smeserver.fr

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

smeserver.fr

Messagepar Grand-Pa » 26 Juin 2006 23:49

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance d'un petit site fort sympathique : http://smeserver.fr/

Bon, d'accord, c'est le même qu'avant, mais le nom est quand même plus sympa, non ?

Du coup, je ne sais pas trop comment faire disparaitre l'ancien...
En fait, comme je suis super bien référencé chez Google, j'ai pas envie de tout perdre.
Pour l'instant, je pense à 2 solutions :
- une moulinette PHP qui va rediriger toutes les requêtes vers les pages correspondante sur le nouveau domaine
- une redirection avec Apache

Si vous avez des conseils à me donner à ce sujet, je suis preneur. :wink:
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 27 Juin 2006 01:26

Salut Grand-Pa,

Je dirais qu'en plus de google, il y a une foule de sites de passionnés de SME qui font un lien sur sme-fr, sans parler des posts sur Ixus et ailleurs, à commencer par le newbie-kit.

Donc, bravo pour ton nouveau nom de domaine, bien plus facile à retenir (quoique... On a tellement l'habitude de taper http://www.sme-fr.homelinux.net soit pour y aller, soit pour le conseiller, que l'habitude risque de persister !). Mais je pense qu'il faut aussi garder l'ancien...

Ceci dit, la manière de faire pointer les deux sur ta SME me parait assez peu importante, et dépendante aussi de ton registrar. Par exemple, Gandi propose une redirection par code 302 qui me semble à la fois une bonne solution et très simple à mettre en oeuvre (si je me rappelle bien, une simple case à cocher !).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 27 Juin 2006 01:40

Merci jibe pour ces bonnes remarques.
Dans tous les cas, je vais garder l'ancienne URL pendant pas mal de temps, mais je voudrais que les gens soient redirigés automatiquement vers le nouveau.

Le coup du 302 serait envisageable si sme-fr avait été enregistré chez Gandi, mais c'est un domaine de dyndns.org et cette option n'est pas gratuite chez eux.
Là où j'en suis de mes investigations, le module mod_rewrite d'Apache me semble être la solution la plus propre (et peut-être même la plus simple). A confirmer.
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jimro » 27 Juin 2006 09:11

Bonjour

Tu pourras sans doute trouver ton bonheur dans ces sujets :
- http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_52275.htm
- http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_2972.htm
- http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic.php?t=1136
- etc.

Un .htaccess comme celui-ci pourrait convenir :
Code: Tout sélectionner
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^smeserver.fr$
RewriteRule ^(.*)   http://smeserver.fr/$1  [QSA,L,R=301]

(à vérifier)

jimro

NB: Il est important que les sites partenaires adoptent la nouvelle adresse de ton site, en tous les cas pour Google.
Dernière édition par jimro le 27 Juin 2006 09:47, édité 2 fois au total.
E-Smith 5.1 - Mode server only - Pentium III 450 MHz - 256 Mo - HD 10 Go
Archivage textes pour intranet depuis 09/2002
SME Server 6.0.1-01 - Mode server only - Pentium III 1 GHz - 256 Mo SDRAM - HD 20 Go IDE
Portail Web pour intranet depuis 09/2004
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Re: smeserver.fr

Messagepar dlalleme » 27 Juin 2006 09:43

Bonjour à tous,

Grand-Pa a écrit:J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance d'un petit site fort sympathique : http://smeserver.fr/

Avec un nom comme ça, ton site va devenir une référence mondiale !!! :roll: \:D/

Bien vu, Grand-Pa...

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 27 Juin 2006 18:10

Salut,

Grand-Pa a écrit:je voudrais que les gens soient redirigés automatiquement vers le nouveau.

J'ai l'habitude de faire le contraire (mondomaine.fr -> mondomaine.homelinux.fr), et donc je te proposais la 302 au cas où ton nouveau domaine serait chez Gandi. Effectivement, dans l'autre sens, ça ne marche pas puisque dyndns ne propose pas cette option.

Je pense que jimro t'a donné d'excellents liens. Sinon, moi qui ne suis pas expert du référencement et qui profite un peu de certaines situations :oops: , j'ai eu fait des redirections par meta refresh - en mettant 1 seconde minimum de délai, sans quoi google ignore les pages - tout en mettant dans la page de redirection du texte avec les mots-clés kivonbien : il semble (expérience trop restreinte pour pouvoir garantir la répétitivité du résultat, mais cela me parait théoriquement logique) que google "voit" les deux sites et ne les considère pas comme identiques (puisque les pages de celui qui redirige sont différentes). Les deux boostent mutuellement leur page rank et la visibilité...

Peut-être à tester si tu n'es pas trop à cheval sur l'honêteté envers les moteurs de recherche, mais comme ils ne se gênent pas pour augmenter eux aussi artificiellement leur visibilité...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 28 Juin 2006 13:16

Merci à tous, et nottament à Jimro pour ses excellents liens.
Avec tout ce que j'ai vu, il y a 2 solutions qui sortent du lot :
- mod_rewrite dans Apache
- fichier php renvoyant un 301 ou un 302 et redirigeant vers la bonne page sur le nouveau domaine
J'écarte d'office le .htaccess car ce n'est pas géré par SME en standard et que l'on peut faire la même chose directement dans httpd.conf. 8)

Je pense opter pour la deuxième solution qui me semble être la plus "réglementaire".
Je continue quand même à étudier le sujet et je vous dirais ce que j'ai choisi le moment venu. :wink:
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Grand-Pa » 29 Juin 2006 13:05

Merci encore une fois à vous tous pour vos conseils et vos liens.
Finalement, je me suis orienté vers une redirection 301 (Moved Permanently).

Pour ça, j'ai créé une nouvelle i-bay dans laquelle j'ai créé un fichier index.php contenant les headers kivonbien pour le 301. En fait, j'ai suivi les recommandations indiquées ici.
Ensuite, une redirection 404 vers ce même fichier index.php.

De ce fait, toutes les requêtes sur sme-fr.homelinux.net pointent sur ce fichier et sont automatiquement redirigées vers smeserver.fr !

Voilà, ne reste plus qu'à attendre de voir comment va réagir Google.

Un dernier merci pour tous ceux qui ont déjà changé leurs liens et un merci anticipé à tous les autres. :wink:
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 30 Juin 2006 00:48

Salut Grand-Pa,

Merci pour tes explications ! :D

Peut-être peux-tu les compléter un peu en nous disant comment tu as fait ta gestion d'erreur 404 ? La réponse est probablement dans ton avant-dernier post, où tu dis préférer ne pas utiliser .htaccess, mais pourrais-tu confirmer STP ? Ainsi, ceux qui se posent les mêmes questions que toi auront une solution complète :wink:

Je suppose aussi que tu as donné à ta SME le nom de domaine smeserver.fr; et que tu as créé un domaine virtuel www.sme-fr.homelinux.net sur l'ibay où tu as installé ta redirection ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 30 Juin 2006 01:21

Pour le 404, j'ai utilisé une de mes astuces, mais MasterSleepy nous a aussi fait une belle contribpour les gérer via le gestionnaire du serveur. 8)

Pour ce qui concerne la gestion i-bay/domaine, j'ai laissé le site dans la même i-bay (sme-fr) et j'en ai créé une nouvelle (redir_sme-fr) servant à la redirection. Le nouveau nom de domaine (smeserver.fr) pointe vers sme-fr et l'ancien (sme-fr.homelinux.net) pointe vers redir_sme-fr.

Je vais donc garder l'ancien nom de domaine sme-fr.homelinux.net pendant plusieurs mois ou années afin d'assurer la redirection vers le nouveau domaine : certains liens ne pourront jamais être modifiés (nottament ceux qui se trouvent dans les forums, les newsgroups, etc.)
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar oblooblo2000 » 30 Juin 2006 09:00

tu demande a ton registereur dns de rediriger les requetes sur le dns smeserver.fr. Et il s'occupe de tout!
Soit: sme-fr -> smeserver.fr -> IP stockage du site
desole je ne me souviens plus du nom !!
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Grand-Pa » 30 Juin 2006 09:28

oblooblo2000 a écrit:tu demande a ton registereur dns de rediriger les requetes sur le dns smeserver.fr. Et il s'occupe de tout!
Il ne le propose pas (dyndns.org).

De plus, j'ai lu quelques témoignages qui soulèvent des questions au niveau du Page Rank dans les moteurs de recherche.
L'avantage de la redirection 301, c'est que l'ancienneté (et donc le PR) est sensé suivre sur le nouveau domaine.
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server