[RESOLU] Accès distant au server-manager

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Accès distant au server-manager

Messagepar agecanonix » 06 Fév 2006 17:06

Bonjour,

J'ai l'impression de poser une question déjà traitée maintes fois ici, et pourtant je n'ai pas su y trouver réponse...

Mon problème est pourtant tout bête :

Je voudrais administrer à distance une SME. Elle est en IP dynamique (chez dyndns.org) ainsi que le poste que je désire utiliser pour cela qui fait partie d'un réseau avec une auter SME en frontal, elle aussi en IP dynamique chez dyndns.

J'ai cru comprendre que je devais remplir les deux premières zones (mes 2 SME sont en version 6.01-01) dans la page "accès à distance" du serveur-manager de la SME distante. Ok, mais j'y mets quoi ??? Mon nom de domaine est rejeté, mon IP distante je ne la connais évidemment pas - tout au moins de manière définitive - et avec mon adresse locale, ça ne marche évidemment pas...

L'administration distante n'est donc possible qu'avec une IP fixe ???
Dernière édition par agecanonix le 21 Fév 2006 23:05, édité 1 fois au total.
Il a dû manger un sanglier qui a dû manger quelque chose...
Si toi et moi avons chacun une pomme et qu'on échange, on aura toujours une pomme chacun. Si nous avons chacun une idée et qu'on échange, chacun aura deux idées.
agecanonix
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar shwing » 06 Fév 2006 17:14

la seul soluce que j'ai trouvé est:

de me connecter en SSH, lancer : su admin et en mode lynx d'entrer l'ip dynamqieu que j'ai pour 20 heures.

Mais il existe un options avec un ip dynamique, je suis preneur.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar agecanonix » 06 Fév 2006 17:18

Re...

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette astuce !

Accès SSH
ifconfig
lancer le serveur manager avec l'IP ainsi trouvée. On devrait même pouvoir faire ça avec Mozilla, non ?

Pas d'autre solution avec IPs dynamiques ?
Si toi et moi avons chacun une pomme et qu'on échange, on aura toujours une pomme chacun. Si nous avons chacun une idée et qu'on échange, chacun aura deux idées.
agecanonix
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar shwing » 06 Fév 2006 17:27

euh.. ifconfig, si tu veux l'administrer à distance, tu doit rentrer ton ip de là où tu es à travers lynx.
enfin je pense qu'on c'est compris.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar agecanonix » 06 Fév 2006 18:02

Re...

:oops: Oui, effectivement : connaitre l'IP de la SME distante ne changera rien... Je ne peux lancer le server-manager que d'elle, et donc que par lynx via l'accès SSH...

Bon, donc si quelqu'un a une astuce pour le lancer depuis un poste distant en IP dynamique, ce serait quand même nettement plus pratique et ça permettrait d'utiliser Mozilla. Les linuxiens pur et durs ont beau louer les mérites de la ligne de commande, perso je préfère Mozilla :mrgreen: Surtout pour une page avec des frames comme le server-manager :roll:
agecanonix
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar guytou » 06 Fév 2006 18:19

SALUT A TOUS

Alors ma manip a moi pour avoir le server-manager a distance.

pre-requis: sur le serveur a administrer le port ssh (22) doit etre ouvert

on lance putty :

host name : l'adresse dyndns du serveur a administrer.

puis connexion ->SSH ->tunnels

source port: 980
destination : localhost:980
on clique sur add ce qui donne dans la fenetre port forwarding L980 localhost:980
on retourne dans session et on clique sur open

une fois la session ouverte avec le user root et son password on lance son browser internet avec l'adresse http://localhost:980 et on accede dirtectement au server-manager.(Bien sur la session putty doit toujours etre ouverte pour que la connexion soit validee.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar agecanonix » 07 Fév 2006 12:14

Bonjour,

Super, merci guytou :D ! Ca marche nickel et c'est exactement ce qu'il me fallait !
agecanonix
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Grand-Pa » 07 Fév 2006 12:59

Il aurait suffit de lire la FAQ de SME-Fr : http://www.sme-fr.homelinux.net/faqs/faq_e-smith.txt (chapitre 3.3). :P
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar guytou » 07 Fév 2006 18:42

Grand-Pa a écrit:Il aurait suffit de lire la FAQ de SME-Fr : http://www.sme-fr.homelinux.net/faqs/faq_e-smith.txt (chapitre 3.3). :P

ARglleuuuu

tu Démystifie tout Grand-Pa pour un peu j'aurai pu faire croire que j'avais trouvé ca tout seul :lol: :lol: :lol:
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar agecanonix » 08 Fév 2006 11:09

Bonjour,

Grand-Pa a écrit:Il aurait suffit de lire la FAQ de SME-Fr : http://www.sme-fr.homelinux.net/faqs/faq_e-smith.txt (chapitre 3.3). :P

C'est vrai qu'on n'y pense pas assez :oops:
... ce qui aurait pu bien t'arranger, guytou :wink: :lol:

Merci en tous cas !
- A Grand-Pa pour sa FAQ
- Et à guytou d'avoir été le plus rapide à me donner cette excellente solution
:D
agecanonix
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server