sauvegarde sur plusieurs bandes

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sauvegarde sur plusieurs bandes

Messagepar julus » 29 Août 2006 11:43

Bonjour,

quelsu'un pourrait il m'indiquer l'option de la commande tar qui permet de faire une sauvegarde sur plusireurs bandes. et est ce que avec cette option je pourrait avoir un message pour remplacer la bande que je pourrez adressez à l'administrateur afin de réaliser une certaine automatisation de la sauvegarde (via crontab).

Merci d'avance pour vos reponses
julus
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gaston » 29 Août 2006 12:17

Bonjour,
1) man tar :arrow: -M
2) à ma connsissance, tar n'est pas interractif (en dehors du terminal ), il n'est pas possible de réagir à un prompt (ou d'agir sur
un tel évènement)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar julus » 29 Août 2006 14:34

daccrd, merci pour ta reponse, et sinon la réstauration à partir d'une sauvegarde sur plusieurs bandes se fait en restaurant la premiere bande et puis la deuxieme sur le meme repertoire???
julus
Aspirant
Aspirant

Messagepar julus » 29 Août 2006 15:58

Une autre question: comment je saurais qu'il faut passer à la deuxieme bande lors de la sauvegarde??????

en fait quand je lance la commande tar -cMf /dev/st0 liste de fichiers j'ai un fichier gigantesque M qui se cree sur /root et qui lors de mon dernier test à faillit creer un crash systeme. je na sais pas si c'est par ce que j'ai mal manipulé la commande ou c'est
julus
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gaston » 29 Août 2006 18:23

j'ai un fichier gigantesque M

zarbi,
tu es sur que tu as tapé tar -cMf /dev/st0 fic1 fic2 ?? et pas tar -cf M /dev/st0 fic1 fic2 ???

sans vouloir te vexer je pencherai pour une faute de frappe : le premier paramètre après les options de tar est le nom de l'archive. SI c'est /dev/st0 alors l'écriture se fera sur ce descripteur de fichier, ce qui correspond à ton lecteur de bande.
si c'est comme ma deuxième mauvaisecommande, tout se retrouve dans un fichier archive nommé "M" placé là où on a lancé la commande.

Pour la relecture, un tar -xMf /dev/st0 devrait faire l'affaire, de mémoire, tu as un prompt lorsqu'il faut changer la
bande, teste et confirme.
le tar extraiera les fichier de l'archive en respectant (sauf indication contraire) le chemin qu'il avait lors de la sauvegarde,en relatif depuis le répertoire où tu es lorsque tu tapes ta commande (il y a quelques années ça le faisait en absolu ;( )
(que tu sois en multivolume où pas, rien à voir avec la choucroute)
ex :
Code: Tout sélectionner
# pwd
/tmp/test
# ls -l
total 0
# tar cf /dev/st0 /etc /var
tar: Removing leading `/' from member names
...

# tar xf /dev/st0
# ls -lR
[root@vaiotux tmp2]# ls -lR | more
.:
total 12
drwxr-xr-x  92 root root 12288 Aug 29 17:11 etc

./etc:
total 3264
drwxr-xr-x   2 root   root    4096 Jul 
...
./etc/acpi:
total 8
drwxr-xr-x  2 root root 4096 Mar 16  2005 actions
drwxr-xr-x
...
./var:

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar julus » 30 Août 2006 11:33

daccord merci pour ta reponse en fait je croix que j'ai tappé tar -cfM .....

Sinon est ce que t'as pas une idée sur comment on pourrait faire pour supprimer une archive sur une bande sans supprimer les autres qui sont enregistrées dessus, c'est à dire sans créer une nouvelle archive avec tar cf......
julus
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gaston » 30 Août 2006 15:54

chaud, l'idée #-o
techniquement ça peux se faire. Pratiquement, ..., il faut en avoir le besoin :lol:

tar pose des tape marque en début et fin de sauvegarde, tu peux te baser dessus.
C'est très exploitable pour disposer de plusieurs set de fichiers sur une même bande.
:arrow: man mt
de là à aller remplacer des set complet au milieu des autres :? , c'est jouable ...

Pense seulement que si jamais tu foires le tape mark de début du set suivant, tu ne récupèreras
plus grand chose, ça demande une bonne gestion de l'espace utilisé sur la bande pour un set de
sauvegarde donné (tu peux lors de la création gérer une zone tampon entre deux sets en prévison d'une
évolution de la zone d'occupation de la bande).
Ce n'est ni plus ni moins qu'un pb de gestion de fichier séquentiel avec l'avantage de disposer de marqueur de début et fin de fichier et surtout d'un moyen de s'y placer sans lire le contenu.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar julus » 30 Août 2006 18:00

merci beaucoup pour la piste.

je sais que j'abuse mais c'est que j'en ai vraiement besoin de piste concernant les sauvegarde, et en plus je suis dans une periode ou j'ai pas vraiement beaucoup de temps. donc je te demande si tu sais pas comment faire pour extraire une archive ou un fichier donnée à partir d'une bande (réstauration partielle)???

Merci d'avance
julus
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gaston » 30 Août 2006 20:30

oui tu abuse :evil:
man tar
man mt
ils sont pas si gros que ça !!!

restaurer un seul fichier :
tar xf /dev/st0 var/log/messages

il faut obligatoirement donner le chemin exact, sans le "/" de tête qui a été enlevé lors de la création de l'archive (voir messages lors de la création de l'archive)
restaurer un ensemble de fichier à partir d'un set particulier d'archive
mt -f /dev/nst0 fsf 5
tar xf  home/e-smith/files/ibays/save/html/sql/mysql_dump*

En supposant que l'archive sur bande des dump mysql soit la 5eme archive sur la bande.
A NOTER l'utilisation de /dev/nst0 le device "non rewind" ça serait trop bête que la bande se
rembobine toute seule, non ?

Si tu es pressé pour mettre en place une politique de sauvegarde, plutôt que de réinventer l'eau tiède (c'est pas péjoratif pour les contributeurs), songe à prendre une ou deux à regarder les fonctionalités de
contrib telle que backup custopm, backuppc, ...
Non seulement tu trouveras un support avisé sur les forums, mais tu auras aussi des produits largement
testés et approuvés.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar julus » 31 Août 2006 09:47

Merci beau coup pour ton aide et excuses moi pour le dérrangement. :oops:
julus
Aspirant
Aspirant

Retour vers E-Smith / SME Server