SME 6 - Capacité disque dur max ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 6 - Capacité disque dur max ?

Messagepar fraedhrim » 26 Nov 2005 12:01

Bonjour,

J'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse pertinente à la question suivante : quelle capacité de disque dur IDE peut-on se permettre sur une SME 6.0.1-01 ?

J'ai trouvé des références de gens qui faisaient tourner des 120 Go, un renvoi vers la liste de compatibilité de la RedHat 7.3 (mais je n'arrive pas à la retrouver chez RedHat)...

Je me tournais a priori vers du 160 Go (bon compromis prix raisonnable / capacité satisfaisante) mais du coup y a-t-il quelqu'un qui fait tourner la SME 6.0.1 sur un Hitachi Deskstar T7K250 160 ou un Seagate Barracuda 7200 7 Plus 160 ou équivalent par exemple ?

Par ailleurs ces disques durs sont ATA 100, est-ce que ça pose problème sur une interface ATA 66 ? A part les perfs bien sur....

Merci pour l'info.

Fred
Dernière édition par fraedhrim le 01 Juin 2006 18:01, édité 1 fois au total.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 26 Nov 2005 12:26

La taille maxi d'un fichier avec un filesystem ext2/ext3 est de 1To.
La taille maxi d'un filesystem ext2/ext3 est de 2To (noyau 2.4) et 4To (noyau 2.6). (sauf erreur)

Il n'y a donc aucun pb à utiliser une disque de 160G, 250G, 400G.

Bien évidemment un bus ATA66 parait en retrait face à un disque ATA100.

NB : il faut aussi toujours se poser la question : comment je vais sauvegarder cet espace ? Et il vaut mieux se poser la question avant !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 27 Nov 2005 13:18

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est parfait !

(Et je viens de découvrir que la machine en question fait en fait du ATA 100 c'est cool ! :D )

Sinon pour le backup effectivement je me suis posé la question. En l'occurence il s'agit d'une utilisation perso et de mettre dessus toute notre CDthèque pour ne pas avoir à trimballer les CD ou copier les MP3 d'un PC à l'autre (les PC de jeu, le PC de boulot de Madame, etc...) donc pas de soucis en cas de perte de données : les CD sont là (enfin sauf ceux qu'on a acheté mais pour lesquels on est obligé de télécharger le contenu à cause des dispositifs anti copie, merci de penser aux utilisateurs de PC et de lecteurs de salon... :evil: ) . Pour la partie boîtes aux lettres je fais un backup sur un serveur FTP distant toutes les nuits à raison d'une rotation sur une semaine.

Merci encore !

Fred
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 27 Nov 2005 14:36

Aujourd'hui je pense qu'un disque USB2 externe est à la fois peu cher et une (très) bonne solution de sauvegarde. Il n'existe pas de solution à base de bande accessible à la bourse d'un particulier (prix / capacité).

De plus FAT32 est un excellent choix de file system (hors la vitesse) pour être utilisable completement (lecture/ecriture) par ET Linux ET Windows 2K, 2K3, XP.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 27 Nov 2005 22:12

jdh a écrit:Aujourd'hui je pense qu'un disque USB2 externe est à la fois peu cher et une (très) bonne solution de sauvegarde. Il n'existe pas de solution à base de bande accessible à la bourse d'un particulier (prix / capacité).

De plus FAT32 est un excellent choix de file system (hors la vitesse) pour être utilisable completement (lecture/ecriture) par ET Linux ET Windows 2K, 2K3, XP.

=D> pas mieux !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 27 Nov 2005 22:39

Salut,

Euhhh...

On ne peut pas tout à fait comparer un disque dur à des bandes comme solution de sauvegarde.

Avantages disque :
Coût,
vitesse de la sauvegarde,
universalité de la relexture,
Dans certains types de sauvegardes, extrème vitesse de la restauration.

Avantages bandes :
Possibilité de garder un nombre presque infini de versions,
chaque sauvegarde étant sur un support différent, peu de risque de perdre tous les backup en une fois.

J'en oublie peut-être.

Ceci dit, une sauvegarde sur disque externe est bien meilleure que pas de sauvegarde du tout !!!!!

A part çà, un énorme problème de la FAT32 c'est la limite de la taille des fichiers : un fichier ne peut pas faire plus de 4 Go (2Go s'il doit être lisible sous Win98/ME).
Un fichier de backup peut faire nettement plus.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server