Communiquer avec modem en amont sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Communiquer avec modem en amont sme

Messagepar patrick101 » 13 Oct 2005 23:07

Bonjour

Sme 6.0 et win XP

J'ai une sme en serveur-passerelle
Un modem bewan st ethernet branché directement sur ma sme

Comment faire pour communiquer avec le modem (normalement en le branchant directement sur un poste xp c'est en l'adressant: 192.168.1.1) a partir d'un poste du reseau afin de:
- mettre à jour le firmware
- voir l'etat du modem (j'ai des problemes fréquent de deconnection)

Une solution est de débrancher mon modemn de la sme, de le connecter directement sur un poste xp faire la mise à jour puis reconnecter... bof bof surtout que ca ca va pour la mise à jour mais pas pour voir l'état du modem..
Je pense que c'est une histoire de transfert de port mais dans le sens inverse de d'habitude...

Merci pour votre aide
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
===============================
Ordidac: un logiciel gratuit d'enseignement et d'intégration du multimédia
réalisé par votre serviteur.... :)
http://dtup.free.fr/ordidac
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar daoud » 14 Oct 2005 02:08

Salut,

je suis pas un expert en la matiere mais :

"J'ai une sme en serveur-passerelle "

,donc moi j'y brancherais un modem adsl ( tout court ) puisque c'est ton server qui communique tes identifiants via sa fonction PPPoE !

"Un modem bewan st ethernet branché directement sur ma sme "
= donc modem adsl simple , oké...

"Comment faire pour communiquer avec le modem "

si tu veux communiquer avec le modem , il doit etre activé en fonction routeur , mais alors a ce moment là, il faut savoir qui traitera la connection avec tes identifiants...le routeur (192.168.1.1) ou alors sme , mais pas les 2 a la fois??

"Une solution est de débrancher mon modemn de la sme, de le connecter directement sur un poste xp faire la mise à jour"

effectivement cela sera + simple ,et plus propre.Moi je reglerai d'abord mes soucis de déconnexions intempestives puis rebrancherai au server une fois le travail réalisé...

, moi dans mon cas je suis passé a un systeme en wifi , donc j'ai abandonné ma sme en tant que serveur&passerelle pour un server only car le routeur est celui qui s'occupera de la connection avec mon FAI en PPPoE/PPPoA, puis tu indiques la passerelle par defaut a sme ( ip du routeur 192.168.1.1) pour que lui aussi se logue sur internet... mais j'ai encore quelsques problemes de pages web=affichage ; mails sortant=echec.....

A+
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 14 Oct 2005 20:46

Salut,

J'ai eu fait ce que tu souhaites, avant :

En fait, je suppose que tu es en PPPoE ? donc, si tu fais un ifconfig, tu trouveras une carte eth1 sans adresse IP

Sous Linux, tu peux donner une IP à la volée à une interface (chez bill aussi ... maintenant ;-) )

Donc, un coup de ifconfig eth1 'kivabien' et ton interface eth1 dispose d'une adresse IP du type 192.168.1.2 / 255.255.255.0 ( Ce qui va aller bien uniquement si ton réseau interne n'est pas en 192.168.1 !!! )

A partir de là, tu peux pinguer ton modem depuis SME. Et en principe, depuis n'importe quel poste de ton LAN, en tapant http://192.168.1.1 tu devrais tomber sur ton modem.

Je sui désolé, les explications sont vagues parce que çà m'avait semblé tellement fastoche que je n'ai pas pris de notes.

Par contre, si tu es en DHCP et donc, si tu utilises l'interface eth1 en standard, çà va être un peu plus cahud, parce que le firewall va s'en meler.

APluche,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar patrick101 » 14 Oct 2005 21:49

Salut

C'est géant ca marche

(enfin ca marche sous ie mais pas sous firefox.... enfin la c'ets vraimet pas un bleme... j'aimerai bien comprendre mais je ne vais pas me prendre la tête certainement une config de firefox.

Par contre faut -il supprimer l'adresse sur la carte reseau du modem pour des raisons de secu ou bien ce n'ets pas génant (en sachant que j'ai un reseau familial) (et dans le cas d'un reseau plus important?

Merci
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
===============================
Ordidac: un logiciel gratuit d'enseignement et d'intégration du multimédia
réalisé par votre serviteur.... :)
http://dtup.free.fr/ordidac
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 17 Oct 2005 21:00

Salut,

Tout dépend...

Déjà, si tu l'as rentré avec une commande ifconfig, au prochain boot : patatra

Si tu veux qu'elle reparte à chaque boot, il va faloir templatiser.

Au niveau sécu : Cette IP n'est pas protégée par le firewall. Donc, si un malandrin s'empare de tom modem, il peut aller chatouiller ton serveur, puis ton LAN. D'un autre côté, pour prendre la main sur un modem qui n'a pas d'IP...

Disons que pour bien faire, il faudrait :
1) s'arranger pour que l'IP soit retrouvée à chaque boot
2) Créer des règles spécifiques de firewall pour l'accès au modem.

Là, c'est toi qui vois ;-)

Sinon, IE / Firefox : Je pense que par défaut, le routage n'est pas actif entre les interfaces. Si ton IE est configuré pour utiliser le proxy SME, çà doit gazer. Si ton firefox est configuré pour passer outre, patatras (again :-).

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server