Améliorer les performances d'un petit SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Améliorer les performances d'un petit SME

Messagepar barroud » 29 Oct 2005 21:44

Bonsoir,
Je posséde un SME pour mon petit réseau local. Il fournit entre autres un service de gestionnaire de domaine, avec profils itinérants, serveur web, serveur de fichier pour deux clients windows et deux clients linux, serveur d'impression etc, etc...

Mon problème est que dans la configuration matérielle et peut être logicielle actuelle, mon SME ne permet le transfert de fichiers volumineux d'une ibay à l'autre, d'un client à SME et vis versa, a seulement 3-4MB/s et ce sur un réseaux 100Mb/s.

Ma première idée, pour améliorer ce taux de transfert fut d'investir dans un switch gigabit et une petite carte réseau gigabite D-Link. Malheureusement, aucune amélioration ne se fit sentir...

Ma deuxième idée est d'améliorer les performances de la SME au niveaux des disques durs. Je posséde actuellement un disque dur de 160Go 8Mo Maxtor (Pour le partage de fichier samba), un de 120Go 2Mo Maxtor (pour les ibays utilisateurs et les profils itinérants) et un dernier de 40Go (pour le reste du système).
Pour le moment, j'ai comme idée d'investir dans une carte raid ide pour créer un raid 0 avec le disque dur de 120 et celui de 160Go (ou si financement plus important, il y a, d'investir dans un autre 160Go de même caractéristique pour faire ce raid 0).
Mais voila, suite à l'echec de ma première idée, je me suis dit qu'il vaudrait mieux vous demander conseil avant d'investir encore.

Un raid 1 m'aurait bien tenter par soucis de sécurité mais le prix des disques durs est encore trop élevé pour l'utilisation que j'en ferais...

La carte raid que j'ai en vue est la suivante http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?mscssid=051029150554BVQJKOIUTVDWIZZ31357&nocook=1&prodid=000000000000000000000000000000000000DQJH&navid=1070116&trilist=0&numpage=1.
J'ai choisi cette carte car un menbre d'ixus parlait d'un modèle similaire de la même marque et disait qu'elle était bien reconnue par SME. Et un des autres atouts de cette carte est clairement son prix!

Le reste de la configuration de mon SME :
Duron 1.8GHz
1024Mo de DDr (Pas trés utile, je sais...)
Carte mère MSI µATX (Pas trés grand chez moi...)

Que me conseilleriez vous?
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar barroud » 04 Nov 2005 00:01

Personne pour m'éclairer un peu sur la méthode à suivre pour améliorer les taux de transfert des fichiers volumineux entre ibays sur mon sme?
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gaston » 04 Nov 2005 03:28

Ben c'est difficile, tu as des propos peu clairs :

transfert de fichier d'une ibay à une autre ==> changement de carte réseau
moi pas comprendre (sauf si tu as une config SME particulière) : les i-bays sont sur le même disque et surtout la même partition.
Donc un transfert entre i-bay revient à modifier le pointeur des i-nodes .... au pire c'est une copie disque à disque (i-bay -> partage samba dans ton cas)
Comment réalises tu ce transfert :copier/coller entre dossiers vus à travers windows, ftp, ... ?

Si tu mets en cause le réseau : config des cartes full / half , 10, 100, 1000 ? stat de collision sur le serveur (netstat, ifconfig)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar gla » 04 Nov 2005 10:28

Gaston a écrit:Ben c'est difficile, tu as des propos peu clairs :

transfert de fichier d'une ibay à une autre ==> changement de carte réseau
moi pas comprendre (sauf si tu as une config SME particulière) : les i-bays sont sur le même disque et surtout la même partition.
Donc un transfert entre i-bay revient à modifier le pointeur des i-nodes .... au pire c'est une copie disque à disque (i-bay -> partage samba dans ton cas)
Comment réalises tu ce transfert :copier/coller entre dossiers vus à travers windows, ftp, ... ?

Si tu mets en cause le réseau : config des cartes full / half , 10, 100, 1000 ? stat de collision sur le serveur (netstat, ifconfig)

G.

En fait comme tu le signale, la config est importante dans ce cas, car si la copie de baie à baie se fait via un poste windows (samba oblige) alors la copie se fait effectivement en passant par le réseau. En fait le fichier part du serveur à destination du poste de travail qui le renvoi vers le serveur dans une nouvelle baie...
Une solution pour regler ce problème serait de travailler sur le serveur directement par un outil web de gestion de fichier qui pourrait faire de la copie en local. J'ai vu qu'il existait des "explorer-like" en PHP... cela peut éventuellement répondre à la question.
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 04 Nov 2005 18:03

perso, j'ai eu à déplacer de gros fichiers dans le même ordre d'idée, et dans ce cas j'ai utilisé WinSCP, et là c'est casi instantané!
Il est évident que si des user doivent le faire, cette solution n'est pas adapté.

Autre question: tes perfs réseau m'évoque aussi quelque souvenirs... As-tu ta SME en DMZ avec un Ipcop au milieu ? Car j'ai cette config (-) et j'obtiens des 'performances' similaires. Du faite que mon Ipcop est un wrap (266MHz).
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar barroud » 04 Nov 2005 19:44

Quant je parle de transfert d'ibays à ibays en faite je parle bien d'un transfert commandé à partir d'un poste windows. De plus, mes différentes ibays sont sur des disques différents.
Pour le moment, en configuration fonctionnelle, j'ai une carte réseau intégrée via en 100 full.
Mais j'ai récement investi dans une carte dlink pour faire du 1000 full qui malheureusement me pose quelques problèmes dont je parle dans un autre topic.
En plus lors de mes essais en 1000 full avec la dlink, mes taux de transfert étaient les même quant 100 full avec la via.
C'est pour cette raison que j'ai voulu passer à un raid 0 de deux 160Go.

Donc en gros, je voudrais améliorer les performances de mon sme au niveau du réseau et non pas en local.

:edit: Stat collisions : 0 et ma SME est dans la zone green d'ipcop avec les clients.

Merci à vous tous :D
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar bello » 04 Nov 2005 22:32

Bonsoir,

Est ce que tu as fait des reglages hdparm sur tes disques ?
bello
Matelot
Matelot

Messagepar barroud » 04 Nov 2005 23:49

Ah, non, de plus je ne connais pas... Je vais voir ça!

Merci ^^
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar bello » 05 Nov 2005 09:29

bello
Matelot
Matelot

Messagepar barroud » 12 Nov 2005 01:58

Bon, je viens de monter mon raid 0 et j'ai triplé le débit de transfert des fichiers de mes clients windows vers mon SME. Il me reste plus qu'à arriver à faire fonctionner ma carte gigabit :D Je transfert mes fichiers à 9MB/s maintenant au lieu de 3-4MB/s auparavant, ca fait du bien.
barroud
Aspirant
Aspirant

Ameliorer petite SMe

Messagepar Talzim » 30 Nov 2005 19:31

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, pour avoir un reseau en 1000BaseT, il faut que les postes soit tous équipés d'une carte gigabit et que tu passe par un switch qui lui aussi le soit sinon, ton debit ce reglera sur le taux de ta carte reseau la plus basse.
En résumé tu as beau avoir plusieurs postes en 1000 Base/T si un de tes postes et en 10 baseT tout ton reseau ce reglera à ce dernier.

Bonne journée
Talzim
(¯`·._--={L'ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir.}=--_.·`¯)
Talzim
Aspirant
Aspirant

Messagepar barroud » 30 Nov 2005 20:00

Bonsoir,
Je n'ai que des pcs en 1000 quasiment sauf ipcop et un autre... Et je suis aussi équipé d'un switch giga. Mais mon problème ne se situe pas là, mais dans les drivers de ma carte réseaux dlink gigabit pour SME. Lorsque j'utilise cette carte giga, les service en udp ne fonctionnent pas correctement. Il faudrais que je teste avec une autre carte mais ca attendras...

Cdt,

Barroud.
barroud
Aspirant
Aspirant

Re: Ameliorer petite SMe

Messagepar sibsib » 30 Nov 2005 21:20

Talzim a écrit:En résumé tu as beau avoir plusieurs postes en 1000 Base/T si un de tes postes et en 10 baseT tout ton reseau ce reglera à ce dernier.

Salut,

Ceci était vrai du temps des hubs, mais n'est plus vrai avec les switches actuels.
Plus exactement, il faut bien s'entendre sur le sens de ce dont on parle :

Dans le cadre d'une connexion 'point à point', si le serveur est en 1000 Full (le 1000 est obligatoirement full) et si la station est en 10 Half Duplex, effectivement, l'ensemble sera équivalent à une connexion 10 Mb Half.

Maintenant, si ce même serveur travaille simultanément avec 200 stations en 10 Half, il pourra assurer un débit de 10 Half pour chaque station (pas d'effondrement lié à la charge).

C'est même assez souvent un 'design d'architecture réseau' : Les serveur au moins 10 x plus rapides que les clients.

Enfin, pour les réseau un peu gros (avec des dizaines de serveurs et plusieurs centaines de clients) il n'est pas mal que tout les serveurs soient en 1000 : De plus en plus, une application est 'multi-tier' : un client demande à un serveur d'application qui interroge un serveur de base de donnée et chemin retour.
Donc, pour un client, le trafic sur l'interface réseau d'un serveur d'application est supérieur au trafic réseau du client.

(Mes 0,30 €uros ;-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Ameliorer petite SMe

Messagepar Talzim » 30 Nov 2005 23:00

Re,

Merci Sibsib pour ces renseignements qui vont m'etre trés utiles pour mon reseau. La prochaine fois, j'irai plutôt faire des crèmes caramel au lieu de dire des bétises.

A bientôt
Talzim
(¯`·._--={L'ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir.}=--_.·`¯)
Talzim
Aspirant
Aspirant

Messagepar barroud » 01 Déc 2005 08:27

:) Merci Sibsib!
barroud
Aspirant
Aspirant

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server