Achat pour lecteur de bande

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Achat pour lecteur de bande

Messagepar dlalleme » 17 Oct 2006 10:03

Bonjour,

J'utilise actuellement des lecteurs de bande de type TRAVAN tr5 modèle SEAGATE STT22000A. Ces périphériques fonctionnent très bien mais ils ont un défaut; une capacité de 10 Go :cry:

J'ai l'intention de me lancer dans la fourniture d'autres modèles mais au vu des prix qui grimpent en flèche dès que l'on augmente la capacité, je ne voudrais pas me planter :)

Donc je lance un appel général en ce qui concerne la sauvegarde de votre système d'information :

Quels sont les outils/modèles/systèmes que vous utilisez fonctionnant avec la SME 7 et/ou SME 6 et qu'elle est la capacité de ceux-ci ?

Merci d'avance. Cela pourrait constituer une petite base pour nous tous car je n'ai pas trouvé de liste sur la toile.

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 17 Oct 2006 10:58

L'idéal pour la sauvegarde sur bande c'est du SCSI puis un lecteur DAT ou DLT ou LTO. L'inconvénient c'est le prix et il y a une seule règle : le prix indique la vitesse : un DAT peine à 3Mo/s alors qu'une LTO va pédaler à 30Mo/s.

Mais le moins cher et le plus rapide c'est un disque USB2. (Ceci pour des petites capacités <300G bien sur). Et puis finalement 3 disques USB de 300G ca coute bien moins cher qu'un lecteur LTO, sa carte SCSI et ses 5 cartouches (+ celle de nettoyage).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Billou02 » 17 Oct 2006 11:55

Ca me rappelle un débat sur les moyens de sauvegardes ca !
Regarde un peu dans le forum, ca a déja été traité une fois.

Sinon perso, j'ai opté pour un DAT 12/24 Go occaz sur ebay avec sa carte (en gros 30 a 40 euros si tu te débrouille bien :wink: )
j'ai même obtenu des lecteurs de remplacement... au cas ou
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 17 Oct 2006 12:11

Bonjour,

Billou02 a écrit:Ca me rappelle un débat sur les moyens de sauvegardes ca !
Regarde un peu dans le forum, ca a déja été traité une fois.

Certe, dans les forums, on en parle de temps en temps mais on n'a pas de base centralisée pour nous permettre de faire le bon choix.
Billou02 a écrit:Sinon perso, j'ai opté pour un DAT 12/24 Go occaz sur ebay avec sa carte (en gros 30 a 40 euros si tu te débrouille bien :wink: )
j'ai même obtenu des lecteurs de remplacement... au cas ou

Le problème n'est pas le prix à partir du moment où le matériel est efficient. Le budget "sauvegarde" dans une structure informatisée ne foit pas être négligé ni oublié. Donc s'il faut mettre 1500€ pour un système qui va sauvegarder et pérenniser les données, il ne faut pas hésiter...

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 17 Oct 2006 12:12

Très juste Billou !

La solution "Billou" (ebay + occaze) est très judicieuse pour un particulier ou une asso ... En plus on a le temps la nuit pour sauvegarder !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 18 Oct 2006 17:46

Bonsoir,
de mon côté j'ai mis du DAT DDS4 (20/40GB).
C'est du matos éprouvé et qui est correctement supporté. Vu la quantité d'unité installée on
peut espérer trouver des médias pendant encore quelques temp ;).
On doit pouvoir sortir une conf de sauvegarde pour 3/400€ (quoique que e-bay me semble intéressant à suivre ...)
Si j'avais eu la possibilité je serai bien passé sur du LTO2/3 (temps et capacité).
Bien que les solutions de disques externes (rack ou usb) soit attirantes, je n'ai pas encore mis cela en pratique pour les serveurs de pro. Je suis encore frileux quant à la robustesse aux chocs.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 18 Oct 2006 21:19

Salut,

FreeEOS est équipé depuis longtemps d'un système de sauvegarde sur le poste de travail via le réseau. C'est une solution qui donne toute satisfaction, qui peut facilement être automatisée et qui ne coûte pratiquement rien (ceux qui "font du libre" le savent bien :wink: ). Il se pourrait que SME en bénéficie prochainement :
sur le forum FreeEOS, gnujpl a écrit:2. le premier paquetage de la 2.0 en cours de dev n'a pas attendu la fin de nos réflexions... car il s'agit d'une réflexion d'intégration de notre solution de sauvegarde poste de travail et qu'elle a lieu sur le bugtrack de sme pour un paquetage commun.

Sinon, pour ceux qui ont un tout petit peu plus de moyens et de besoins en remise en route rapide, il y a une solution "vite, simple et bien" :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server