Salut,
Je ne sais pas où en sont les version actuelles de Office...
Avec Office 6 et Office 95, il était possible d'installer les progs sur un serveur, mais il fallait tout de même réaliser une installation sur le P.C. client.
De mémoire, çà ajoutait les raccourcis (logique !) et les composants partagés (un petit paquet de DLL).
Au niveau licence, il y a tout eu chez Microsoft, et je te suggère très fortment de consulter un commercial de chez Microsoft pour déterminer le type de licence qui t'ira bien.
Mais déjà, grosso modo, depuis quelques années, la notion de 'licence par utilisateur simultané' n'existe plus : il faut une licence par poste installé ... dans la majorité des cas ! Il faut vraiment voir un commercial Microsoft.
Si ton problème est plutôt au niveau de la gestion des postes, alors il reste la solution Metaframe (et ses consoeur dont terminal server de Microsoft).
Tu installes tous tes softs sur un gros serveur, et sur les postes, un petit client te permet de déporter l'affichage (l'exécution du programme se faisnat sur le gros serveur).
Avantages :
La puissance dépend du serveur -> Un pentium MMX 233 permet une utilisation des plus confortable.
La conf étant centralisée (et gérée par une politique de login), le poste est totalement banalisé, donc en cas de panne, on en pose un autre, et basta
Inconvénients :
Même si la plupart des admins adorent une fois que çà marche, la prise en main du bébé est loin d'être évidente (je peux peut-être revendre au noir mon spécialiste
)
Certaines applications (de moins en moins) ne fonctionnent pas correctement en environnement Metaframe.
Même si les clients metaframe existent en tout environnement (Windows, Linux, autres Unix et je suis presque sûr MAC, sans compter des terminaux spécifiques -souvent des Wyse, vous en rencontrerez dans des boutiques), le serveur est un serveur ... Windows.
Et, dans le cas de Metaframe comme de Windows Terminal Server, le problème des licences reste entier (il est même nettement plus complexe).
Je ne sais pas si une solution de ce type est à envisager en petit environnement.
Ma réponse ratisse large, car (une fois de plus
) la question était franchement vague...
A+,
Pascal