Proxy HTTP et routeur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Proxy HTTP et routeur

Messagepar kenny54 » 14 Juin 2006 14:48

Salut à tous !

Ceci n'est pas vraiment un problème car il ne me gène pas ... mais c'est plus une curiosité :D

Donc j'ai un serveur Web, Mail, FTP, .... avec SME Serveru 7.0rc3 connecté à ma Freebox.
Sur la 2° carte réseau, j'ai un routeur Linksys WRT54G (v2) et mon portable en WiFi qui passe par ce routeur (iBook G4).

Tout marche très bien :D

Mais quand je regarde mes logs de squid (le proxy), toutes les IP qui apparaissent sont celles du routeur (192.168.10.254). Or j'aimerais qu'apparaisse l'IP de mon portable (192.168.11.1 attribuée en DHCP par le routeur).
En fait... j'aimerais pouvoir identifier qui à consulté quoi (même si pour le moment ça n'a aucun intéret car je suis le seul utilisateur).

Je précise que mon routeur n'est pas en mode "swith" (ou hub ?) tout simple. En effet je souhaitais pouvoir accéder à son interface Web pour le configurer. Ce qui n'est plus possible en le mettant en mode "switch" (ou hub ?) où SME Serveur attribut en DHCP toutes les IP des ordis connectés au routeur (WiFi ou ethernet).

Si vous avez la solution... merci !!! :D
kenny54
Second Maître
Second Maître

Messagepar androme » 14 Juin 2006 15:10

j'ai en gros la même architecture que toi et mon routeur (un wrt54g) est en mode "switch", il suffit de le configurer en ip fixe, à partir de là tu pourras toujours acceder à l'interface d'administration du routeur.
Tu peux même ajouter une entrée dans la Gestion des noms d'hôte et des adresses de sme afin de pouvoir y acceder via son nom.

Une fois tout cela fait, tu n'auras plus le problème dans tes logs.

vala vala.
IPCOP 1.4.11 + guardian + urlfilter + advproxy | red + orange + green
PIII 550 | 384 Mo | 4,3 Go 2.5"

Serveur Debian Sarge XEN
XP 1800+ | 512Mo | 2*40 Go
2 serveurs virtuels
androme
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar kenny54 » 14 Juin 2006 15:14

Merci androme !

Je vais essayer ça !! :D

Edit : J'y pense.... tu as mis ton serveur en DHCP, il attribu les IP au PC connectés via le routeur ?

Et si oui, est-il possible d'attribuer les IP en fonction de l'adresse MAC (via SME bien sûr, le routeur sait déjà le faire mais si c'est SME qui est en DHCP...) ?
kenny54
Second Maître
Second Maître

Messagepar androme » 14 Juin 2006 15:19

Oui la sme est celle qui attribue les ip, même pour les pc reliés à mon routeur.
oui tu peux octroyer des ip fixes toujours en le faisant dans : Gestion des noms d'hôte et des adresses de la sme
Biensur le port wan du routeur devient inoperant, sauf si le firmware de ton routeur te permet de transformer le port wan en port lan.
IPCOP 1.4.11 + guardian + urlfilter + advproxy | red + orange + green
PIII 550 | 384 Mo | 4,3 Go 2.5"

Serveur Debian Sarge XEN
XP 1800+ | 512Mo | 2*40 Go
2 serveurs virtuels
androme
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar kenny54 » 14 Juin 2006 15:43

Encore merci !

J'ai pas encore essayé, mais je viens de voir la gestion des noms d'hôte dans le manager et c'est nickel !!

:wink:
kenny54
Second Maître
Second Maître

Messagepar kenny54 » 24 Juin 2006 19:35

Voila j'ai fait la manip... et tout est nickel !!! :D

Par contre.... j'ai encore un problème, au niveau de la redirection de ports.

Je récapitule avant. Alors j'ai une Freebox... branchée sur mon SME Server.
Sur le SME Server, j'ai mon routeur WRT54G de branché.
Et mon iBook G4 est connecté au routeur en WiFi.

Cependant Azureus me dit à chaque fois "Erreur NAT" malgré les différents réglages que j'ai pu faire (redirection vers le routeur/mon iBook depuis le serveur ; redirection vers l'iBook depuis le routeur, ...)

Mon IP publique est 82.236.xxx.xxx. L'IP privée de mon SME Server est 192.168.10.250.
L'IP de mon iBook est 192.168.10.101.
L'IP de mon routeur (accès à l'interface Web) est 192.168.10.254.

Merci de votre aide ! :D

EDIT : Finalement, j'ai réussi à résoudre le problème !!! Pourtant je croyais avoir déjà fait la bonne manip (redirection vers l'IP de mon iBook, depuis l'interface de ma SME) :D
kenny54
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server