors qu'à réaliser un petit script qui réaffecterait l'adresse ip du serveur 1 au serveur 2 pour que les clients ne voient pas la différence par exemple.

Ensuite, le serveur 1 devient 2 et vice versa!

Utopique peut être, éclairez moi...

Reste à déterminer le taux d'utilisation de la bande passante d'une telle solution de copie.
kriter76
Second Maître
Second Maître

Messagepar Pabze » 30 Oct 2006 16:50

Bonjour,

HeartBeat + DRBD !
Tout simplement ! (Façon de parler) 8)

Enfin, si tu te sens le courage de remettre au goût du jour ce HowTo, tu auras tout ce que tu souhaites !

http://distro.ibiblio.org/pub/linux/dis ... ow-To.html

Pabze :wink:

PS : 2 Serveurs en installation vierge en mode "serveur + passerelle" et un cable null modem !
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Pabze
Amiral
Amiral

Fin de l'histoire

Messagepar kriter76 » 08 Nov 2006 12:49

Merci à tous pour votre aide.

J'ai finalement opté pour une solution à base de Postfix et cyrus pour mon serveur.
Je compte faire le serveur backup en recopiant a intervalle régulier le bon dosiier sur le second serveur.
Je vais tester cela les jours prochains.
Merci
kriter76
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server