[RESOLU] SME 6 vers 7 : que vaut une upgrade ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] SME 6 vers 7 : que vaut une upgrade ?

Messagepar fraedhrim » 02 Juil 2006 16:56

Salut,

Le sujet a déjà été plus ou moins soulevé mais en définitive j'aimerais avoir votre retour sur une upgrade de SME 6.0.1 vers SME 7.0 (ou même une RC). Je me demande la qualité que peut avoir l'OS upgradé depuis une version 6 à jour mais avec différentes contribs (fetchmail, antivirus, antispam, ftp manager, crontab manager, chroot ftp,...) et des scripts et softs ajoutés à la mano (kissd, scripts de sa-learn,...). Que deviennent les conrtibs non supportées ?

En gros est-ce propre à l'issue d'une upgrade ou y'a-t-il un vrai intérêt à tout refaire ?

Merci pour vos avis.

Fred
Dernière édition par fraedhrim le 04 Juil 2006 08:58, édité 1 fois au total.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 02 Juil 2006 23:02

sans être expert de linux, je me pose la question suivant : SME 7 est basé sur CentOS 4.? alors que la 6 ( si je ne dis pas d'absurdité) sur Red Hat. Déjà là, je me dis que cela risque d'être difficile.

++
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar barroud » 03 Juil 2006 07:26

Centos est basé sur red hat si je ne me trompe pas.
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar MasterSleepy » 03 Juil 2006 08:15

Salut,

Effectivement, Centos est le clone gratuit des Redhat enterprise.
Mais, il y a quand même un fossé entre les deux, et encore quand je parle de fossé je suis gentil.
Sme 6 est basé sur une redhat 7.3 (noyau 2.4) tandis que sme 7 est basé sur centos 4.2 ou 4.3 (noyau 2.6).
Déjà la différence de noyau ne m'inspire pas confiance pour l'upgrade.

C'est nouvelle version, donc c'est le bon moment pour réinstaller une machine neuve.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 03 Juil 2006 08:47

Vouais certes mais tout refaire la conf gloups....

De plus l'upgrade est possible et fonctionne (testée en VMware) mais est-ce sain à long terme effectivement la question se pose. Ne se trimballe-t-on des bouts pourris ?.....

Question subsidiaire : peut-on faire un backup de la v6 et restaurer sur la v7 ?

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 03 Juil 2006 21:16

fraedhrim a écrit:Question subsidiaire : peut-on faire un backup de la v6 et restaurer sur la v7 ?

Hello,

Voui, çà çà marche semble-t-il, à un détail près : Le backup SME prend les custom rtemplates, et le passages des custom templates de SME 6 (lourdement customisée) à SME 7 n'est pas toujours une très bonne idée...

De manière plus générale : L'update ne pose(rait, je n'ai pas testé !) pas de problème sur une machine 'standard', c'est à dire sans contribs additionnelles.. Seulement, parmis les honorables membres de ce forum, je doute qu'une machine standard ait réussi à subsiter !

Dans tous les autres cas, j'ai tendance à préconiser l'install fraîche :
-> On ne remet que les RPMs qu'on utilise ;-)
-> Cà fait un refresh dans la tête de l'admin, aussi !

Mais clairement, à tester en virtuel ou en réel avant de 'tout péter' !

Ceci dit, si votre SME 6 chérie pète, vous avez noté quelque part tout ce qu'il faut faire pour la remonter au plus vite, evidemment ! Donc, en partant de cette liste (que j'ai également perdu :oops: :lol: :lol: :lol: ) il devrait être assez facile de savoir quoi faire en SME 7 ;-)

<MODE BONNE RESOLUTION>
La prochine fois, c'est sûr, je la fait et je la tiens à jour, la liste !!!
</MODE BONNE RESOLUTION>

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 04 Juil 2006 08:58

C'est pas faux.

Bon maintenant faut que je trouve une machine identique à la mienne pour tester le support du hardwre.... (Ca sent le perso sur les heures de boulot ça...) :?

Allez motivachon motivachon !!

En tout cas merci pour vos avis. Je vais me ranger à la majorité (et à mon avis de départ sauf que j'avais la flemme) et tout refaire quand j'aurais bien tout vérifié les compatibilités...

A+

Fred
fraedhrim
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server