[résolu] SME 7 beta 6, quota bloqué à 0.05

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[résolu] SME 7 beta 6, quota bloqué à 0.05

Messagepar krilin » 17 Nov 2005 18:56

Bonjour tout le monde,

après des heuresu e recherches infructueuses, je voudrais exposer ici mon problème.

Sur ma SME en version 7 beta 6 (pas de production) j'ai quelques répertoires (FTP) remplis plus ou moins, j'ai réglé les différents quotas de mes users, j'ai redémarré le serveur, et... les quotas sont bien indiqués MAIS il me dit aussi que l'espace occupé pour chaque user est de 0.05, or il le sont tous plus. Bref il n'à pas l'air de réagir...

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

PS: j'ai remarqué que les noms des deux fichiers à la racine de mon disque porte le nom "aquota.user" et "aquota.group", est-ce normal ? (par rapport à une Free-EOS où les fichiers s'apellent respectivement quota.user et quota.group)
Dernière édition par krilin le 19 Nov 2005 12:05, édité 1 fois au total.
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
krilin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 17 Nov 2005 22:49

Hello,

Tu ne donnes pas trop de détails, donc à tout hasard :

Les quotas sont basés sur les nom de propriétaires des fichiers, pas sur les répertoires dans lesquels il sont placés.

Donc, si tu crées l'utilisateur toto, et que tu remplis sa homedir en tant que root, tu ne lui 'bouffe pas de quotas.

Inversement, si tu crées dans la homedir de root (que toto ne peut pas atteindre) un paquet de fichiers et que tu les chown toto, tu impactes le quota de toto.

C'est peut-être ton soucis ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar krilin » 18 Nov 2005 10:18

Merci pour ta réponse rapide,

et... oui oui oui, je suis un gros bêta :lol: ! Tu as mis le doigt exactement où j'ai fait une erreur, j'ai copié tous les fichiers en root, ceci explique cela. Maintenant c'est ok.

Bonne journée à tous !
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
krilin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server