Question FetchMail et Spam Assassin

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Question FetchMail et Spam Assassin

Messagepar henrir » 16 Août 2006 14:46

Bonjour,

Je viens d'installer SME 7 et Fetchmail et tout est OK sauf :

J'ai l'impression que l'anti spam ne fait rien lorsque Fetchmail est activé sur les comptes concernés?

Savez vous pourquoi ?

Merci d'avance.
henrir
Major
Major

Messagepar jdh » 16 Août 2006 15:23

Sans connaître SME, je peux dire que Fetchmail ne fait que

- récupérer les mails sur un compte pop (par exemple),
- les transmettre au système de mail (Qmail dans le cas SME)

De mon point de vue, c'est donc Qmail qui devrait appeler SpamAssassin puisqu'il "reçoit localement" un mail.

Je regarderais donc le log de Qmail pour regarder s'il le transmet bien à SpamAssassin et quelle est le score en retour.

J'ignore où ce trouve ces fichiers log.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 16 Août 2006 21:30

Hello,

Assez bonne analyse, mais SME est un peu plus complexe que çà :-)

En fait, sur SME (depuis la version 6, au moins), ce n'est pas qmail qui recoit les messages, mais un autre process.
Sur SME7, il s'agit de qpsmtpd.

Donc, process normal : un mail arrive depuis un serveur externe sur le port 25, qpsmtpd reçoit la session, s'assure que le mail est conforme aux règles en vigueur, et si tout est OK, le passe à qmail.

Process 'fetchmail' :
fetchmail cherche le mail sur un serveur externe, et le transfère sur le port 25 local (donc, le transfère à qpsmtpd). Qpsmtpd fait toutes les analyses possibles (en l'occurence, toutes sauf la plus importante : le contrôle de RBL - les listes de serveurs 'pourris' -. En effet, dans ce cas, le serveur source sera toujours la machine locale). Si tout est OK, qpsmtpd passe le mail à qmail.

Donc, en résumé, sauf conf spécifique, les mails 'fetchés' passent à l'antivirus et à l'antispam -allégé-.*

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Fetchmail

Messagepar henrir » 16 Août 2006 21:36

Bonsoir,

Merci pour cette explication claire et concise..

Et quelle serait la conf particulière pour que cette analyse soit faite.

D'autre part j'ai remarqué la chose suivante :

Je me suis envoyé des mails d’un compte vers un autre compte paramétré sur Fetchmail SME avec du contenu pas catholique, il TAG – en-tête mais laisse passer.
Par contre si on met le paramètre personnalisé et mise en corbeille avec 0 et 0.
Il ne transmet plus sur Outlook paramétré vers le compte SME et on voit le message uniquement en Junkmail par WebACess…Peut être normal je ne sais pas…

Dommage !!!!

A la limite pourquoi pas mais je me pose la question alors sur les faux positifs.

Pouvons-nous rediriger les SPAMS vers un compte autre, fantôme, admin ou autres ?

Est-ce possible ? Peut être dans un paramétrage SPAM ASSASSIN ? Je ne sais pas ?

Je voulais tester aussi SPAMFILTER de http://sme.swerts-knudsen.dk/ mais je crois que c’est incompatible avec la SME7 ??

Merci encore pour vos contributions.

Bien Cordialement.
henrir
Major
Major

Messagepar sibsib » 17 Août 2006 21:01

Hello, Henrir,

Je pense que nous avons eu l'occasion d'en parler par mail :-)

Je reprends un bout d'une des réponses d'hier, pour compléter ce thread :
Un echange de mail d'hier a écrit:> Oui je trouve le comportement de filtrage assez étrange a première vu : je me suis envoyé des mails d’un compte neuf vers un autre compte paramétré sur Fetchmail SME avec du contenu pas catholique, il TAG – en-tête mais laisse passer.
En effet, par défaut, il ne supprime rien.
>
> Par contre si on met le paramètre personnalisé et mise en corbeille avec 0 et 0.
Peut être un peu violent, çà comme réglage ! Perso je suuis à 5 et 13. Ainsi, tout ce qui est supérieur à 5 passe dans junkmail et ce qui est supérieur à 13 part à la benne.
>
> Il ne transmet plus sur Outlook paramétré vers le compte SME et on voit le message uniquement en Junkmail par WebACess…Peut être normal je ne sais pas…
Oui, c'est 'normal'. Ceci dit, faisant plus confiance aux sauvegardes de ma SME qu'à celle de mes P.C., j'utilise toujours l'accès IMAP à ma messagerie. Ainsi, le dossier junkmail devient visible sous Outlook. En POP, je ne sais pas si c'est possible -mais il doit exister un paramètre pour demander que le spam ne passe pas dans Junkmail, il faudrait que je vérifie.
>
> A la limite pourquoi pas mais je me pose la question alors sur les faux positifs.
>
> Pouvons-nous rediriger les SPAMS vers un compte autre, fantôme ou autres ?
>
> Est-ce possible ? Peut être dans un paramétrage SPAM ASSASSIN ? Je ne sais pas ?
En fait, un des charmes du logiciel libre, c'est qu'il est virtuellement possible de faire tout (et n'importe quoi aussi, d'ailleurs, mais ceci est une autre histoire).
Par contre, il faut parfois creuser un peu.
Dans le cas qui nous intéresse, la redirection des mails 'taggués est paramétrée dans le fichier .qmail de chaque utilisateur. Il est donc possible de modifier le comportement (en n'oubliant pas bien sur que ce fichier est 'templatisé').

De plus, pour continuer la conversation d'hier :

Si tu souhaites désactiver le tri automatique du spam pour un utilisateur, appelons le toto, tu tapes :
Code: Tout sélectionner
db accounts setprop toto SortSpam disabled

Si tu souhaites supprimer le tri pour l'ensemble de tes utilisateurs :
config setprop spamassassin SortSpam disabled

Si tu souhaites supprimer le tri pour tous tes utilisateurs sauf titi, tu tapes :
config setprop spamassassin SortSpam disabled
db accounts setprop titi SortSpam enabled

Pour remettre le tri à tout le monde, tu tapes
config setprop spamassassin SortSpam enabled

Une fois ces paramètres changés, il faut passer la commande (assez longue)
signal-event email-update

L'orde est celui là :
Si le paramètre SortSpam existe pour un utilisateur, alors c'est cette valeur qui est prise.
Sinon, si le paramètre général existe, c'est celui qui est pris
Enfin, si aucun paramètre n'existe, alors c'est le tri par défaut.

(Franck, c'est un tip à ajouter chez toi, çà ?)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Fetchmail

Messagepar henrir » 17 Août 2006 21:12

Bonsoir,

Oui tout a fait.

Merci beaucoup pour votre aide Pascal et ces renseignements précieux.

Bien Cordialement.
henrir
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server