installer SME sur un serveur dédié a distance

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

installer SME sur un serveur dédié a distance

Messagepar unnilennium » 13 Sep 2006 23:21

Bonjour,

une idée me viens à l'esprit.

Comment transformer une centos en SME ?

Doit on absolument passer par le CD d'installe de SME et anaconda, formatage de disuqe etc ?

ou peut on installer uniquement les rpm dispo sur le cd ?

L'idée est la suivante: dedibox.fr propose un serveur avec une contrib préinstallée avec au choix centos ou d'autres distrib, le comble du génial serait de transformer cette dedibox centos en dedibox SME le plus simplement possible sans avoir accé à un lecteur de galette.

des idées ?

une piste : il y a la possibilité d'installer une distrib bsd grace à ce site : http://www.bsdedibox.net/

merci

[edit le 27/07/07] changement du titre comment transformer une centos en SME [/edit]
Dernière édition par unnilennium le 27 Juil 2007 12:59, édité 1 fois au total.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar unnilennium » 15 Sep 2006 08:48

up!

Personne ne se lance ?

Re: transformer une centos en SME

Messagepar Gaston » 15 Sep 2006 12:00

Bonjour,
unnilennium a écrit:ou peut on installer uniquement les rpm dispo sur le cd ?
...
une piste : il y a la possibilité d'installer une distrib bsd grace à ce site : http://www.bsdedibox.net/

C'est certainement possible mais hardu .
J'ai pas vraiment lu ce qu'il ya sur le site cité, mais ça semble ressembler à un genre install kickstart, non ?

Pour une mise à jour d'une Centos en SME, dans le meilleur des cas, tu vas pouvoir faire les choses suivantes (je pense):
- suppression des packages inutiles/non validés en environnement SME
- mise à jour des packages installés par ceux de SME7
- installation des packages SME sur cette "base"

bien entendu celà risque de pêcher du côté du noyau, de la glib, de la conf apache, php, ...

Tu as le droit d'essayer et de faire un bô tuto si cela marche.
Le point qui me gène un peu c'est le fait qu'ediboxs utiliserait webmin pour la gestion du système
:-k and you know how far this idea is from SME world ...

Il faudrait peut-etre mieux creuser du côté de l'install alternative(création de slice différents : un pour un système rescue et un pour un système d'exploit) ou de celle d'openbsd dedibox. A voir ce qui est généré par le formulaire, ça me semble très proche de la génération d'un kickstart avec par la suite une install par réseau (je suis par contre un peu étonné du temps annoncé pour l'install).

Dans le cas où on peut booter sur une kickstart, ça me semble jouable : on peut passer outre le RAZ disque et définir sa propre géométrie (donc garder le slice de rescue, je peux fournir un fichier kickstart d'exemple - si je le retrouve :rool: ).

G.
PS : une question bête : a-t-on accès au server manager de l'extérieur par défaut ?
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 15 Sep 2006 20:30

Merci gaston pour ta réponse.

Par defaut non pas d'acces au serveur manager de l'exterieur.

Mais un autre problème m'est venu à l'esprit aprés avoir posté:

Il existe 2 types d'installations par defaut :
passerelle + serveur

serveur simple.

L'installation qui se raprocherais le plus serait serveur simple.
Mais l'instalaltion d'un SME en serveur simple equivaut à pas de firewall car déja dans un environement sécurisé par une passerelle....

Don cla customisation de l'installation doit alle rplsu loin pour réactiver le firewall dans ce type d'installation (entre autres choses).

Sinon effectivement les deux pistes que tu donnes sont celles qui semble les plus faciles à adapter à SME,
mais il faudrait commencer ar une instalaltion sur une centos sur un poste local voir ce que ca donne ...

Messagepar jibe » 15 Sep 2006 22:18

Salut,

Je suis de l'avis de Gaston : probablement possible, mais si ardu que ça n'en vaut probablement pas la peine...

Certes, SME 7 a une base CentOS. Mais ce n'est que la base ! C'en est devenu une distrib différente. C'est un peu comme si tu voulais transformer ta CentOS en Fedora : même base, mais tu vas avoir du mal ! Je crains même que ce soit plus difficile pour passer de CentOS à SME : tout le système de templates fait que tous les fichiers de conf sont gé(né)rés totalement différemment...

Charly Brady et ses acolytes connaissent parfaitement leur job, et pourtant il leur en a fallu du temps pour faire une SME en partant de CentOS ! Sûr que maintenant que ça a été fait, c'est plus facile à refaire, mais de là à passer d'une CentOS en prod à une SME, il y a un écart !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jaysee » 15 Sep 2006 22:47

Salut,

moi je ne vois pas trop l'interet d'avoir un SME sur ce type de machine.
SME c'est bien pour
- Les comptes utilisateurs
- Le fax
- Le partage d'imprimantes et fichiers
- le partage de connection internet
- et bien d'autres.

Mais dans le cas d'un serveur dédié distant... je pense qu'un distrib customisée est bien mieux. C'est pas si dur de faire un script iptable sur ce genre de machine (pas de forwarding, juste du filtering). Et ta juste a faire tourner pour la pluspart des utilisation:
- apache (se configure tres bien via webmin avec virtualmin)
- qmail/smtp/imap (pour l'install qmailrocks.org et la conf virtualmin)
- mysql (virtualmin et phpmyadmin)
- webmail (squirelwebmail est tres simple a installer, horde pas si dur que ca....)
- ftp, ya pas grand chose a faire la dessus ca se sert des comptes users

en gros un distrib dedibox a la livraison.

L'interet d'un SME serai son serveur manager, mais webmin en fait autant pour ce genre d'utilisation.
SME est par contre assez lourd sur un utilisation serveur a propos des templates (en serveur tu a souvent des cas particuliers sur les comptes utilisateurs etc...)

voila pour mon avis.
"Une fois, en auto, j'ai eu un accent grave" - Johnny Halliday
jaysee
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 16 Sep 2006 22:08

Salut,

C'est vrai que je n'avais vu que l'aspect passage de CentOS vers SME, mais pas le but final de mettre ça sur un serveur dédié distant. jaysee a parfaitement raison : une SME n'est pas vraiment faite pour ce genre de chose... A quoi vont bien pouvoir servir Samba, les ibays, le serveur d'impression etc. ??? Quant aux templates, ils sont là principalement pour rendre très facile la configuration de tout l'ensemble, mais à partir du moment où la majeure partie de l'ensemble n'a plus lieu d'être, les templates ne servent plus à grand chose !

Ca revient à ce que je disais dans un troll désormais célèbre : la SME a été conçue pour un usage particulier. Elle excelle dans son domaine, mais pour d'autres domaines (quand on veut un firewall séparé, une DMZ, pour un serveur dédié distant etc.) il est préférable de prendre une distrib mieux adaptée. C'est bien d'être fan de SME, mais de là à la mettre à toutes les sauces...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 16 Sep 2006 22:53

jibe a écrit:C'est vrai que je n'avais vu que l'aspect passage de CentOS vers SME, mais pas le but final
[... snip ...]
C'est bien d'être fan de SME, mais de là à la mettre à toutes les sauces...

+1 ;)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 17 Sep 2006 21:09

et l'acces vpn il permet de toujours profiter de tout cela (ou presque; pas la connexioninternet partagée :) ) même sans être sur un reseau local ....

bon d'accord je deviens integriste...

Messagepar VIP-ire » 22 Sep 2006 14:49

Moi aussi je suis plus qu'intéressé de mettre une SME sur une dedibox, pour plusieurs raisons, la principale étant que notre société (Firewall-Services) travaille quasi-exclusivement sur SME. Nous passons donc beacoup de temps à intégrer des applications dans cette distribution. Entre autres BackupPC et asterisk@home sont deux applis intégré à SME server par nos soins et évidemment, les installer sur une machine qui a 100Mb de bande passante serait intéressant. Pour l'instant, la seule piste que j'ai serait d'installer une debian de base (ou ubuntu peut-être) sur la dedibox, installer xen dessus et faire tourner SME dans le xen. Je n'en suis pas encore la mais avec un peu de chance j'y arriverai un jour. Toutefois, je préférerai encore ne pas avoir à passer par de la virtualisation donc si quelqu'un trouve une solution pour installer SME sur dedibox, je suis également intéressé.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar dartikiki » 25 Sep 2006 08:12

je suis arrivé à install sme sur une dedibox seulement via vmware :/

j'ai trouvé la distrib assez rapide quand meme, meme si c'est sur que ca tourne pas comme en natif.
dartikiki
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar unnilennium » 27 Juil 2007 01:03

Je detere le sujet,

je me suis lancé sur la tentative d'installation sur un kimsufi avec l'aide des utilisateur de l'irc #sme-fr.

L'idée est d'utiliser le netboot rescue pour isntaller la SME.

- d'abord on a pensé a mondo rescue ... mais ile st pas disponible sur le rescue mode qui est en lecture seule (pas d'installation possible)

- ensuite viens l'idée de rsync la dristrib le /boot et le / pui racommoder un peu le fstab et le grub

a noter que le kimsufi est en sata et que malheureusement pour faire l'image je n'avais qu'un pata a disposition

resultat des courses le serveur semble a peut pres fonctionnel en chroot depuis le mode rescue par contre Kernel Panic au reboot sans avoir trop d'explication ... car pas d'écran de branché dessus :(

si quelqu'un a des suggestions, des pistes, un beau frere chez ovh :)

JPP

PS: l'idée centos => SME a été un echec il y'a quelques mois: yum depuis le cd obtient un kernel panic au reboot...

Retour vers E-Smith / SME Server