script pour bkp de MySQL

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

script pour bkp de MySQL

Messagepar shwing » 30 Sep 2005 00:53

Hello,

Voici ma première tentative de script.
J'utilise Backup Custom qui me fait une sauvgarde complete de SQL toute les nuits. Je souhaite faire un script qui m'envoye par mail l'ensemble 'tar.gz(ipé)'

Voici le ''fruit de mes recherches''

Code: Tout sélectionner
# Créer l'archive
tar -czpf all_bkp_mysql.tar.gz home/e-smith/files/ibays/save/html/sql

#Envoyé le mail
cat all_bkp_mysql.tar.gz|uuencode all_bkp_mysql.tar.gz|mail toto@popo.com

mon problème est le suivant:

si je fais tar -czpf_all_bkp_mysql.tar.gz home/e-smith/files/ibays/save/html/sql

je reçois ceci:
Cannot stat: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Error exit delayed from previous errors

L'archive est crée et pèse 45Kb (dézip = 7.20Mb)

si je fais tar -czpf_all_bkp_mysql.tar.gz /home/e-smith/files/ibays/save/html/sql

je reçois ceci:
tar: Removing leading `/' from member names
L'archive existe aussi mais pèse là 1.8Mb

Dans les 2 cas je reçois le mail.

Que fais-je de faux ??

Merci pour vos idées..
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 30 Sep 2005 02:04

L'outil standard pour faire une sauvegarde de MySQL est mysqldump à completer d'un tar (gz).

On ne sauvegarde jamais, et quelque soit la base (MySQL, SQL Server, Oracle, ...), le répertoire qui contient les bases. On fait un dump (un snapshot pour Oracle) et on sauvegarde le résultat.

Ensuite, il suffit de joindre le fichier (zipé ou tar-gz-izé) à un mail si c'est vraiment ce que tu veux faire.
Mais cela parait très curieux ! Notamment on peut facilement envoyer le tar sur une autre machine, par exemple avec la commande tar elle-même sous la forme "tar cvzf host:/rep/file.tgz ./zzz.dump". (On peut résoudre le pb du mot de passe demandé avec des judicieux échanges de clés ssh).

Désolé, je ne connais pas comment fonctionne la sauvegarde sur SME.

Sinon la seule différence entre les 2 commandes que tu tapes est l'utilisation d'un chemin relatif (sans le / au début) ou absolu (avec le / au début). Il est clair que si tu es situé à la racine (cd /), les 2 commandes sont équivalentes.

Ce qu'il faudrait faire c'est un script, lancé par cron, qui commence par se positionner où il faut avant de faire le "tar". Je reste surpris que Backup_Custom sache sauvegarder directement les bases SQL. Mais peut-être est ce un "special SME" !
jdh
Amiral
Amiral

Re: script pour bkp de MySQL

Messagepar sibsib » 30 Sep 2005 22:05

shwing a écrit:si je fais tar -czpf_all_bkp_mysql.tar.gz /home/e-smith/files/ibays/save/html/sql

je reçois ceci:
tar: Removing leading `/' from member names
L'archive existe aussi mais pèse là 1.8Mb

Salut,

Tu devrais pouvoir supprimer ce message en faisant :

Code: Tout sélectionner
tar -czPpf_all_bkp_mysql.tar.gz /home/e-smith/files/ibays/save/html/sql

Le P pour dire que tu fais usage de chemins absolus.

Pour le reste, en effet, envoyer ce genre de trucs par mails, çà me parait également curieux, mais si c'est ce qui te convient...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 03 Oct 2005 23:20

merci pour le 'P' sisib!

en ce qui concerne l'utilité, ben je trouve utilie en cas de crach ( ce qui c'est passé d'ailleurs) de pouvoir remonter mes 2-3 sites facilement avec un backup de mes databases sql. J'aime bien avec la version de l'email, car chez moi je ne suis jamais à l'abris d'un crach de ma SME ou (et) de mon PC perso. Et je n'ai qu'un HD sur ma SME. Voilà pour l'explication.
shwing
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server