SME en raid 5

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME en raid 5

Messagepar buck442 » 25 Sep 2005 21:04

Bonjour,

Quelqu'un a t-il installé une SME avec du RAID 5 ?
Sur un site de Red Hat, ils est indiqué que le RAID 5 logiciel est plus rapide que la RAID 5 matériel.
Sur un site de Gentoo, ils disent le contraire.

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un at-il fait des tests ?
Je n'ai pas (encore :wink: ) trouvé sur internet un article comparant clairement les deux solutions.

Merci par avance pour votre aide.
buck442
Major
Major

Messagepar Billou02 » 25 Sep 2005 21:13

Salut
j'ai un systeme en raid 5
pour info, le raid 5 logiciel sous windows (pas actif sur les workstation mais uniquement en os server - c'est ce que j'avais avant d'avoir une carte matériel) est plus lent que le raid 5 matos.
en effet la carte raid possede son propre cpu et de la ram le tout est uniquement dédié au calcul du raid.
ce sont mes essais persos mais, je n'ai pas encore lancé un hdtach pour vérifier et approuver par les chiffres mes dires.

:wink:
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar mathieutlse » 25 Sep 2005 22:49

Je pense que ça dépend du matos...
Si tu as une super carte scsi adaptec en raid 5 matos, ça dois tourner mieux que par logiciel...

En fait comme dis ci dessus, soit le logiciel est sur la carte et c'est la carte avec sa propre mémoire et cpu qui gère, soit c'est le cpu et la mémoire du serveur.
Une carte dédié est souvent mieux, car si ton serveur est très solicité ça peut coincer...
Mais le prix n'est pas le même.

Moi pour une boite j'opterais pour une bonne carte, pour un serveur perso: une solution logiciel suffira amplement (et fonctionnera mieux qu'une carte d'entrée de gamme).

Enfin ce n'est que mon avis.
a+
mathieutlse
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Billou02 » 26 Sep 2005 07:29

Je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que le prix n'est pas le même.
Si tu prends une carte en IDE et pas en SCSI déja les couts sont moindres. bon certes, dans l'idée, tu prends un individu moyen, tu lui dis que 3 disques de 80 Go te donnera, une fois en raid 5, que un seul en 160 Go, le gars, il va pas y comprendre grand chose....

mais regarde tu prends un bon hdd (un Maxtor 80 Go 8Mo de cache) ca vaut a peut pres 52 Euros
et une carte raid 5 pour 4 disques dur 280 Euros.

en tout tu te retrouves avec un stockage raid 5 pour moins de 3000 Frs !!!!
et en plus pour 52 euros de plus, on y ajoute un disque de Spare pour la tolérence de panne....

si c'est ca qu'on appelle cher ok, mais bon.
je vais bientôt avoir fini de réhabiliter mon bureau avec tout ce qui va autour.
je vous ressortirai ce post et je vous donnerai les résultats entre Raid 5 Logiciel et Raid 5 Matos (entrée de gamme).
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server