Problème avec crontab

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème avec crontab

Messagepar kkoange » 12 Fév 2006 14:56

Bonjour,

j'essaye d'automatiser une tâche avec crontab mais je crain que cela ne fonctionne pas sous sme (j'ai la 7pre2)

quand je fais crontab -e j'ouvre un fichier crontab.XXXX25F1Is

je met donc mes taches automatisées sous la forme :
15 * * * * commande

puis, j'enregistre le fichier... mais aucune tâche se lance... rien ^^

Je doute qu'il faille rebooter la machine pour que le fichier soit pris en compte mais je connais pas la commande pour que le fichier crontab soit réinitialisé et pris en compte pas le système

Lorsque je fais un crond status, crond restart, crond reload ou encore crond stop, j'obtiens l'erreur suivante :
Code: Tout sélectionner
crond: can't lock /var/run/crond.pid, otherpid may be 16906: Ressource temporairement non disponible

Par contre, je peux kill le processus et le relancer sans problème mais ça ne fait pas fonctionner le service correctement pour autant.

Quelqu'un pourrais m'aider ?

Merci

Cacao
kkoange
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 12 Fév 2006 21:44

Hello, Cacao,

Tu es nouveau sur SME, non ?

Sur SME, on ne 'cron' pas ainsi.

Tu peux par contre ajouter ton entrée dans /etc/crontab (là, çà fonctionnera) mais lis bien ce qui est marqué en haut du fichier, et si tu ne comprends pas le sens du message, un tour dans le newbee kit s'impose.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Help

Messagepar oyapoke » 27 Fév 2006 18:31

Bonjour,

je rencontre (exactement) le même problème que toi... La bidouille que j'ai trouvée pour contourner le problème c'est d'une part enregistrer les modification apportées à mon crontab -e en faisant un "Esc : xq" et non un "Esc : x"; puis de rebooter ensuite mon Linux (ici Red Hat Entreprise 4.0). Une fois la mahcine rebootée, la cron execute correctement les taches qu'elle contient. Ceci dit, cette méthode ne ma satisfait pas. Je ne veux pas rebooter la machine a chaque update de ma cron...

Quelqu'un aurait-il une solution ? une piste de solution ? un conseil de syntaxe ? Bref.... Merci par avance.
oyapoke
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 27 Fév 2006 19:07

Salut.

Pour une SME le mieux si on ne veut pas aller jouer avec les templates à la main (ce qui peut cependant être très instructif et épanouissant cela dit) est d'utiliser la contrig "Crontab Manager" qui offre une page de config web toute simple via le "server-manager"....

Pour Red Hat 4 tu n'es pas au bon endroit mais je m'étonne de la nécessité de ta manip. Ca me parait un peu barbare comme solution.... De mémoire j'avais un soucis avec la crontab d'une RHEL 2.1 avec webmin installé sur la même machine. A partir du moment où j'avais webmin impossible d'éditer la crontab....

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 27 Fév 2006 20:10

Vous vous embêtez bien avec quelque chose d'aussi simple !
Il sufit, une fois de plus, de créer un fichier de cron dans le répertoire /etc/cron.d/
Voici celui que j'utilise pour mes sauvegardes, par exemple :
[root@sme-601 etc]# ll /etc/cron.d/sauvegardes
-rw-r--r--    1 root     root          196 nov  5 23:33 /etc/cron.d/sauvegardes
[root@sme-601 etc]# cat /etc/cron.d/sauvegardes
MAILTO=admin
SHELL=/bin/bash
PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin

0      3    *    *    *   root   /root/sauv_q.sh 2> /dev/null
0      5    *    *    1   root   /root/sauv_h.sh 2> /dev/null
Et hop, finis les galons !