sme ou freeeos

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sme ou freeeos

Messagepar ledab40 » 08 Oct 2006 12:55

bonjour à tous,

j'aimerai votre avis. je désire installer pour ma société (pme de 10 personnes) un serveur qui est les roles suivants :
- srv fichiers (avec gestion de droits d'acces + quotas)
- serveur mail (hebergeur nom de domaine online.net)
- srv ftp
- srv VPN (pour des acces postes nomades au réseau + apres des liaisons sites à sites)
- srv web (lamp) pour installer un outil collaboratif = egroupware (qui à l'air tres bien)
- possibilité de faire des sauvegardes sur disque dur externe (usb) par ex.
- gestion du raid (niv1)
- et pris en charge antivirus+antispam pour la messagerie
- possibilité de gestion du firewall (pour faire des redirection de port, etc..)

j'hesite entre la version de SME serveur ou FREE EOS laquelle choisir ? quels sont les differences principales?

merci pour vos conseils.

cdlt

ledab
ledab40
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Titofe » 08 Oct 2006 14:00

- srv fichiers (avec gestion de droits d'acces + quotas)
Les deux le font très bien

- serveur mail (hebergeur nom de domaine online.net)
Idem

- srv ftp
Idem

- srv VPN (pour des acces postes nomades au réseau + apres des liaisons sites à sites)
Idem, avec quelque RPM à rajouter pour le SME, Free-EOS à déjà ce qu’il faut pour du serveur à serveur, mais pour du nomade pas encore fait …(je veux dire que je n’ai pas encore essayer)

- srv web (lamp) pour installer un outil collaboratif = egroupware (qui à l'air tres bien)
Free-EOS à déjà pas mal d’appli prés installer livrer avec le serveur donc egroupware si mes souvenir son bon, mais SME peut aussi le recevoir, c’est juste qu’il faut le faire

- possibilité de faire des sauvegardes sur disque dur externe (usb) par ex.
Je sais qu’on peut le faire avec SME avec le RPM BackupMx, mais je ne sais pas si c’est possible avec Free-EOS, jamais eu besoin

- gestion du raid (niv1)
Sujet ou je ne m’aventure pas, car j’utilise le Raid1 grâce à ma carte mère, mais je n’ai aucun logiciel installer sur mon serveur pour me dire ce qu’il en ai, je ne sais même pas si c’est possible, si quelqu’un peux éclairer notre lanterne …

- et pris en charge antivirus+antispam pour la messagerie
Les deux

- possibilité de gestion du firewall (pour faire des redirection de port, etc..)
Les deux, je crois que pour SME7 il y a un p’tit RPM à rajouter.

Voila pour ce que je sais, en espérant t'avoir un p’tit peux aider.
Ah oui pour la réponse je pense que c’est mieux que tu te face toi-même une p’tit idée … pour ma part j’utilise les deux et j’ai un p’tit penchant pour la 1er distrib que j’ai utilisé.(ehhh oui je t'aide pas non plus là :D )

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 09 Oct 2006 22:04

Salut,

Sans aucun doute, FreeEOS est nettement mieux :lol:

Bon, pub gratuite mise à part, titofe a très bien répondu. J'apporte simplement quelques précisions :

- Pour le VPN, freeEOS a IPSEC installé d'origine (mais pas SME). Pour les postes nomades, FreeEOS ne fournit pas les dromadaires et il faudra donc l'installer sur les postes en question :wink: . Tu peux aussi faire des connexions en PPTP (prévu d'origine sur les deux distribs) ou installer OpenVPN (installé sur aucune, mais peut fonctionner sur les deux).

- FreeEOS comporte un certain nombre d'applications web pré-installées, c'est à dire qu'elles ne sont pas disponibles immédiatement après installation de FreeEOS (ça ne servirait à rien de toutes les activer pour finalement n'en utiliser qu'une ou deux), mais qu'on peut après coup en quelques clics installer automatiquement celles qui nous intéressent. Malheureusement, pour le moment, egroupware n'a pas été porté, nous avons deux autres groupwares : AgoraProject et Phprojekt. Donc, pour e-groupware, égalité entre SME et FreeEOS, mais affaire à suivre : de nouvelles applications sont portées régulièrement soit par l'équipe de dev, soit par des utilisateurs selon une méthode facile à suivre qui permet de les intégrer ensuite dans la distrib en application pré-installée.

- Sauvegardes : plusieurs solutions de sauvegarde sont proposées d'origine par FreeEOS (sur poste de travail, du poste de travail, partimage, supports divers etc) et d'autres sont facilement installables.

- Raid 1 est pris en charge automatiquement tant par SME que FreeEOS : dès le début de l'installation, s'il y a deux disques, le raid est installé automatiquement, soit un raid matériel s'il est disponible, soit un raid logiciel.

- La redirection de ports est disponible par l'interface web d'administration de FreeEOS (je croyais que c'était aussi le cas sur SME 7 - ça l'était sur SME 6 - mais du coup titofe me met un doute... A vérifier...). J'ai aussi un howto pour faire certaines manips sur le firewall (blocage d'IP...) qui est directement exploitable sur FreeEOS et pourrait s'adapter (le principe reste le même, mais il y a quand même beaucoup de détails qui changent) sur SME.

- Fait important pour le choix : SME 7 est en kernel 2.6, FreeEOS en kernel 2.2. La version 2 de FreeEOS est en cours de développement et est basée sur SME 7, ce qui fait que si un kernel 2.6 n'est pas nécessaire immédiatement, il sera dispo à la prochaine mise à jour de version. Mais c'est à prendre en considération, parce que certains matériels (entre autres les disques de plus de 130 Go) ne sont pas reconnus par FreeEOS. Il y a possibilité de compenser en utilisant une machine virtuelle installée sur un OS qui reconnaisse le matos (nous utilisons avec satisfaction VMWare, et j'étudie la possibilité d'utiliser qemu). Par contre, question sécurité, tous les patches ont été appliqués et je ne pense pas que FreeEOS soit moins sécurisée que SME.

Voilà donc les quelques précisions que titofe n'avait pas pu apporter, pour le reste, ce qu'il dit est très juste. A toi de bien analyser tes besoins pour faire ton choix, sachant qu'il y a toujours une part un peu irrationnelle de sympathie pour une distrib, une équipe de dev ou autre. A toi de voir donc. En gros, si tu veux être sûr immédiatement que ton matos soit bien reconnu et pris en compte, va vers SME. Si tu veux des facilités pour des applications web, sauvegardes, bref pour l'utilisation quotidienne et la facilité de mise en oeuvre, va vers FreeEOS.

Note qu'il est très probable que FreeEOS aille vers une compatibilité totale avec SME, ceci ayant déjà commencé avec une de nos solutions de sauvegarde qui vient d'être portée sur SME 7 et qui sera intégrée dans la prochaine version de SME.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Titofe » 10 Oct 2006 08:06

Titofe a écrit: - possibilité de gestion du firewall (pour faire des redirection de port, etc..)
Les deux, je crois que pour SME7 il y a un p’tit RPM à rajouter.

Déjà installer sur les deux, je me suis tromper, je sais que j’avais du l’installer à un moment donner, mais je ne me souvient plus pourquoi, peut être sur une bêta.

Donc je confirme sur les deux déjà installer est près à être utiliser, désoler. :?

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MERCI

Messagepar ledab40 » 11 Oct 2006 08:09

merci pour vos conseils.

pas facile de faire un choix. à priori j'aurais tendance à choisir freeEOS par rapport à me besoins.
il faudrait que je teste les 2 distributions.

dans l'idéal, j'ai plus qu'a attendre la version freeEOS 2.0.

je vais testé.

merci encore pour vos remarques.

cdlt

ledab
ledab40
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar tadam » 13 Oct 2006 22:24

Pour quelle date est prévu FreeEOS 2.0 ?
tadam
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 14 Oct 2006 22:30

Salut,

tadam a écrit:Pour quelle date est prévu FreeEOS 2.0 ?

Je pense que la réponse la meilleure est celle donnée par gnujpl lui-même sur le forum FreeEOS dans ce post, cet autre et ce troisième.
Pour résumer :
gnujpl a écrit:L'idée est de prendre le temps qu'il faut pour avoir des bases de travail solides, de manière à publier une alpha basique et de la compléter progressivement.

Pour cette première alpha, tout en "prenant le temps" comme l'explique gnujpl, nous comptons bien malgré tout ne pas trainer et la sortir "dès que possible". Etant dans la phase de réflexion et donc en train encore de définir ce qu'elle intégrera et n'intégrera pas, il nous est encore impossible de donner une date, cela ne veut pas dire pour autant que c'est repoussé aux calendres grecques ! Nous aimons prendre notre temps, mais aussi avancer résolument :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar tadam » 20 Oct 2006 12:27

Super
tadam
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server