par windandsnow » 23 Nov 2005 18:16
Salut,
Pas de probléme J-mi, quand je dis normalement, tout ne se passe pas toujours comme on veut en informatique mais tant que tu n'effaces pas ce qui se trouve sous le point de montage de ton nouveau disque dur, les données sont simplement masquées par le point de montage, c'est à dire que lorsque tu redémontes ton deuxième disque tu retrouves tes données situées sur le premier.
Tu peut toujours sauvegarder ton /home/e-smith/files/users, il faut de toute façon le faire réguliérement.
Vi est un éditeur qui doit avoir plus de trente ans et il existait déja sous Unix. Tu tapes donc vi 'nomdetonfichier', dans notre cas vi /etc/fstab pour l'éditer.
Pour insérer du texte tu tapes i ou a et tu peux te déplacer dans le fichier à l'aide des flêches de direction du clavier, effacer des caractéres, en ajouter..
Pour sauver les modifications, appuie sur esc et tape :wq!
Recherche sur internet ou tape man vi, vi est un éditeur trés puissant en ligne de commandes, il y a des tas de commandes dignes des éditeurs actuels et tu le trouves sur toutes les distributions Linux, il est simplement moins convivial qu'un éditeur graphique.
Si j'ai l'air ausi prudent c'est qu'à partir du moment ou tu effaces les données sous users, tu ne peut les récupérer (d'après ce que je sais), donc vérifie bien qu'elles ont étés copiées sur ton nouveau disque.
Tu dois passer par un autre point de montage temporaire, /disk dans notre cas pour pouvoir copier ce qui se trouve dans /home/e-smith/files/users car si tu le montes tout de suite tes fichiers utilisateurs sont masqués.
Pour copier : cp -Rp /home/e-smith/files/users/* /disk ce qui a pour effet de copier l'intégralité de tes fichiers utilisateurs qui se trouvent dans /home/e-smith/files/users dans /disk (option -R veut dire récursif c'est à dire répertoires et contenus compris et -p préserve les droits sur les fichiers.
Tu te retrouves donc avec tes fichiers utilisateurs en double sur /home/e-smith/files/users/ et sur /disk donc sur ton nouveau disque dur.
En démontant ( umount /dev/hdb1 /disk), ton nouveau disque n'est plus monté sur le système donc plus accessible,tu le remontes comme tu le souhaites sur /home/e-smith/files/users , à l'avenir tes fichiers utilisateurs s'inscriront sur le second disque.
Tu peux toujours laisser sur ton premier disque dur les fichiers, ils seront toujours là dans l'état ou ils étaient avant le montage de ton second disque, mais masqués par le point de montage, le problème est que tu perd de l'espace sur ton premier disque, a toi de voir.
Pour fdisk j'ai l'impression que tu connais, il faut aussi formatter regarde dans man mkfs
Un point noir, cependant, il faut changer le type de système de fichier de ext2 en ext3, je sais que ext2 correspond au type 83 mais je l'ignore pour ext3, si tu le découvres tiens moi au courant puisque je suis passé par une mandriva pour partionner et formater mon nouveau disque.
Le fichier /etc/fstab indique au système quels disques ou éventuellement quels ordinateurs doivent être montés sur le système de fichier au démarrage, contrairement à windows, il n'y pas de lettres de lecteurs, tout n'est que fichier.
Encore une fois et pour te tranquiliser, lorsque tu montes ta partition hdb1 (mount /dev/hdb1 /disk), tout ce que tu écriras dans /disk sera en fait copié sur hdb1
Si il y avait quelque chose sous /disk, le contenu sera masqué mais pas effacé.
Pour la structure de /etc/fstab :
/dev/hdb1 /home/e-smith/files/users ext3 (defaults ou usrquota,grpquota)
/dev/hdb1 : unité à monter sur le système de fichier.
/home/e-smith/files/users : répertoire de montage de l'unité.
ext3 ou ext2 : systéme de fichier
Pour le champs suivant :
defaults : choix par defaut
usrquota et grpquota : active les quotas sur les utilisateurs et les groupes.
J'espére avoir été assez clair sinon n'hésites pas à demander plus de détails.
Bon courage.
Linuxien par passion, windozien par obligation.
La reconnaissance de sa propre ignorance est le premier pas vers la connaissance.