Mise à jour de SME 5.5 vers SME 7

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Mise à jour de SME 5.5 vers SME 7

Messagepar atchepi » 21 Juil 2006 15:54

Bonjour,

Je veux procéder à une mise à jour de mon SME server de la version5.5 ver la V 7

Ce que je veux savoir c'est:

- Est ce que je retrouverais toutes mes données (fichiers, sites web, e-mail et autres application installées après)

- Est ce que le noyau sera remplacé par le kernel 2.6

- Est ce que les autres applications tels que hordes seront mis a jour ou seront simplement doublés.
atchepi
Second Maître
Second Maître

Messagepar MasterSleepy » 21 Juil 2006 15:59

Salut,

Quand tu dis mise à jour, c'est lancé le cd de la version 7 sur une 5.5 déjà installé???
Si c'est bien ça, je te le déconseille bien.
Il y a eu tellement de changement que cela risque d'être le bocson dans le serveur.

Je te conseille plutôt de lancer la procédure de backup to desktop et d'essayer un restore from desktop sur la sme 7 fraichement installer.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 22 Juil 2006 00:34

Salut,

Tu es encore en 5.5, ou tu as une FreeEOS ?

Le problème va se poser en effet pour FreeEOS dont la dernière version (1.3-3) est encore basée sur une SME 5.5 (mais avec pas mal de mises à jour et patches de sécurité) et la prochaine version 2 sera basée sur SME 7. Je ne sais pas si cet upgrade sera possible, mais ce qui est certain c'est que l'équipe de dev se penchera sur le problème et, si une solution existe, elle sera mise en oeuvre.

Si tu as possibilité d'attendre, la solution existera peut-être. Mais il ne faudra pas être trop pressé : le développement de la V2 FreeEOS avait été arrêté, rendu trop difficile par les versions SME 7 provisoires qui se succédaient très rapidement. Maintenant que la finale est sortie, les travaux vont reprendre, mais il faudra du temps pour sortir une version finale et ce n'est probablement que lorsqu'elle sera presque prête que l'étude des mises à jour sera effectué... Mais si tu est disposé à attendre, tu peux migrer vers une FreeEOS 1.3-3 qui te garantira la sécurité (je pense que la migration depuis SME 5.5 est possible, sinon il suffira de passer par une ou deux versions plus anciennes de FreeEOS. Je peux trouver le tuyau si besoin.

Sinon, il te reste la possibilité des migrations successives : 5.5 -> 5.6 -> 6.01 -> 7

Mais cela n'enlève rien au fait que la migration 6.01 -> 7 reste très délicate... Et il n'est pas du tout sûr que ce sera mieux côté FreeEOS : la FreeEOS étant une SME améliorée, les problèmes sont encore plus ardus...

La solution de Master Sleepy reste donc la plus sage, mais si tu es comme moi et que tu aimes résoudre les difficultés plutôt que les éviter, il y a peut-être un petit espoir :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar atchepi » 31 Juil 2006 19:12

Bonjour Jibe,

Heureux de te revoir,

En effet, j'ai appliqué la solution de Master Sleepy et la machine a refusé de redémarer.
Au redémarage in coince sur un fichier perl qu'il ne retrouve pas.

Doc un backup + un restore à partir de free eos ver sme 7 ne marche donc pas.

Je l'avait déjà fait et maintenant je suis un peu coincé.

Vivement que la version 2 de free eos arrive.

As tu d'autre tuyaux pour moi jibe pour me sauver de cette situation?
atchepi
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 02 Août 2006 19:16

Salut,

Je ne sais pas trop quoi te conseiller... En plus, comme je l'ai dit, je ne suis pas certain que ce sera possible de FreeEOS 1.3.3 vers FreeEOS 2... Je pense simplement que tout sera tenté pour permettre soit un upgrade direct, soit au moins une solution de remplacement pas trop difficile à mettre en oeuvre. Mais le changement de SME 6.01 ou même SME 6.5 vers SME 7 et encore plus de FreeEOS 1.3.3 vers FreeEOS 2 est important : d'une base RedHat 7 on passe à une base CentOS et il n'est pas sûr qu'une solution puisse exister...

Je te conseillais, si tu ne pouvais pas attendre la sortie de FreeEOS 2 ou si tu ne voulais pas prendre le risque d'attendre pour rien, de faire des upgrade successifs. Mais c'était en supposant que tu étais en SME. Si tu es en FreeEOS, c'est pas gagné : la FreeEOS a bien évolué depuis SME 5.5, et si elle reste basée sur un noyau 2.2, il y a eu un paquet de patches d'appliqués et de mises à jour de versions sur certains composants. Je ne suis pas sûr qu'une mise à jour FreeEOS -> SME 5.6, 6.01 ou 6.5 puisse fonctionner... Eventuellement, pose la question sur le forum FreeEOS, peut-être que gnujpl ou drambeau pourront t'en dire plus...

Sinon, il ne te reste plus qu'à expérimenter... Si tu disposes d'un disque libre, tu peux cloner celui de ta FreeEOS avec g4u ou dd, ce qui te permettra de retrouver ton serveur intact en cas d'insuccès...

bon courage !

... Et tiens-nous au courant : cela pourra servir à d'autres, ou même si tu indiques bien les problèmes rencontrés, peut-être cela aidera-t-il à trouver une solution pour FreeEOS 2 :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar atchepi » 03 Août 2006 17:11

Bonjour JIBE,

Les restauration même successives ne marchent pas Ce que j'ai fais. J'ai remis carrément une autre installation de la version courrante de FREE EOS et j'ai fais un restore de la sauvegarde que j'avais et qui ne marchait pas dans SME 7.
Ceci est fait en attendant la sorti de Free Eos 2.x Il faudrais qu'il ya une solution de sauvegarde directe.
A plus
atchepi
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 03 Août 2006 17:55

Salut,

atchepi a écrit:Il faudrais qu'il ya une solution de sauvegarde directe.

Le problème des sauvegardes, c'est que :
- soit on ne sauvegardes que les données (contenu des ibays et des répertoires utilisateurs), et toute la config est à refaire à la main,
- soit on sauvegarde en plus tout ou partie des fichiers de configuration, et à ce moment là on prend le risque d'une incompatibilité de version quelque part.

S'il n'est pas possible de faire mieux, je pense qu'il sera étudié pour le passage 1.3.3 -> 2.x un système de sauvegarde/restauration, mais je ne sais pas ce qu'on pourra récupérer de la config... Je pense que le maximum sera fait pour faciliter les choses, mais j'ignore encore jusqu'où ira cette facilité.

atchepi a écrit:Les restauration même successives ne marchent pas

En fait, ce que je te proposais de tenter, c'était une série d'upgrades successifs. Mais bon, ça risque déjà de foirer au passage FreeEOS->SME 5.6 ! Mais si cela passe, tu te retrouves en SME et ça devrait aller, jusqu'à SME 6.01 ou 6.5 -> 7 : pas encore testé ce passage, voir comment s'en sont sortis ceux qui l'ont fait.

Ceci dit, si tu ne t'en es pas sorti avec les sauvegardes, je crains que ça ne soit pas mieux avec les upgrades...

Bon, maintenant, pour te consoler, je dirais : pourquoi changer une équipe qui gagne ? Là où rester en FreeEOS 1.3.3 peut poser problème, c'est niveau hardware, et peut-être quelques fonctionnalités. Mais côté sécurité, je ne pense pas que SME 7 soit nettement meilleur que FreeEOS 1.3.3 (on est loin de SME 5.5, là :wink: ).

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server