unable to scan $HOME/Maildir

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar grimlock » 30 Août 2005 13:41

Bonjour,

Je reviens d'unbeau deux semaines de vacance ce matin. Comme d'habitude j'ouvre Thunderbird pour aller voir les mails du compte Admin de mon serveur SME, j'entre le mot de passe et j'obtien ce message:

J'essaie par le Webmail et ça fonctionne très bien. Quelqu'un a une explication sur le pourquoidu comment? Car avant de partir, ça fonctionnait bien.

Le serveur sert seulement pour les mails, impression, fax et fichiers
grimlock
Matelot
Matelot

Messagepar ypolev » 01 Sep 2005 18:53

idem pour moi, une idée ?
ypolev
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: unable to scan $HOME/Maildir

Messagepar jibe » 01 Sep 2005 23:07

Salut,

grimlock a écrit:Allo Docteur,
Ce matin, j'ai 39°5 de fièvre. J'ai demandé à ma femme de prendre sa température, mais tout est normal de son côté. C'est d'autant plus curieux que la semaine dernière, j'étais en pleine forme... Comment expliquez-vous cela, docteur ?

ypolev, ayant entendu la conversation du fond de la salle d'attente a écrit:idem pour moi, une idée ?

C'est en gros ce que j'ai compris de la question :lol:
Alors, en attendant quelques explications supplémentaires susceptibles de permettre d'élaborer un début de diagnostic, voici le peu que je puisse en dire :

$HOME/Maildir est, me semble-t-il, le répertoire où Thunderbird installe ses différentes boites aux lettres. Si pour une quelconque raison (impossible à deviner sans plus de précisions) ce répertoire ne peut plus être lu, il est certain que Thunderbird va manifester sa désapprobation.

Quant à Webmail, il utilise IMP et le protocole IMAP (ma boule de cristal me dit que Thunderbird utilise chez toi le protocole POP, mais si ce n'est pas le cas, ça ne change pas grand chose pour ce qui nous intéresse ici). Il s'agit donc de quelque chose de tout à fait différent, et qui en aucun cas ne se sert de $HOME/Maildir. Il est donc normal que Webmail fonctionne.

Le tout maintenant est de savoir pourquoi $HOME/Maildir est devenu subitement inaccessible...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ypolev » 02 Sep 2005 10:13

C'est vrai que l'explication n'était pas trés claire :lol:

Bon, j'ai trouvé 2 solutions... ...sans comprendre le problème :?

1ere (merci jibe :)) : Passer le compte mail sous thunderbird en "imap".

2ieme : Laisser le compte en pop et dévérouiller les fichiers en lecture seul du répertoire "Mozilla Thunderbird" sous zindows.

J'ai vraiment aucune piste (rien dans les logs SME, pas d'histoire de virus ou de fichiers mis en quarantaine, pas d'histoire de droits sur le home/maildir du compte sme). Par contre ça ne me le fait que sur le compte "Admin", les autres fonctionnent bien.
ypolev
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 02 Sep 2005 21:27

Salut,

Avec quelques explications supplémentaires, ça va déjà beaucoup mieux :wink:

Par contre, tu aurais dû indiquer sur quelle bécane et quel OS tu rencontres le problème (tant que tu y es, les versions de l'OS et de Thunderbird pourraient peut-être servir, en tous cas mieux vaut pêcher par excès si tu veux une aide efficace).

En effet, ma boule de cristal qui essaie de lire entre tes lignes me laisse supposer que tu t'en es sorti en POP sur une bécane W$, mais que ton problème était sur une bécane Linux. Me trompé-je ?

En tous cas, sauf config bizarre (c'est presque mon cas !), il n'y a probablement rien sur la SME. C'est le répertoire home de ta machine cliente qui contient le fameux répertoire Maildir... Ou qui devrait le contenir : n'a-t-il pas été effacé ? Sinon, vérifie les droits...

Il y a toutefois un truc qui me gêne dans ce que tu me racontes : cela devrait faire pour tous les comptes, or tu me dis n'avoir le souci que pour admin... Soit tu ne vérifie que le compte sur lequel tu te logges sur ta machine cliente, et ça expliquerait que admin ait un home différent des autres, ou alors tu as une config pas très classique... Pour info, on ne crée souvent pas de compte admin sur les postes clients, on se sert du compte de celui qui tient le rôle d'admin. Autrement dit, si tu as les comptes toto, tata et titi et que toto est l'admin, tu relèves la BAL admin depuis le compte toto ou plus élégant tu rediriges les messages à l'admin sur toto.

C'est d'ailleurs cette possibilité que tu pourrais utiliser si tu ne veux pas chercher à comprendre d'où vient ton problème. Mais AMHA, c'est mieux de chercher un peu, car ce qui est arrivé à admin pourrait arriver à toto...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ypolev » 02 Sep 2005 23:35

Dans mon cas Thunderbird 1.0.6 est installé sur un XPpro sp2 (bi-piii 800), j'y suis logué avec un compte administrateur (mais qui ne s'appel pas "admin").
Le serveur de mail est sur une SME 6.01 (une dizaine de comptes utilisateurs dont 2 que je relève, mon compte et celui de l'admin).

Jusqu'à présent je pouvais relever les 2 comptes par le pop sur mon xp, et donc maintenant je me suis mis en imap pour le compte admin pour pouvoir les relever.

Mais après avoir fouiner un peu du côté de mozilla.org, il semblerait que Thunderbird n'accepte pas de relever le courrier en pop si un trop grands nombres de messages sont présents sur le serveur (bug ?) En effet, ayant installé (dans le cadre de mon boulot) une 40taine de serveurs sme je reçois par mail les rapports de toutes ces passerelles (clam, cron,...) Et effectivement l'erreur s'est produite à mon retour de vacances (il y avait 37000 mails, pleins de windows infectés derrière une des passerelle qui envoyaient des tonnes de mails).

Lundi matin je ré-essaye en pop ! :)

Mais ça ne m'explique pas pourquoi en dévérrouillant les fichiers en lecture seul du répertoire "Mozilla Thunderbird" sous zindows ça marche aussi... :(
ypolev
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar grimlock » 03 Sep 2005 16:24

Ok, j'avoue qu'en me relisant, c'est vrai que ce n'est pas très claire.

Nous avons un serveur qui sert pour le mail à l'interne en plus de serveur de fichiers, il est sous SME 6.? (je ne suis pas au bureau présentement). Les employé (à trois exception près) consultent leur mails grace au WebMail par défault de SME, à ce niveau, tout va numéros un. Moi comme j'ai un poste fixe à moi j'utilise Thunderbird pour aller voir mes mails en plus de ceux du compte admin. Mon poste est sous Windows Xp. J'ai essayé à partire d'autre poste qu'ils soient sous 2000, Ubuntu, 98se...

Avant que je parte en vacance tout fonctionnait bien, je reviens et lorsque je tente d'aller voir mes mails et j'ai le message: unable to scan $HOME/Maildir. J'essaie avec Outlook (on ne sait jamais...) même chose. Avec les auter comptes ça fonctionne bien.

J'ai essayé avec Outlook, Thunderbird, Outlook Express (ou fait ce que l'on peut avec ce que l'on a...) et même résultat. En fait seul Thunderbird me donne ce message, les auter ne disent rien de vraiment précis, juste que ça ne marche pas. Mais oi c'Est vrai que j'ai plusieur message (plus de 4000). Quelqu'un à décidé de débranché la ligne téléphonique qui est sur le modem qui sert pour le fax, alors j'ai un nombre incroyable de mail me disant que le fax ne marche pas.

Donc en résumé:

-Le webmail fonctionne bien pour tout les comptes, même admin@...
-Je peux consulter tout les compte avec un client mail installer en local excepté le compte admin

Ma question est: qu'est-ce qui peut empêcher un seul compte d'être consulté par un client mail installé sur un poste. Est-ce qu'il y a des conditions particulières à respecter pour un compte? Aucun changement n'a été effectué sur le serveur entre le temps ou tout fonctionnait et maintenant.

Désolé pour ne pas avoir été clair au départ, mais dans la condition ou j'étais sur le moment (c-a-d je me remettais d'une bonne cuite pour mon retour au travail...), ça me semblais clair. Après relecture, j'avoue que se ne l'étais pas dutout...
grimlock
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 05 Sep 2005 22:16

Salut,

Je n'ai jamais expérimenté de limite au nombre de mails, mais je n'ai jamais atteint non plus de tels nombres ! Il ne me semble pas aberrant que cela pose des problèmes aux clients mail quels qu'ils soient (thunderbird, outlook et autres)... Peut-être d'ailleurs simplement par l'espace libre sur vos disques : POP rapatrie les mails en local, ce que ne fait pas IMAP...

Puisque vous accédez sans problèmes par webmail ou en basculant votre client mail en IMAP, le plus simple est probablement de supprimer par ce moyen tous les maills inutiles, de façon à revenir à un nombre plus "normal". Je pense que la solution que j'adopterais serait d'utiliser Thunderbird en IMAP et de créer des filtres pour supprimer d'un coup tous les mails inutiles d'une même catégorie (genre ceux dûs au fax débranché...). Ou encore, écrire un petit script en PHP pour faire le ménage...

Et surtout, faire en sorte qu'à l'avenir cela ne se reproduise plus. 37000 mails, c'est exactement comme s'il n'y en avait aucun : c'est impossible à lire ! Sauf que ça prend beaucoup plus de place sur le disque que s'il n'y en avait point ! Soit il faut diriger les mails vers des BAL qui soient relevées régulièrement, soit il faut désactiver l'envoi de mails quand cela peut aboutir à de tels extrêmes.

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server