Problème d'accès Proftpd

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème d'accès Proftpd

Messagepar faby » 19 Déc 2005 17:18

bonjour tout le monde ,

Voila je me suis inscris sur votre forum ( apres avoir parcouru un nombre incalculable de post ) pour vous poser une question au sujet de proftpd !

J'ai une SME v 6.0 , et sur celle ci j'ai qq ibays qui tournent à merveille! Mon serveur FTP ( proftpd ) tournait à parfaitement la semaine derniere , et subitement ( je ne sais pas ce qui a changé ), je n'arrive plus à me connecter. Il m'affiche le message d'erreur suivant quand je tente de redemarrer PROFTPD ( car oui , le service est arrété à present ) :

service proftpd start
Starting proftpd: - Fatal: <Directory>: relative pathname not allowed in non-anonymous blocks.
[ ECHOUE ]

J'ai cherché le proftpd.conf, et là surprise , j'en ai deux ! un qui se trouve dans /etc/ et l'autre qui se trouve dans le repertoire templates . J'ai cru comprendre que le proftpd.conf qui se trouve dans le repertoire des templates etait en relation direct avec les ibays ( je me trompe? ) .

En gros je ne sais pas ce que je dois modifier pour arriver à le revoir tourner un jour! Dans quel fichier proftpd.conf dois-je identifier le block " non-anonymous" ?

Je n'ai fais qu'une seule modification ! Quand mes utilisateurs se connectaient sur leur compte FTP , ils voyaient deux repertoires , /home et /maildir . j'ai donc fais une modification , pour les utilisateurs n'ayant aucune adresse mail sur le réseau ( au format utilisateur@nomdedomaine.loc ) afin qu'ils se connectent directement dans leur repertoire home ! Cette modif a marchée qq jours , mais maintenant j'ai n'ai plus aucun accés au serveur ftp .

quand j'essaye de taper " ftp localhost " il me repond :

ftp localhost
Connected to localhost (127.0.0.1).
421 Service not available, remote server has closed connection
ftp>

OUI JE SUIS PERDU , HELP HELP HELP Very Happy

J'epere que mon message est comprehensible , cordialement

Fabien
faby
Matelot
Matelot

Messagepar daoud » 20 Déc 2005 00:17

pour limiter tes usagers a se contenter QUE de leur repertoires respectifs de maniere a ce qu'ils ne voyent pas ce dossier maildir/ , tu peux deja utiliser le rpm suivant dungog-proftpd-chroot-0.1-5.noarch

enfin pour ton probleme de FTP , essaye cette commande là histoire de regenerer tes templates !

/sbin/e-smith/signal-event post-upgrade
/sbin/e-smith/signal-event reboot
Vice-Amiral

Messagepar faby » 20 Déc 2005 12:49

Merci DAOUD de t'etre penché sur mon cas,

En ce qui concerne le RPM chroot que tu m'as conseillé d'installer, je te remercie car cela devrai m'aider pour la suite. je l'installerai dés que le ftp sera à nouveau fonctionnel

J'ai egalement tenté ta methode de regeneration des templates, et malheureusement cela n'a rien changé ( pourtant j'y ai cru jusqu'au bout ).

j'ai toujours ce $=^ù*$^ù)$ù de message :

ftp localhost
Connected to localhost (127.0.0.1).
421 Service not available, remote server has closed connection
ftp>

Voila , je fais encore une fois appel à vous! des idées?????

cordialement

fab
faby
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 20 Déc 2005 14:22

Salut,

Pour commencer, et comprendre les templates, le proftpd.conf que tu vois dans le répertoire des tempaltes est celui qui sert à générer le fichier /etc/proftpd.conf.

Il ne sert pas pour les iBays.

Et l'erreur que tu as indique clairement une erreur dans le ficheir proftpd.conf.

Voici la démarche à suivre:
- Regardes dans les logs admin si il n'y aurait pas trace d'erreurs de génération du fichier proftpd.conf
- Regardes ton fichier proftpd.conf si il ne serait pas anomal (une directive non fermée, absente, ...)
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server