Organisation et rangement

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Organisation et rangement

Messagepar cdol » 07 Sep 2005 18:53

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fini l'install et j'ai le plaisir de voir le serveur par le biais de mon XP. Nickel facile et tout

Question IP. Puis-je garder pour le serveur l'adresse 192.169.0.50 (que j'ai mise comem ça en test) et bénéficier de la connexion internet et du serveur mail et fichiers ou est il plus simple et propre de mettre le serveur en 192.169.0.1 ?

Passé cette question technique, je voudrais votre avis sur l'organisation des fichiers.

J'ai crée deux usagers : un par pc jusque là tout va bien mais je me suis logé sous un usager nickel par contre je n'arrive pas à me loger comme admin (c'est moi l'admin :) ) XP me dit qu'il n'est pas accessible et que je ne dispose peut-être pas des autorisations ad hoc.

Comment faire pour changer d'usager ?

Troisième question : est-ce que je peux créer un usager unique pour plusieurs personnes afin que les usagers puissent aller dans les mêmes répertoires travailler sur les mêmes fichiers (pas en même temps cela va de soit) ou est il plus simple de créer un répertoire commun à tout le monde. Mais alors où le créer ???

Merci d'avance pour votre réponse.
@+
Dim

Sme Serveur 7.0.4 beta Connexion Internet RNIS 64K Netbysky. Hub 8 ports - 2 pc sous XP Pro.
cdol
Major
Major

Messagepar patrick101 » 07 Sep 2005 21:50

bonsoir

quelquues humbles réponses, si je dis n'importe quoi: n'hésitez (vous tous de la liste à me reprendre.

Pour l'adresse IP: je ne sais pas mais moi je ne trouve pas ca "sale"

POur le compte admin ce que j'ai fait sur mon xp pro: c'est créé un compte user admin et du coup tout va pour le mieux

Pour partager des fichiers entres users le plus simple à mon sens est de créer un groupe d'utilisateurs et chaque user appartient à ce groupe ainsi ils ont une ibaie (celle du groupe) en commun et garde chacun leurs docs perso sur leur espace user sur le réseau

Patrick
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
===============================
Ordidac: un logiciel gratuit d'enseignement et d'intégration du multimédia
réalisé par votre serviteur.... :)
http://dtup.free.fr/ordidac
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar cdol » 07 Sep 2005 22:51

Merci pour ces idées, je vais fouiller tout ça :)
@+
Dim

Sme Serveur 7.0.4 beta Connexion Internet RNIS 64K Netbysky. Hub 8 ports - 2 pc sous XP Pro.
cdol
Major
Major

Messagepar Xtoff » 08 Sep 2005 15:05

Bonjour,
Le N° du serveur est la passerelle des autres, c'est ce qu'il faut retenir en théorie la valeur importe peu dans les règles de l'art on commence à 192.168.X.1.

effectivement comme le dit patrick101 soit tu crées des users sois tu fermes la session et tu en ouvres une autre. Au moment de la sélection d'un répertoire du serveur tu indiqueras login admin et pass admin pour revenir sur un autre usager changement de session et ainsi de suite

la logique c'est plutôt d'utiliser des groupes et de garder les usagers correspondant à la réalité, comme cela tu ne te ferme pas à toute évolution.

C'est une logique poupée russe et plein de combinaisons sont possibles

user1
user2
user3

ibay_commune
géré par le groupe groupe_unique

groupe_unique
qui comprend :
Admin
user1
user2
user3

oups jsuis pas très en forme aujourd'hui j'ai zappé le réponse de patrick101 qui est la même

A plus
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar cdol » 08 Sep 2005 16:33

D'accord je comprends.. Bon je vais refaire l'install sur un nouveau disque dur et mettre en place la bête.

Par contre, je ne comprends pas trop le principe de fermer une session ? Comment je fais ça dans XP ? Tu parles de la session complète de XP (démarrer => fermer la session) ?

Merci
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar patrick101 » 08 Sep 2005 16:44

oui c'ets cela demarrer fermer la session

ou bine si tu es chez toi et que tu n'as pas de pb de securité, tu peux installer sous xp le changement rapide d'utilisateur ce qui te permet d'avoir plusieiurs sessions ouvertes en même temps
Tu fais alors demarrer fermer la session puis changer d'utilisateur
Je ne sais par contre plus où on defini sous windows ce changementr rapide d'utilisateur (je pense que ce'st panneau de config utilisateurs et la il faut fouiller)
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
===============================
Ordidac: un logiciel gratuit d'enseignement et d'intégration du multimédia
réalisé par votre serviteur.... :)
http://dtup.free.fr/ordidac
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar cdol » 08 Sep 2005 18:11

Ok je voyais donc bien de quoi tu parlais.
Merci de ce tuyau. De toute façon, je vais faire très simple vu qu'il n'y a que deux pc et que si je branche un 3ème pc je me logerais sous un log déjà paramétré.
@+
Dim

cdol
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server