Question E smith

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Question E smith

Messagepar henrir » 07 Août 2006 22:32

Bonjour,

Est il possible de monter un serveur E Smith sur un Lan avec une carte réseau et Ip sur le Lan pour faire du proxy -filtrage web - antispam - antivirus. Ex ip du serveur e smith : 192.168.10.1 et routeur 192.168.10.254 sur de l'OLEANE securisé.

Merci d'vance
henrir
Major
Major

Messagepar jibe » 08 Août 2006 11:43

Salut,

Juste pour info : e-smith est devenu SME depuis déjà belle lurette :wink:

Je ne comprends pas très bien comment tu comptes faire ? Tu veux mettre ta SME (ou e-smith si tu préfères, mais j'ai changé d'habitude maintenant !) en serveur seul dans le LAN ?

Pour faire ce que tu désires, il est bien plus simple de mettre ta SME en passerelle. Si tu as possibilité de passer ton routeur en mode bridge, c'est ta SME qui fera routeur-firewall et toutes les fonctions que tu désires :

WAN -- Routeur en mode bridge -- SME -- Switch -- LAN

Quant à ce que tu veux faire :
- filtrage web : quel type de filtrage ? Il te faudra peut-être la contrib squid-guard ou squid-restrict
- Antispam et antivirus : contribs de Swerts-Knudsen
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

OLEANE VPN

Messagepar henrir » 08 Août 2006 19:58

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.

Le souci c'est que j'ai une OLEANE VPN sécurisé avec des sites distants et OLEANE fait tout payer si changement.

Je cherche une solution ou j'utiliserais une carte réseau sur le LAN avec un serveur qui me permette de faire du Proxy et filtrage à la squidgard plus antispam et antivirus...Sans Firewall bien sur car je n'ai pas deux adresses LAN distincte avec OLEANE. Ou prestation payante pour creer des sous reseau et que tous les sites communiquent.

Voila un serveur sur le LAN avec une carte et Ip lan pour du proxy cache, filtrage, antispam et antivirus, voir messagerie POP3 pour récupération BAL oleane et filtrage anti spam.

Si quelqu'un a une idée...Merci..
henrir
Major
Major

Messagepar fraedhrim » 08 Août 2006 21:22

Salut,

Je ne suis pas sur que tu aies besoin d'une SME pour ça.
Un simple linux sur ton LAN avec squid + dansguardian + clamav et zou. Tu auras plus de souplesse qu'avec une SME dont le niveau d'admin du proxy est limité.

Il doit y avoir plein d'exemples partout.

Pour que tes clients utilisent le proxy il faut par contre que cela soit configuré dans leurs navigateurs. Impossible de faire du transparent si tu ne mets pas ton serveur en coupure (pont ou routeur) (enfin pas simplement en tout cas).

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

SME ou LINUX

Messagepar henrir » 08 Août 2006 21:27

Oui j'y avais pensé aussi.
Mais je voulais disposer d'une interface Web entiérement paramètrable a la Ipcop ou ACCESS-NET de chez OXYAN que j'ai testé. Je ne suis pas un pro des commandes Linux.

Merci quand même.
henrir
Major
Major

Messagepar jibe » 08 Août 2006 23:55

Salut,

Webmin ne peut pas faire ton affaire ?
Ou une distrib genre Ubuntu ou Mandriva qui ont de belles interfaces graphiques pour la config système ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Webmin

Messagepar henrir » 09 Août 2006 06:13

Bonjour,

Oui je crois que je vais me retrancher vers une distrib linux avec des modules de type Squid et Squigard plus Spamassassin.
Dans la théorie, je devrais pouvoir faire fonctionner cela sur une carte avec une Ip du Lan en configurant mes clients proxy sur IE...Et sans activer de Firewall......

Merci quand meme a tous pour vos conseils...

Cordialement.
henrir
Major
Major

Messagepar fraedhrim » 09 Août 2006 08:55

Attôtion spamassassin c'est pour filtrer les spams dans la messagerie.

Je croyais que tu voulais juste faire du proxy web ?...
Si c'est bien le cas effectivement un linux avec webmin te donnera une interface d'admin plus fine pour l'administration d'un cache (et du reste du système).

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Pabze » 09 Août 2006 09:35

Bonjour,

Juste une question,
Pourquoi le renvoyer vous sur une autre distribution ?
J'ai des SME dans toutes mes sociétés, comme vous pouvez le voir dans ma signature, de la 4.1.2 à la 7 maintenant !

Et certaines ne font que du filtrage web (Squid + Dansguardian + Clamav)

Alors pourquoi se tournerait il sur une autre distrib ?
La SME le fait si bien ! le mode serveur only est là pour ça !

Pabze ! :wink:
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 09 Août 2006 11:58

Ben niveau interfaces de config pour la partie proxy cache c'est un peu limite non ?

+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Merci a Tous

Messagepar henrir » 09 Août 2006 12:55

Encore une fois merci pour vos remarques.

Mais si effectivement une SME avec les bons modules supplémentaires peut faire l'affaire, pourquoi pas ?

Encore une fois je souhaite faire du PROXY avec Filtrage à la squidguard et solutions antispam et antivirus gratuites. C'est tout...Sans Firewall...Soit sur une carte tournée sur le LAN...

Donc si SME peut faire l'affaire pourquoi pas ? Est ce que tout est compris dans la distrib de base ?

Merci encore...Cordialement.
henrir
Major
Major

test de sme server 7

Messagepar henrir » 13 Août 2006 15:57

Bonjour,

Et bien voilà, je me suis lancé dans l'install de SME Server 7.

Remarques :

Impossible de l'installer sur un IBM APTIVA a base de K6 ?

Du coup je le teste sur mon portable avec un AMD Athlon.

J'ai quelques questions à vous posez :

Tout d'abord, je suis en mode serveur pour faire mes tests car je dispose au boulot d'une solution OLEANE VPN securisé avec des sites reliés.
Mon objectif principal pour rappel :
Mettre en place une solution de messagerie interne en récupérant dans un premier temps mes comptes pop OLEANE et en les flitrant avec Spam Assassin et ClamAv.
Disposer d'une solution proxy et faire du filtrage à la suidguard.
Voir installer un portail groupware...De type E-Groupware avec connecteur Outlook.
Et ceci de facon la plus simple et conviviale possible (interface Web)

1 / Quels sont vos conseils pour bien configurer mes comptes de messagerie, sachant que mes Bal POP sont chez Oleane et nom de domaine idem et que je ne souhaite pas pour l'instant faire du relais de messagerie chez Oleane et déclarer mon serveur ?
Je souhaite uniquement recuperer les mails des users, filtrage de spam et virus et redistribution.

2/ Est il possible de se connecter sur un LDAP 2003 pour récupérer mes users ? Si oui faut il installer un module partculier ? Lequel et comment configurer ?

3/ Je trouve le Squid bien sobre en terme d'ajustements des propriétes, cache et autre ?
Est il possible d'accéder par l'interface a des proprietes supplémentaires, gestion et vidage du cache, gestion des objets, etc ??
J'ai juste désactiver le proxy transparent avec l'astuce suivante :
config setprop squid Transparent no
signal-event console-save

4/ Sachant que je n'ai pas vu Squiguard, j'ai essayé de l'installer en utilisant le package suivant :
http://contribs.org/contribs/cbharda/co ... 3.2.tar.gz
Mais je me retrouve avec une ligne Unknowm et à l'interieur Suidguard, puis pour y acceder je dois retaper mon compte admin ?
Dois je faire autre chose ?

5/ Savez vous si l'on peut rajouter une base MYSQL pour une utilisation d'un groupeware de type E-Groupware ?
Si oui est ce possible de rajouter quelque chose à l'interface.
Ou faut il passer par de l'administration a distance à partir d'un poste du réseau local.

Bon cela ira pour un premier jet...Je vous remercie d'avance tous pour vos futurs réponses..

AUTREMENT IMPRESSION GENERALE TRES BONNE...C'est justement le produit que je recherche afin d'éviter des couts élevés de déploiement futur de type EXCHANGE et ISA.

Maintenant il faut que je maitrise l'OS et ses paricularités avant d'envisager une mise en production.

Bien Cordialement. et Merci encore...
henrir
Major
Major

Configuration Messagerie

Messagepar henrir » 13 Août 2006 23:00

Suite de mon dernier message..

Souci avec ma messagerie...

Bon je fais le test de chez moi pour l'instant sur un nom de domaine bidon de type exemple.dom

J'ai laissé en SMPT standard mais comment puis je faire pour associer un compte externe a un de mes users et récupérer ces messages sur le serveur avec filtrage anti spam et anti virus...

Puis bien entendu mes mails ne sont pas acceptés en sortie avec ce nom de domaine par certains serveurs SMTP.

Sauf si je parametre avec un domaine DNS virtuel existant sur le net...et que j'utilise ce domaine dans l'adresse email de l'user.

Mais surtout comment puis je faire pour associer un compte externe a un de mes users et récupérer ces messages sur le serveur avec filtrage anti spam et anti virus...

Merci encore a tous
henrir
Major
Major

Messagepar jibe » 14 Août 2006 00:13

Salut,

Un peu pressé, je n'ai pas tout lu :oops:

Pour la récupération de bals externes, as-tu été voir la contrib de sibsib ? SME-fetchmail me parait à première vue être ce qu'il te faut.

Quant aux mails refusés en sortie par certains SMTP, il y a eu plusieurs topics sur le sujet.

Pardonne-moi de te laisser chercher, mais je suis 'à la bourre"... Et je pense qu'un tout petit coup de recherche sur Ixus devrait te permettre de trouver réponse à tes questions.

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server