[RESOLU] 1ère install 1ère questions

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] 1ère install 1ère questions

Messagepar cdol » 04 Sep 2005 11:44

Bonjour à toutes et à tous,

Je plonge dans le monde de linus et de sme pour la 1ère fois.
J'ai installé sur une vieille bécanne (P 166 avec 64 mb de ram) pour voir ce que donne la bête.
Je vais très certainement refaire l'install sur une machine un peu plus performante pour avoir la paix mais en attendant quelques questions me viennent à l'esprit.

Je voudrais profiter de sme pour en faire également un serveur fichier avec raid.

Je dois donc avoir deux disques durs identiques point de vue taille ? Faut il un 3ème disque pour sme en lui même ?

Comment je procède pour mettre mes données ? Je les copie après l'installation par le biais du réseau ?
Comment se passe la gestion des fichiers sachant que mes deux pc client sont sous win xp ? Comment vais-je les voir dans mon poste de travail xp ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par cdol le 08 Sep 2005 14:53, édité 1 fois au total.
@+
Dim

Sme Serveur 7.0.4 beta Connexion Internet RNIS 64K Netbysky. Hub 8 ports - 2 pc sous XP Pro.
cdol
Major
Major

Messagepar romain138 » 04 Sep 2005 13:37

Salut,

Un petit conseil, commence par lire le newbee kit à la racine de forum.

Il est bourré de liens qui vont te donner des tonnes d'informations.

Ensuite si tu commence avec linux, essaye, demonte et remonte ta machine.

Bon courrage.

Romain. :wink:
Romain, the Toulousain
romain138
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar cdol » 04 Sep 2005 13:48

Salut voisin :)

Merci pour ces conseils. J'ai lit ces conseils mais j'avoue n'y avoir trouvé exactement les questions que j'ai posée... Donc je suis un peu perdu.
@+
Dim

Sme Serveur 7.0.4 beta Connexion Internet RNIS 64K Netbysky. Hub 8 ports - 2 pc sous XP Pro.
cdol
Major
Major

Messagepar Muzo » 05 Sep 2005 00:02

Salut,

Peut-être faut-il suivre les liens vers la documentations SME ... . :roll:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar cdol » 05 Sep 2005 00:07

Au vu de vos remarques, j'ai du louper quelques infos, j'y retourne demain.
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar cdol » 05 Sep 2005 16:43

Voilà je reviens des faq et d'une bonne lecture de tout ça mais je ne suis beaucoup plus avancé.

Effectivement, la réponse concernant le RAID 1 est clair et net....

Par contre pour mes autres questions, j'ai rien trouvé. Comment je fais pour mettre sur le disque (ou les disque vu que je veux faire du raid) mes données qui sont sur mes disques actuels ? J'ai quelques Go à transférer... Je doute que le réseau soit le mieux pour faire ce genre de transfert long et lent.

Merci d'avance pour vos réponses.
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar barroud » 05 Sep 2005 20:12

Bonsoir,
Tout dépend où sont tes données actuellement. Si tes données sont sur un disque de la sme, tu les copie directement d'un disque à l'autre. Sinon le passage par le réseaux me semble nécessaire.

Dans le cas ou tu souhaite déplacer des dossiers de la SME d'un disque à l'autre, voici un how to de gran pa qui m'a bien aidé :

http://www.sme-fr.homelinux.net/cmdline.php#add_hd

En l'occurence, c'est cette partie qui t'interesserais :

Code: Tout sélectionner
[root@sme root]# mkdir /mnt/tmp/
[root@sme root]# mount /dev/hdb1 /mnt/tmp/ -t ext3
[root@sme root]# cp -pR /var/* /mnt/tmp/
[root@sme root]# umount /dev/hdb1
[root@sme root]# rmdir /mnt/tmp/
[root@sme root]# rm -rf /var/*
[root@sme root]# mount /var/

Il créé un répertoire temporaire dans lequel, il va monter le nouveau disque. Puis il copie les données du dossier initiale au nouveau disque dur. Enfin, il démonte le nouveau disque, supprime le répertoire temporaire et monte le nouveau disque à l'emplacement de l'ancien répertoire.

En espérant t'aider un petit peu...
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar cdol » 06 Sep 2005 00:08

Merci pour ce coup de pouce. J'ai effectivement vu cette partie sur le site mais j'avoue l'avoir survolée. Cela semble une piste à explorer mais j'ai un peu peur de mettre un disque dur windows ntfs (d'ailleurs es-ce possible vu que le ntfs et linus ne sont pas copains ?) en second master sur mon futur serveur. Bah sinon le passage par le réseau me semble une bonne solution vu qu'elle est sans risque et plus simple....

:roll:
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar barroud » 06 Sep 2005 00:13

Je disais ce qui précéde uniquement dans le cas où tes fichiers étaient déjas sur ton SME... Si tes fichiers sont sur un poste windows, alors le passage par le réseau devient obligatoire à mon avis....
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar cdol » 06 Sep 2005 00:30

:idea: J'ai rien trouvé à ce sujet, je vais donc partir sur cette base...

Merci encore
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar Xtoff » 06 Sep 2005 13:39

Bonjour,
Lors de l'install du serveur tu as mis tes deux disques tu choisis le mode raid et c'est tout.
Il me semble que c'est du raid 1 (mirroring) que propose la SME alors je ne comprends pas trop pourquoi tu te poses la question de copier sur 1 ou 2 disques.
Je n'ai pas installer de RAID sur la SME mais en général le RAID1 s'aligne sur le disque de plus bas niveau.
exemple 1 disque de 80g et un de 120g ça te fait 2 X 80g
Pour le transfert, le reseau c'est le plus simple, même groupe de travail, et tu déposes du PC sur le serveur.
Pour un autre projet j'ai déjà transféré 160g comme ça (environ une nuit)
Code: Tout sélectionner
Comment se passe la gestion des fichiers sachant que mes deux pc client sont sous win xp ? Comment vais-je les voir dans mon poste de travail xp ?

Pareil que la gestion des tes pc clients entre eux. Ce que tu mets en partage est vu et est accessible à ceux qui ont les droits qui vont bien. Sur les postes clients tu peux te connecter des disques réseau si tu veux des accès permanents sur des ibays. etc....

Bon voilà ma contribution à ton débrouillage de cerveau :mrgreen:

A plus
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar cdol » 06 Sep 2005 14:35

Merci à toi pour ces explications clairs et nets.

Pas de problème concernant les 2 disques et le raid mais mon souci était basé sur le fait des données que je devais transférer. Il est donc clair que je vais faire ça par le réseau.

Je tente la chose ce soir si tout va bien :)
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar jibe » 06 Sep 2005 22:29

Salut,

Je ne me souviens plus l'avoir fait avec du NTFS, mais la solution de mounter un disque supplémentaire sur la SME est celle que j'adopte chaque fois que j'ai de gros volumes à transférer, et ça marche très bien, même en combinant des disques raid 120 Go avec un vieux disque 4 Go. Pour le NTFS, je ne vois pas trop le problème : si ton disque supplémentaire est en lecture, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Je l'ai fait très souvent avec des disques en FAT32, ext2, ext3 et je crois en reiserfs.

Cette méthode est quand même plus rapide que de passer par le réseau... Sinon, par le réseau et l'explorateur windows, ça fonctionne aussi. Moins ch*** que de taper des lignes de commande avec cp, mais sur SME tu as mc :wink:

A noter que la technique du montage de disque supplémentaire peut permettre de sauvegarder les tables de partition, secteur de boot et autres FAT facilement avec dd...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar cdol » 06 Sep 2005 22:58

Merci encore pour ces explications.

De toute façon, je verrai tout ça par après, je viens de réinstaller sme sur une machine un peu plus performante. (J'ai juste un souci de disque qui est visiblement par reconnu par le bios, je vais fouiller un peu :) )
Je vais regarder et me familiariser avec sme et je poserai mes questions :)

:lol:
@+
Dim

cdol
Major
Major

Messagepar Xtoff » 07 Sep 2005 10:45

Bonjour,
Je travaille beaucoup avec des particuliers alors ç'est pour cela que j'ai tendance à proposer la solution la plus simple mais pas obligatoirement la plus performante techniquement. Quand je parle réseau c'est par explorateur depuis le poste win, pas par la ligne de commande en mode console sur le serveur.
Sur le principe Jibe tu as raison mais il faut savoir monter un disque supplémentaire sur la SME, démonter le disque du poste client, si c'est le disque système et bien le poste est HS pendant toute l'opération.

C'est pour cela que je trouvais que le transfert depuis les postes par le réseau était la solution la moins brutale.

C'est sur que si c'est un réseau perso qu'on est de toute façon seul à utiliser et qu'on aime apprendre et bricoler faut prendre la méthode Jibe.

:wink:

Pour le disque pas reconnu par le bios, vérifier si le bios est à jour, vérifier si en passant par l'autodetect du bios le problème n'est pas résolu. Certains bios ne détectent pas automatiquement les changements de disques et il faut passer par l'autodétect. Vérifier le jumper du DD, la tendance à utiliser disc select fait apparaître des petits soucis suivant le type de nappe et la position du jumper du 2ème périphérique sur la même nappe. :idea:
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server