Sélection service pour les membres du réseau

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sélection service pour les membres du réseau

Messagepar dlalleme » 14 Nov 2005 14:13

Bonjour,

Je veux autoriser un usager à se connecter à une imprimante réseau. Mais je désire qu'il se connecte uniquement à cette imprimante sans bénéficier des services offerts par le réseau local.
Mon problème est qu'il doit obligatoirement être sur le même réseau physique pour accéder à l'imprimante. Puis-je, à partir du serveur, interdire l'accès internet à cet usager alors que ce service lui est proposé dès qu'il se connecte au réseau local ?

Je ne sais pas si je suis clair, mais je ne veux pas que cet usager profite de la connexion vers internet alors qu'on lui propose uniquement le partage de l'imprimante multi-fonctions !!!!

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 14 Nov 2005 21:48

Hello,

Il y a probablement moultes pistes, mais éventuellement :

1) Configurer directement l'imprimante sur le poste en question (sans passer par SME)
2) Sur SME, modifier un peu IPTABLES pour qu'il refuse franco la MAC du P.C. (<<-- Je l'aime bien, celle là :-) )

En fait, c'est un peu plus qu'un peu, puisque par défaut, iptables ne travaille pas sur la patte du LAN, mais :
-> C'est jouable
-> C'est assez béton !

(Si tu es parano, tu filtres plutôt en indiquant les MAC de ton LAN qui ont le droit de passer sur ta SME).

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 15 Nov 2005 00:20

Bonsoir,

Bon là, j'ai pris une claque :?

Je comprend les mots, mais assemblés; j'ai du mal.

Bon, je vais me coucher, le relis cela demain, puis j'y réflechi. Mais sur ce coup là, sibsib, je vais t'appeler ...

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 16 Nov 2005 00:06

Salut,

Une recherche google qui, comme souvent, amène sur un post sur Ixus et voilà que je tombe par hasard sur votre échange. Bon, c'est bien parce que c'est vous deux que je me loggue ici ce soir : je suis dégoûté d'Ixus depuis que Tomtom s'est cru autorisé à m'insulter, en plus sans raison aucune.

Mais passons : c'est mon problème, et je voulais simplement suggérer à dlalleme d'aller voir par là : ça devrait je pense répondre à tes questions, voire faire ton affaire moyennant quelques adaptations !

Si tu as des questions (éventuellement pour passer tout ça sous iptables) je penses que tu sauras me joindre : tu dois encore avoir mon @mail. Sinon, je la transmets à sibsib au cas où lui aussi veuille me joindre. Inutile de poster ici ou de m'envoyer un MP, je ne passe plus que très exceptionnellement et ne le verrais pas...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server