Capture de mails sortant

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Capture de mails sortant

Messagepar gerteis » 19 Avr 2006 18:14

Salut a vous tous.

Est il possible de renvoyer une copie de tous les mails sortant sur une adresse mail interne
afin de virifier le contenu des envois. Je sais que c'est pas tres legal mais je souhaiterais verifier les mails que ma fille, qui a 11 ans, envoie sur le net.(controle parental ;-) ).

Ma config tourne sur une SME 6.0.1

Merci a vous tous.
"Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie. "
gerteis
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gandalf » 19 Avr 2006 18:37

Salut, moi à ta place j'irais parler avec ma fille ! Mais je ne suis pas à ta place non plus ... :wink:
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar gerteis » 19 Avr 2006 18:43

salut.

:oops: merci pour l'info !!

Ceci dit c'est deja fait et un controle me permetterais de voir si elle obei :-)

une solution differente m'arrangerais :wink:
"Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie. "
gerteis
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar daoud » 20 Avr 2006 14:35

Via le server-manager , récupération de mails ( Fetchmail ) , tu peux creer la regle " Copier les messages vers " ,tu selectionnes le cpte de ta fille , et tu indiques vers quel compte tu veux que les mails de ta fille aillent ??

non?
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 20 Avr 2006 14:50

Salut Daoud,

Non, çà ne va pas le faire...

Fetchmail assure cette copie au moment du fetch, donc quand il cherche du courrier sur des serveurs distants.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar daoud » 20 Avr 2006 16:57

oups! sorry! :oops:
Vice-Amiral

Messagepar fraedhrim » 26 Avr 2006 18:24

Si je peux me permettre : es-tu vraiment sur de vouloir savoir les détails de ce que peut penser ta fille ?

J'en connais qui ont fait des choses dans ce genre. Ils l'ont très amèrement regretté. Les paroles s'envolent et les écrits restent...

Cela dit je comprends ta préoccupation mais le moyen n'est pour moi vraiment pas le bon. Ca pourrait te couter cher et je ne parle pas de légalité. Il s'agit plutôt du regard que tu portes sur ta fille et ta famille et inversement...

A+

F.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar old7 » 26 Avr 2006 20:44

fraedhrim a écrit:Si je peux me permettre : es-tu vraiment sur de vouloir savoir les détails de ce que peut penser ta fille ?

J'en connais qui ont fait des choses dans ce genre. Ils l'ont très amèrement regretté. Les paroles s'envolent et les écrits restent...

Cela dit je comprends ta préoccupation mais le moyen n'est pour moi vraiment pas le bon. Ca pourrait te couter cher et je ne parle pas de légalité. Il s'agit plutôt du regard que tu portes sur ta fille et ta famille et inversement...

A+

F.

Si je peux apporter ma réflexion :

Ce qu' écrit fraedhrim est effectivement un aspect qui n'est pas anodin et qu'il faut _vraiment_ prendre en compte dans ce type de démarche. Que surveiller ? C'est la question de base a se poser. Quelles sont les craintes d'un père (ou d'un parent) vis à vis des écrits de son enfant de 11 ans ? Faire de mauvaises fréquentations épistolaires, communiquer des infos trop personnelles (comme le n° de carte amex du père), la liste est longue. Mais c'est la base d'une surveillance de ce type : si ce sont les infos, un filtre sur des mots clés ou chiffres clés suffira dans 80 à 90% des cas; pour les autres cas, une bonne dose de détachement et de philo seront nécessaire au dépouillement des mails : "c'est donc ainsi qu'elle me voit !", "Elle ne pense pas réellement faire ça, ce n'est pas comme cela que je l'ai éduquée", ect. Il va falloir être capable de se remettre en question à la vitesse vv' ...

Ceci dit je peux le comprendre : sa fille n'a que 11 ans ... mais bon, faut bien y réfléchir avant, pendant et après. ... la confiance filiale est très très vite perdue en cas d'espionnage et d'actions parentales basées sur cette trahison. Ne devient pas "contrôleur" qui veut.

TCP/IP ouvre et expose l'intimité des foyers à tous les vents... c'est le revers de la médaille.

Parfois un refus fait beaucoup moins de dégats, quitte à passer pour un vieux ringard qui comprend que dalle. Chez moi, les filles (10 et 13 ans) n'ont pas accès à MSN et consort. C'est brutal, certe, mais il y a autre chose a faire de sa jeunesse que de rester scotché face à un écran pour échanger des niaiseries navrantes.(ce point de vue n'engage que moi ;-) Cela a été discuté, expliqué, argumenté, débattu et accepté en famille. J'ai de la chance que le dialogue a bien fonctionné, je le sais, mais je suis aussi le maître du réseau familial et par voie de conséquence le seul a pouvoir autoriser les accès vers l'extérieur et, s'il aurait fallu le faire, je l'aurais platement interdit sans autre forme de procès. Ca se pratique bien en entreprise, c'est accepté ; idem dans le milieu scolaire ; alors pourquoi pas à la maison ??

La sécurité doit passer par toute une série de questions dont la portée est souvent très éloignée de l'aspect purement technique ou légal. Entre laxisme et despotisme où situer l'équilibre ? et pourquoi ?

Cordialement,
Old7
old7
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server