[RESOLU] oui encore le ftp !

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] oui encore le ftp !

Messagepar falconeye quebec » 12 Juil 2006 20:23

Bonjour nouveaux amis de IXUS.NET,

Je sais que le sujet du FTP a été discuté de long en large sur ce forum ( j'ai fait beaucoup de recherche ) et que plusieurs post sont répondus par : a quoi servent les recherches ! Ce que j'en pense, et ceci n'engage que moi, c'est que justement il commence a y en avoir beaucoup de post sur le sujet et sur bien d'autres !!! j'ai lu l'aide de smeserver sur beaucoup de forum et site et je trouve toujours une façon d'avancer dans mes configs. Par contre, cette façon d'avancer est pénible au niveau du temps investis en recherche. Ainsi, faire 4 a 5 heures de recherches ( incluant google et tous les liens trouvés ici et la sur les nombreux sites ) pour avancer d'un pas je trouve ça énorme.

Par contre étant un nouvel adepte de linux depuis environ 2 mois, je commence a m'y faire un peu. Par exemple, j'ai imprimé environ pour 500 pages de read-me , how-to et manual en tout genre, sans compter les sites web visités ( et lus ) et les recherches googles. ( mes favoris commences a ressembler a une facture d'épicerie d'un couvent de 150 nonnes!!! )

Donc, ce n'est pas la recherche qui me rebute, loin de là. Sauf que je me demande si il ne serait pas temps de faire un peu de regroupement sur les sujets les plus en demande d'aide. Par exemple, au sujet du ftp, ajouter un guide ou how to de base dans la section newbie.

Exemple:

J'essaie de faire un ftp anonyme ouvert sur la zone internet sans mot de passe. Au début c'est pas si évident que cela. Suite a de nombreuse recherches, j'ai quand même avancé. Par contre je n'ai pas encore réussis ce que je veux faire. C'est pourtant une manip qui devrait s'effectuer facilement après une ou deux recherches.

Par contre les sujets ftp ce n'est pas tout, le ftp, ou autre, est tributaire de plusieurs "contribs" a installer. Bon je sais que j'aurais des installations à faire, mais encore là, ou trouver "la" façon claire et précise pour installer une contribs ! Je suis un ressortissant windows pas encore tout a fais habituer au shell et encore moins sans mode graphique, en plus, les distro que j'ai expérimenté (Fedora,Kubuntu et debian ) n'utilise pas les rpms par defaut. De la un autre souci pour moi surtout en mode shell.

Ce qui serait bien pour les newbies et aussi les autres, ce serait un guide expliquant comment, pas à pas, travailler avec les installation rpm :

-les adresses rpm
-ou telecharger les rpms dans l'architecture de fichier de smeserver
-comment installer les rpms a partir de ce fichier
-que faire quand ceux-ci sont installés
-etc

Ce qui serait une bonne base afin de faire la gestion des packages de son serveur.

Ensuite un petit guide sur le ftp serait aussi une bonne chose:

-comment faire un ftp anonyme accessible du net ( peut-on? )

-regrouper aussi ensemble les infos de base du ftp et autre.

Pour ce qui a trait a mon ftp anonyme :

j'ai créer une ibays appelé ftp-public, ( groupe proprio admin, écriture groupe, lecture tous, tout internet pas de mot de passe) ensuite (loggé en admin ) j'ai mis des fichiers tests dans le fichier files de cette i-bay. Accès a distance configuré sur : permettre l'acces public, tout internet.

Suite a cette config, je lance filezilla client et me connecte sur mon ftp: ( addresse/login/mot de passe )

ftp.mon_domaine.com / anonymous / pas de mot de passe.

Je réussis a entrer sur le ftp mais il n'y a pas de fichiers tests dedans. Après mainte recherche et manips, j'arrive a entrer de cette façon afin de voir les fichiers tests:

ftp.mon_domaine.com / ftp-public / pas de mot de passe.

La je crie victoire car je me dis que je n'ai qu'a appeler mon i-bays ANONYMOUS!!

Je retourne dans mon server-manager afin de faire la manip mais je peux pas créer un i-bays anonymous ( alias appartenant a admin ). je vire l'alias anonymous de l'admin ( je suis sur un server test :D ) et je cré l'i-bays anonymous de la même façon que pour celle de ftp-public.

je me connecte avec filezilla:

ftp.mon_domaine.com / anonymous / pas de mot de passe

J'arrive sur le répertoire .... il est vide :evil:

Je sais pas pourquoi ça marchais avec ftp-public et que ça ne veut pas fonctionner avec anonymous.

Si qq'un peut m'aider, ce serait bien gentil et aussi, si vous me dites va voir contribs ici, ça ne m'aideras pas sauf si j'ai quelques précisions sur comment procéder. ( je sais ou sont les contribs mais je sais pas a quoi elles servent et comment les implanter dans smeserver )

Avant : 1 portable et 4 ordis en réseau sur winXP + un server IBM advance server

Maintenant : 1 portable et 2 ordis en linux + un serveur IBM bientot en linux 8) :lol:[/code]
Dernière édition par falconeye quebec le 14 Juil 2006 05:37, édité 1 fois au total.
falconeye quebec
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jdh » 12 Juil 2006 20:38

Ou comment passez à côté !

On va raisonner autrement :

- Qu'est ce que je veux : je veux disposer d'un serveur ftp anonyme et sans mot de passe. ("sans mot de passe" parait difficile puisque le protocole prévoit un couple user/mot de passe)

- De quoi je dispose : d'un serveur SME.

- Quel est le serveur ftp incorporé dans un SME : vsftp (au moins pour SME 7 ~ Centos 4).

- Est ce que "vsftp" saurait le faire ? Oui (sauf qu'il faut quand même un mot de passe qui peut être n'importe quoi)

- Est ce que je peux changer le paramétrage prévu par SME pour qu'il corresponde à ce que je veux vraiment ? mystère !

Et là on voit la difficulté !

On peut faire 50 howto, il n'est pas toujours possible de faire quelque chose qui n'est pas conforme aux choix des créateurs. Choisir une distribution, c'est en comprendre les possibilités et les accepter. Si on accepte pas les contraintes, alors il faut construire sa propre distribution.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar falconeye quebec » 12 Juil 2006 20:55

Merci pour ta réponse,

Voilà déjà un point eclaircis, je croyais que smeserver 7 utilisait proftp !

Je ne suis pas encore rendus au niveau de construire une distribution lol. Par contre j'en suis a expérimenter plusieurs plateformes afin de trouver celle qui me procurera satisfaction. ( j'ai pas encore décidé de la plateforme qui sera implanté sur mon serveur ). C'est pour cette raison que je teste les plateformes sur un système de test.

Éventuellement, j'aimerais bien trouver un compromis entre créer une distro et utiliser une distro qui convient a mes besoins.

Parfois on cherche dans une voie qui n'est pas la bonne et on essaie de défoncer un mur idestructible pour rien! mais se faisant, on apprends a connaître un peu mieu la composition du mur :)

Exemple, apres avoir écris mon post, j'ai réalisé que je pouvais trouver mon bonheur avec du php sur mon serveur smeserver !

Donc au fond, c'est pas si grave et je continue a découvrir le merveilleux monde de linux a travers mes expérimentations :wink:

Par contre, je me serais attendus a plus de compréhension selon le sens que j'ai donné a mon post. Mais si la seule solution existante c'est de créer une distro, qui sait, peut-etre dans un avenir plus ou moins rapproché... :!:

Je sais pas pourquoi ça marchais avec ftp-public et que ça ne veut pas fonctionner avec anonymous.

Juste une réponse a cette question, m'aurait aider a mieux connaître smeserver et son mode de fonctionnement :)
falconeye quebec
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jdh » 12 Juil 2006 21:44

vsftp ou proftpd ? je peux me tromper : je ne l'ai pas installé mais j'ai vu un .rpm de vsftp sur Centos 4. (Précédemment c'était proftpd).

Cela dit, c'est l'idée que je veux faire comprendre : quel est le produit choisi par l'équipe de de création et est-il possible de modifier les choix de paramétrage ?

Quand je dit créer sa distribution, il faut comprendre utiliser une distribution standard et choisir le logiciel qui nous convient. Par exemple, avec Debian (ou Ubuntu Server), il est facile de choisir un serveur ftp il en existe plusieurs. Et par exemple vsftp est assez réputé pour sa sécurité ...

Il serait souhaitable d'être plus direct et moins polémique ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar falconeye quebec » 12 Juil 2006 22:17

Merci encore pour ces éclairsissements,

Effectivement j'ai travaillé debian sur une autre machine de test en parallele. Par contre en parcourant les forums, je suis tombé sur un lien vers smeserver et j'ai vite compris que smeserver répondrais mieux a mes besoins a court et long termes.

Comme je l'ai dit plus tôt, j'en suis a l'expérimentation afin de voir les possibilité des plateformes. Que je ne sois pas capable de faire un ftp anonyme, soit, il y a bien d'autre solution envisageable avant de biffer complètement smeserver des options disponibles.

Ici se trouve mon principal questionnement:

comment faire un ftp anonyme accessible du net ( peut-on? )

Le fait de trouver réponse a ces questions ne ferais qu'aider a la connaissance générale du fonctionnement de smeserver.

Le caractère polémique du post, et je m'en excuse infiniment, viens du fait que j'aurais peut-etre mieux fait de faire 2 posts. Un pour faire remarquer qu'il serait, a mon avis, souhaitable de regrouper les sujets pour faciliter les recherches. Et le deuxième en rapport avec mon questionnement. Peut-etre est-ce du au fait que je ne voulais pas moi-même surcharger le forum.

Enfin, j'aime quand même mieux expérimenter et tester a fonds plutôt que de dire : Linux c'est trop dur je retourne a windows!
falconeye quebec
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Muzo » 13 Juil 2006 08:55

Bonjour,

Tu n'étais pas dans ton ibay mais dans une prisons quelconque t'empêchant de faire tout et n'importe quoi (je me demande même si ce ne serait pas dansl la Primary bay que tu arrives).

comment faire un ftp anonyme accessible du net ( peut-on? )

Ce n'est pas prévu de base. SME étant avant tout sécurisé, les fonctions "anonymes" sont bannies.
Il est possible de passer outre, mais pour cela il faut que tu fasse une recherche en ajoutant le mot clef : template. Car il va te falloir modifier les templates de SME.

Si tu as déjà la doc, alors tu sais ce que sont les templates ;) .

Voilà.

D'autres questions?

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar falconeye quebec » 13 Juil 2006 20:10

Bonjour,

Non pas d'autres question, les réponses sount parfaitement claire, d'ailleur c'est un problème mineur auquel je mettrai plus d'attention dans un avenir incertains lol.

Merci de votre aide, c'est très apprécié.
falconeye quebec
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server