[ resolu]probleme envoi mail ,connexion refusée

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[ resolu]probleme envoi mail ,connexion refusée

Messagepar daoud » 15 Oct 2005 13:03

Bonjour,

Ben dans ma suite logique de redirection de port 80 avec mon ancien probleme d'affichage web reglé , je me retrouve avec le probleme suivant du coûp

Je ne peux pas envoyée de mail car cela m'indique que la connexion est refusée avec mon client mail.

En effet tjrs derriere un routeur (192.168.1.1 ) , se trouve ma sme server_only (192.168.1.2 ) , et l'adressage de la plage IP avec DHCP du routeur (192.168.1.3-192.168.1.* ).
Je epux recevoir ( POP ) mais pas envoyé donc ,comme pour mon probleme de redirection de port 80 , j'ai redirigé mon port 25 du routeeur vers celui de la sme (25 aussi ) en specifiant l'ip de sme ,qui est citée plus haut!

mais toujours rien!

En regardant dans les options de mon client mail , j'ai pu constater un port sécurisé "143 " , donc j'ai indiqué a mon routeur le meme port 143 a forwarder sur le port 143 de sme toujours avec la meme adresse IP du server mais toujours rien! " connexion refusée "!

Soit c'est une histoire de port a ouvrir , que je ne connais pas!
Un truc different a configurer du fait que je sois en server only car en serveur&gateway , tout ce fait automatiquement.....

Si quelq'un a& ce meme style de config , je suis preneur d'une infos !

merci de me lire,

Dave,
Dernière édition par daoud le 16 Oct 2005 23:27, édité 1 fois au total.
Vice-Amiral

Messagepar Gaston » 15 Oct 2005 22:23

Bonsoir,
alors un petit tour dans /etc/services (ou google) :
110 == pop
143 == imap
25 == smtp

donc la redirection du port 25 vers la SME te permet de recevoir des mails de l'extérieur
la redirection du 110 permet(trait) à l'extérieur d'accéder au POP et
la redirection du 143 permet(trait) à l'extérieur d'accéder à l'IMAP de ta SME
(le conditionel est là pour rappeller que ce ne sont pas des configurations de base pour SME)

Ton prolème est ailleurs :(

Quelle est la configuration de ton client (serveur SMTP) ?
Qu'est-ce que donne un
Code: Tout sélectionner
telnet tonserveursmtp 25
à partir de tes postes windows et de ta SME si c'est elle qui fait le relai SMTP ?

G.
Edit :correction termes POP/SMTP
Dernière édition par Gaston le 16 Oct 2005 10:55, édité 1 fois au total.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar daoud » 15 Oct 2005 22:54

alors un petit tour dans /etc/services (ou google) :
110 == pop
143 == imap
25 == smtp
= ok !

donc la redirection du port 25 vers la SME te permet de recevoir des mails de l'extérieur
= je ne comprends plus là ! :shock: pour recevoir des mails , c-a-d les collecter c'est bien le port 110 (pop ) qui fait ca non ? :shock:
Et le 25 c'est pour envoyer non?
:?:

a redirection du 110 permet(trait) à l'extérieur d'accéder au POP et
la redirection du 143 permet(trait) à l'extérieur d'accéder à l'IMAP de ta SME
= ok ca tu me l'apprends ! :wink:

Ton prolème est ailleurs Sad

Quelle est la configuration de ton client (serveur POP) ?
= et bien on a la choix entre mettre l'adresse de son mx = mail.mondomaine.fr , ou alors mettre tout simplement l' IP locale de son serveur sme , 192.168.1.2 , ce qui etait le cas avant pour moi lorsque ma sme etait en serveur&gateway ,et,qui fonctionnait tres bien avec l'ip locale inscrite dans mon client messagerie...

Qu'est-ce que donne un
Code:
telnet tonserveurpop 25
= avec Putty , ca marche il se connecte a mailfront ESMTp ! un epu comme cela lorsque je dois tester si mon mx est bien parametré http://www.zoneedit.com/smtp.html

sinon voici le message d'erreur coté " client " ..

encore merci du coup de main , car par reflexe j'ai forwardé meme le port 143 , 25 = test sans succès ; puis enlever ces meme ports et re-éssayer = toujours la meme erreur ?
Image
Vice-Amiral

Messagepar daoud » 16 Oct 2005 02:10

Une petite question :

Comme j'utilise un client messagerie sur un pc (192.168.1.3) , et qu'il ya connexion directe a un routeur (192.168.1.1 ) , et, que de ce routeur il y a aussi une connexion directe par cable a la sme (192.168.1.2 ), donc il n y a pas de connexion entre le pc client messagerie et la sme , si ce n'est qu'ils aient en commun un routeur !

alors ne dois je pas indiquer au routeur (192.168.1.1 ) L'ip 192.168.1.3 du pc client vers port 25 aussi ?

...

suis un peu pommé ! la!

ou peut etre le FAI qui m'empeche d'envoyer sur port 25 non ! dois je cammoufler cela par un 2525 !
Vice-Amiral

Messagepar Gaston » 16 Oct 2005 10:58

daoud a écrit:
= je ne comprends plus là ! :shock: pour recevoir des mails , c-a-d les collecter c'est bien le port 110 (pop ) qui fait ca non ?
Et le 25 c'est pour envoyer non?

le qmail de la SME ecoute sur le port 25
# netstat -an | grep -i listen | grep 25
tcp        0      0 0.0.0.0:25              0.0.0.0:*               LISTEN

C'est là que les gens qui veulent t'écrire se "connectent".
De l'internet on se connecte sur le port 25 de la machine que tu as déclarée en enregistrement MX dans le DNS.
Il faut donc bien que ce port soit renvoyé du routeur à la SME.
De ton PC tu te connectes sur le port 110 pour récupérer les mails sur la SME.
= et bien on a la choix entre mettre l'adresse de son mx = mail.mondomaine.fr , ou alors mettre tout simplement l' IP locale de son serveur sme , 192.168.1.2 , ce qui etait le cas avant pour moi lorsque ma sme etait en serveur&gateway ,et,qui fonctionnait tres bien avec l'ip locale inscrite dans mon client messagerie...

C'est ça qui est bon ... (tu as d'origine un hostname = mail.tondomaine.TLD, donc normalement juste "mail" peux fonctionner)
Qu'est-ce que donne un
Code:
telnet tonserveursmtp 25
= avec Putty , ca marche il se connecte a mailfront ESMTp !

Donc à priori il y a un service qui écoute ... et pourtant ton message d'erreur client dis que non
"echec de connexion au serveur SMTP 192.168.1.2"

Vérifie dans le server manager si tu n'aurais pas restreint l'accès au serveur SMTP ... par défaut en serveur seul pas grand chose n'est bloqué.
Des règles iptables persos par exemple (iptables -L) ?
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 16 Oct 2005 11:17

daoud a écrit:Une petite question :

Comme j'utilise un client messagerie sur un pc (192.168.1.3) , et qu'il ya connexion directe a un routeur (192.168.1.1 ) , et, que de ce routeur il y a aussi une connexion directe par cable a la sme (192.168.1.2 ), donc il n y a pas de connexion entre le pc client messagerie et la sme , si ce n'est qu'ils aient en commun un routeur !

alors ne dois je pas indiquer au routeur (192.168.1.1 ) L'ip 192.168.1.3 du pc client vers port 25 aussi ?

...

suis un peu pommé ! la!

ou peut etre le FAI qui m'empeche d'envoyer sur port 25 non ! dois je cammoufler cela par un 2525 !

Rien à voir, si j'ai compris ton architecture, tu as un réseau local avec ton PC et la SME. Ce réseau local est connecté à internet via un modem/routeur Linksys.
Donc tu dois pouvoir utiliser ton serveur mail sur ton réseau local :
serveur courrier sortant 192.168.1.2 port 25

tu es en local, ton FAI ne fait pas encore la loi chez toi, à partir de ton PC tu peux accéder aux services de la SME : Web, ftp, mail, ...
Il faut donc que tu vérifies : que le service tourne bien sur la SME
telnet 192.168.1.2 25
220 monserveur.mondomaine.tld mailfront ESMTP
HELO
250-monserveur.mondomaine.tld
quit
221 Good bye.

Si tu peux faire ça, ton erreur doit venir de ta configuration client. :(
Question subsidiaire : est-ce que tu peux envoyer des mails à partir de la SME directement ?
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar daoud » 16 Oct 2005 15:43

effectivement ,
telnet 192.168.1.2 25
220 monserveur.mondomaine.tld mailfront ESMTP
HELO
250-monserveur.mondomaine.tld
quit
221 Good bye.
cela marche parfaitement !

Si tu peux faire ça, ton erreur doit venir de ta configuration client.
Doit avoir de grande chance , oui , je vais utiliser outlook express au lieu de Mozilla Thunderbird !

est-ce que tu peux envoyer des mails à partir de la SME directement ?
, je ne connais pas la manip :oops:

en attente de test sur outlook !
Vice-Amiral

Messagepar daoud » 16 Oct 2005 16:08

Effectivement Gaston cela provenait bien du client mozilla, j'ai utilisé outlook et cela a marché directement!

merci a toi !

comprends dans les deux j'ai pourtant bien indiqué l'ip locale de la sme !

a croire que dans mozilla il faille indiquer autre chose.....je sais pas....ou alors histoire de port encore...

pour resumer quelqu'un pourraitfaire un breve job aid sur les port utilsés d'un client messagerie ainsi que du protocole utilisé !

par exemple :

smtp = 25 en ssl=465 pr envoyer
pop = 110 pr recevoir
imap = 143 en ssl =993 pr exterieur non ?
http = ?

donc par exemple si je desires cionfigurer un outlook exterieur a mon reseau , dois-je utiliser le protocol pop ou bien imap ?
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server