changer sme de dhcp en ip fixe

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

changer sme de dhcp en ip fixe

Messagepar startx25 » 25 Août 2006 09:33

bonjour, à l'installlation j'ai choisi le mode dhcp pour mon interface externe.

maintenant je voudrais paramétrer une ip fixe.

comment faire ?
startx25
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 25 Août 2006 09:55

Répondre techniquement à cette question doit être possible. Cependant j'ignore la façon de faire.

De toute façon, je pense que la question n'est pas adaptée à la problématique.

Je suppose qu'il s'agit d'un accès FREE qui peut allouer des ip fixes. Mais même si FREE indique que l'ip est fixe, il SUFFIT de rester en DHCP. Tout le monde déconseille de passer en ip fixe et de rester en DHCP.

Autre cas, la SME est derrière une Livebox ou une autre box qui délivre ses adresses par DHCP. Il doit être possible d'accéder à la config de la box et d'indiquer une réservation statique d'adresse selon l'adresse MAC (obtenue par ifconfig par exemple).

Par ailleurs, un nom dns dynamique genre dyndns, no-ip ou autre est un nom FIXE pour une adresse DYNAMIQUE. C'est très souvent LA solution au besoin d'accéder de l'extérieur à son PC/réseau perso.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar startx25 » 25 Août 2006 09:59

non c'est aucun de ces cas là
c'est pour séparer deux lan, je voudrais mettre en ip fixe
startx25
Second Maître
Second Maître

Messagepar guytou » 25 Août 2006 10:23

salut

sur la console de ton serveur:

login: admin
password : ton password

et ca t'amene sur l'interface de parametrage.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 25 Août 2006 21:04

Bonjour,

jdh a écrit:Je suppose qu'il s'agit d'un accès FREE qui peut allouer des ip fixes. Mais même si FREE indique que l'ip est fixe, il SUFFIT de rester en DHCP. Tout le monde déconseille de passer en ip fixe et de rester en DHCP.

:?: :?: :?:

je suis chez free depuis un peu plus d'un an, d'abord en SME 6, maintenant en SME 7, je me suis toujours mis en IP fixe.

Pourquoi ?
1) Mon IP étant fixe, je ne vois pas l'intérêt de faire tourner un daemon de plus qui va uniquement me confirmer que mon IP est fixe !
2) Je ne souhaite pas utiliser les DNS forwarder de free, je préfère faire une résolution complète 'à la main'.

Qoiqu'il en soit, cette configuration m'a toujours donné satisfaction.
Je suis néanmoins convaincu que la configuration DHCP doit fonctionner aussi, mais simplement, pourquoi 'Tout le monde conseille ...' ?

j'ai peur d'avoir raté quelque chose...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server