[RESOLU] Raccourci lecteur z sur le bureau avec netlogon

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Raccourci lecteur z sur le bureau avec netlogon

Messagepar windandsnow » 13 Nov 2005 14:10

Bonjour,

Ayant cherché sur ixus et sur le net durant une demi journée, je ne trouve pas la commnade batch permettant de placer sur le bureau de chaque utilisateur du domaine un raccourci pointant sur le lecteur z Mes Documents.
Dans le netlogon.bat, j'ai placé la commande net use z:/home qui fonctionne.

Comment indiquer à windows xp qu'il doit faire un lien entre le lecteur z et un raccourci placé sur le bureau, la commande linux équivalente étant :

ln -s /home/user /home/user/Desktop

Merci d'avance.
Dernière édition par windandsnow le 13 Nov 2005 17:26, édité 1 fois au total.
Linuxien par passion, windozien par obligation.
La reconnaissance de sa propre ignorance est le premier pas vers la connaissance.
windandsnow
Aspirant
Aspirant

RESOLU

Messagepar windandsnow » 13 Nov 2005 17:23

N'ayant toujours pas trouvé la commande msdos pour créer un lien sur le bureau, j'ai donc contourné le probléme.
J'ai fait un raccourci sur le bureau du lecteur z et même changé l'icone pour qu'il ressemble à l'ancien "Mes Documents" et je l'ai renommé MesDocuments.
Ensuite j'ai recopié ce raccourci dans le dossier netlogon et crée ce script netlogon.bat :

net use z: /home
copy \\nomserveurSME\netlogon\MesDocuments.lnk c:\"Documents and Settings\%USERNAME%\Bureau\"

A chaque connection pour chaque utilisateur un icone MesDocuments apparait qui pointe sur le home de l'utilisateur connecté.

Pour l'instant tout à l'air de fonctionner.
La reconnaissance de sa propre ignorance est le premier pas vers la connaissance.
windandsnow
Aspirant
Aspirant

Messagepar windandsnow » 13 Nov 2005 17:59

Cela ne fonctionne que si l'utilisateur a un Documents and Settings sur la machine cliente.

Pour que cela fonctionne à tout les coups, il faut incrire dans netlogon.bat :

net use z: /home
copy \\nomserveurSME\netlogon\MesDocuments.lnk c:\"Documents and Settings\All Users\Bureau\"

Ne pas oublier de donner les droits de lecture de d'exécution à tout le monde dans l'onglet sécurité du raccourci dans le dossier
Documents and Settings\All Users\Bureau\ pour MesDocuments sinon le raccourci ne fonctionnera pas.

Désolé pour la rectification.
windandsnow
Aspirant
Aspirant

Messagepar Muzo » 16 Nov 2005 10:26

Salut,

Ca mérite bien un petit titorial pour le NewBie Kit ca non? :wink:

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar ypolev » 16 Nov 2005 13:04

Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai un petit sript pour sme qui permet de dupliquer un profile samba vers les comptes d'un groupe d'utilisateur (./script.sh groupe) et de lui remettre les bons droits.

Cela permet, par exemple, de créer un profil type (en y incluant par ex.la redirection de "mes documents" sur z:, le réglage proxy, les icônes sur le bureau, la page d'accueil par défaut du navigateur web, etc,..) et de le dupliquer sur le profile des utilisateurs appartenant un à groupe précis.
ypolev
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar windandsnow » 16 Nov 2005 15:55

Salut,

D'après ce que j'ai compris en surfant sur le web, les profils errants injectent directement le contenu de c:\documents and settings\nomutilisateur sur la machine cliente.

Si c'est les profils dont tu parles Ypolev, je n'est pas besoin de placer un raccourci sur le bureau pointant vers le lecteur z puisque le profil errant copie aussi c:\documents and settings\nom utilisateur\mes documents dont le raccourci est placé sur le bureau à l'origine, enfin je crois.

Je préfère éviter les profils errants pour des raisons simples de temps d'ouverture de session et de trafic réseau.

C'est pourquoi ma stratégie est de placer le raccourci du lecteur z sur le bureau et de cibler mes restrictions utilisateurs directement dans la base de registre à l'aide de regedit.exe /s changement.reg plutôt que de charger en totalité le user.dat et le reste.

A ce niveau là, avec la base de registre et malgré ce que peuvent dire les purs windowsiens, c'est peu documenté et cela sent l'usine à gaz par rapport à la souplesse de Linux pour la gestion des utilisateurs où il suffit presque de monter /home sur la machine cliente.

J'ai peur de ne devoir galérer à chercher ces fameuses clés ou à me rabattre sur ces satanés profils errants.

Tiens nous au courant de tes scripts Ypolev

Enfin, si j'ai bien compris !!

( Les utilisateurs de mon réseau ne veulent malheureusement utiliser que windows ou presque sinon cela ferait longtemps que je ne me poserais plus de questions).

Muzo, un petit tutorial pour le NewBie Kit, c'est à dire ?
windandsnow
Aspirant
Aspirant

Messagepar ypolev » 16 Nov 2005 19:34

windandsnow a écrit:Si c'est les profils dont tu parles Ypolev, je n'est pas besoin de placer un raccourci sur le bureau pointant vers le lecteur z puisque le profil errant copie aussi c:\documents and settings\nom utilisateur\mes documents dont le raccourci est placé sur le bureau à l'origine, enfin je crois.
Effectivement, tout le rep "documents & settings" se trouve dans le profile samba, rediriger "mes documents" sur Z permet uniquement aux utilisateurs d'y avoir accès quand ils se connectent avec autre chose qu'un WinXp/2000 ou pour y accéder de l'extèrieur (ftp).

windandsnow a écrit:Je préfère éviter les profils errants pour des raisons simples de temps d'ouverture de session et de trafic réseau.
En fait c'est à la première ouverture de session que c'est (relativement) long, après c'est une maj différentielle, et bien sûr faut appliquer des quotas pour que le divx de 700 Mo téléchargé sur le bureau ne se retrouve pas sur le profile :lol:

windandsnow a écrit:Tiens nous au courant de tes scripts Ypolev
Ben le script est opérationnel (même si il ya encore des choses à améliorer), c'est plustôt la doc pour l'utiliser qui ne l'est pas :shock:
ypolev
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 16 Nov 2005 21:40

windandsnow a écrit:Muzo, un petit tutorial pour le NewBie Kit, c'est à dire ?

Ton sujet ressemble à une question sur un problème ainsi que sa solution. Je me suis dit que si c'était aboutit, ceci pourra intéresser de nombreuse personnes. Et pour ne pas le perdre au fin fond du forum, je te suggérais de l'ajouter à notre page du Newbie Kit SME :wink:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar windandsnow » 17 Nov 2005 18:18

Salut,

OK, Muzo, une fois aboutit et testé je le placerai dans Newbie Kit SME .

A+
windandsnow
Aspirant
Aspirant

Retour vers E-Smith / SME Server