Augmenter la taille d'une partition

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Augmenter la taille d'une partition

Messagepar ixuser » 11 Nov 2005 02:11

Bonjour à tous,

Voilà mon souci,

j'héberge un site, avec une sme et un disque de 3Go.
mon /home/e-smith/files/primary/html pèse pres de 3Go.

J'ai rajouté un disque de 3Go pour éviter les problème d'espace, mais ce que je voudrais faire, pour que ce soit propre, c'est reserver une partition pour le repertoire /home/e-smith/fiels/primary/*

Comment je peux faire ??
ixuser
Second Maître
Second Maître

Messagepar MasterSleepy » 11 Nov 2005 06:44

Salut,

Suit le guide de grand-pa http://www.sme-fr.homelinux.net/cmdline.php#add_hd tout y est clairement décris.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar ixuser » 11 Nov 2005 21:11

mais mounter /home/e-smith/files/Primary sur une autre partition, ca engendre plein de modif
par commencer dans le httpd.conf, me trompes-je. ?
ixuser
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gaston » 11 Nov 2005 21:27

Bonsoir,
pas du tout, heureusement.
Le chemin d'accès reste identique ... (sauf si en voulant bien faire, tu fais plus de modif que nécessaire).
Le chemin d'accès est représenté par la succession de répertoires à partir de / (la racine)
seul la modif de /etc/fstab est nécessaire comme indiqué sur le site de Grand'Pa

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar windandsnow » 13 Nov 2005 16:52

J'ai été confronté au même problème, pour plus de facilité j'ai utilisé le premier cd de la distribution mandriva pour déclarer et formater la nouvelle partition en ext3 en arrêtant l'installation au niveau du partionnement personnalisé aprés avoir déconnecter le disque sme et placé le nouveau disque en master par sécurité afin de ne pas écraser accidentellement sme.
Maintenant tu peux utiliser fdisk sur ta sme avec fdsik/hdb aprés avoir placé ton nouveau disque en slave.

Mon but était de placer tous les utilisateurs de mon système sur le second disque donc sur /home/e-smith/files/users/
Aprés avoir remis mon premier disque en master et le second en slave sur le premier controleur IDE, j'ai redémarrer sme et créer un dossier /disk à la racine (cd / et mkdir disk), j'ai monté le nouveau disque sur /disk (mount /dev/hdb1 /disk).
Ensuite j'ai copié le répertoire /home/e-smith/files/users/ sur /disk donc sur le nouveau disque.
(cp -Rp /home/e-smith/files/users/* /disk)
Pour tester que tout allais bien j'ai démonter le second disque (umount /dev/hdb1 /disk) et remonter sur /home/e-smith/files/users/ (mount /dev/hdb1 /home/e-smith/files/users/).
Normalement tu doit retrouver tous les comptes des utilisateurs du système.

Pour finir inscrit dans /etc/fstab le montage de ton nouveau disque dur :

/dev/hdb1 /home/e-smith/files/users ext3 (defaults ou usrquota,grpquota)

Au redémarrage ton disque dur doit être monté sur le dossier spécifié.

Une fois que tu es sûr que tout fonctionne, démonte hdb1 et efface ce qui se trouve sous ton montage, pour gagner la place que tu as acquis et remonte le.

J'espére ne rien avoir oublié et ne pas avoir fait d'erreurs de syntaxe, j'ai fait ca il y a quelques jours.

Bon courage.
Linuxien par passion, windozien par obligation.
La reconnaissance de sa propre ignorance est le premier pas vers la connaissance.
windandsnow
Aspirant
Aspirant

Messagepar j-mi » 23 Nov 2005 10:21

Salut à tous,

je m'apprête moi aussi à ajouter un deuxième disque sur mon SME (5.5 DD 6 Go).
J'ai récupérer un disque de 40 Go. (je sais pas si la machine va reconnaitre tous le disque mais tant pis)

J'ai bien lu toute la procedure mais avant de me lancer, j'aimerais avoir quelques infos complémentaires (pour être sur de pas faire de $%#&! ... :oops: )
Le disque que je vais monter est neuf ,donc pas formaté et pas partitionné.
1. je le monte en Slave et je lance la procedure fdisk /dev/hdb.
2. Je crée une partition Hdb1
3. Je redemarre ma machine et je crée un repertoire à la racine (cd / et mkdir disk)
4. Je monte le nouveau rep : mount /dev/hdb1 /disk
5. je copie les documents qui se trouvent dans users dans le nouveau rep /disk : cp -Rp /home/e-smith/files/users/* /disk
Après je suis pas sûr davoir tout compris :shock:

Pour tester que tout allais bien j'ai démonter le second disque (umount /dev/hdb1 /disk) et remonter sur /home/e-smith/files/users/ (mount /dev/hdb1 /home/e-smith/files/users/).
Normalement tu doit retrouver tous les comptes des utilisateurs du système.

6. je demonte le second disque et remonte sur /home/e-smith/files/users/ ( j'aime pas trop le Normalement )
Peux tu m'expliquer davantages... :roll:

Pour finir inscrit dans /etc/fstab le montage de ton nouveau disque dur :

7. comment je fais ça avec vi ? peux tu me donner la procedure exacte ?

Au redémarrage ton disque dur doit être monté sur le dossier spécifié.

8. c'est le doit être monté qui me fait un peu peur.

Une fois que tu es sûr que tout fonctionne, démonte hdb1 et efface ce qui se trouve sous ton montage, pour gagner la place que tu as acquis et remonte le.

9. la aussi j'aimerais avoir la procédure un peu plus detaillé si tu veux bien.

Merci de ton aide et excuse moi de poser toute ces questions mais dans ce cadre la, vaux mieux être sûr de ce que l'on va faire avant.
jean mi
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar windandsnow » 23 Nov 2005 18:16

Salut,

Pas de probléme J-mi, quand je dis normalement, tout ne se passe pas toujours comme on veut en informatique mais tant que tu n'effaces pas ce qui se trouve sous le point de montage de ton nouveau disque dur, les données sont simplement masquées par le point de montage, c'est à dire que lorsque tu redémontes ton deuxième disque tu retrouves tes données situées sur le premier.
Tu peut toujours sauvegarder ton /home/e-smith/files/users, il faut de toute façon le faire réguliérement.

Vi est un éditeur qui doit avoir plus de trente ans et il existait déja sous Unix. Tu tapes donc vi 'nomdetonfichier', dans notre cas vi /etc/fstab pour l'éditer.

Pour insérer du texte tu tapes i ou a et tu peux te déplacer dans le fichier à l'aide des flêches de direction du clavier, effacer des caractéres, en ajouter..
Pour sauver les modifications, appuie sur esc et tape :wq!
Recherche sur internet ou tape man vi, vi est un éditeur trés puissant en ligne de commandes, il y a des tas de commandes dignes des éditeurs actuels et tu le trouves sur toutes les distributions Linux, il est simplement moins convivial qu'un éditeur graphique.

Si j'ai l'air ausi prudent c'est qu'à partir du moment ou tu effaces les données sous users, tu ne peut les récupérer (d'après ce que je sais), donc vérifie bien qu'elles ont étés copiées sur ton nouveau disque.

Tu dois passer par un autre point de montage temporaire, /disk dans notre cas pour pouvoir copier ce qui se trouve dans /home/e-smith/files/users car si tu le montes tout de suite tes fichiers utilisateurs sont masqués.

Pour copier : cp -Rp /home/e-smith/files/users/* /disk ce qui a pour effet de copier l'intégralité de tes fichiers utilisateurs qui se trouvent dans /home/e-smith/files/users dans /disk (option -R veut dire récursif c'est à dire répertoires et contenus compris et -p préserve les droits sur les fichiers.

Tu te retrouves donc avec tes fichiers utilisateurs en double sur /home/e-smith/files/users/ et sur /disk donc sur ton nouveau disque dur.

En démontant ( umount /dev/hdb1 /disk), ton nouveau disque n'est plus monté sur le système donc plus accessible,tu le remontes comme tu le souhaites sur /home/e-smith/files/users , à l'avenir tes fichiers utilisateurs s'inscriront sur le second disque.

Tu peux toujours laisser sur ton premier disque dur les fichiers, ils seront toujours là dans l'état ou ils étaient avant le montage de ton second disque, mais masqués par le point de montage, le problème est que tu perd de l'espace sur ton premier disque, a toi de voir.

Pour fdisk j'ai l'impression que tu connais, il faut aussi formatter regarde dans man mkfs
Un point noir, cependant, il faut changer le type de système de fichier de ext2 en ext3, je sais que ext2 correspond au type 83 mais je l'ignore pour ext3, si tu le découvres tiens moi au courant puisque je suis passé par une mandriva pour partionner et formater mon nouveau disque.

Le fichier /etc/fstab indique au système quels disques ou éventuellement quels ordinateurs doivent être montés sur le système de fichier au démarrage, contrairement à windows, il n'y pas de lettres de lecteurs, tout n'est que fichier.
Encore une fois et pour te tranquiliser, lorsque tu montes ta partition hdb1 (mount /dev/hdb1 /disk), tout ce que tu écriras dans /disk sera en fait copié sur hdb1
Si il y avait quelque chose sous /disk, le contenu sera masqué mais pas effacé.

Pour la structure de /etc/fstab :

/dev/hdb1 : unité à monter sur le système de fichier.
/home/e-smith/files/users : répertoire de montage de l'unité.
ext3 ou ext2 : systéme de fichier

Pour le champs suivant :

defaults : choix par defaut
usrquota et grpquota : active les quotas sur les utilisateurs et les groupes.

J'espére avoir été assez clair sinon n'hésites pas à demander plus de détails.

Bon courage.
Linuxien par passion, windozien par obligation.
La reconnaissance de sa propre ignorance est le premier pas vers la connaissance.
windandsnow
Aspirant
Aspirant

Messagepar j-mi » 24 Nov 2005 08:52

Salut,

Merci pour ta reponse,

je pense que je vais essayer ce week end .
il faut que je vois pour ce pb de formatage. dès que j'ai plus d'info je la mettrais sur le forum.

A+
jean mi
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar j-mi » 24 Nov 2005 09:22

Encore moi,

pour le formatage, je vois sur le site de Gran-Pa qu'il faut taper la commande /sbin/mkfs.ext3 /dev/hdb1
dans ce cas la le disque est bien formater en ext3 ? dons pas de soucis je pense.

a+
jean mi
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server