Salut,
Quelques petits soucis de lenteur d'accès internet sur ma SME depuis quelques jours. Je surveille simplement par un tail -f /var/log/messages, et là, stupeur : un paquet de denylog, parfois plusieurs par seconde ! Ca faisait quelques mois que je n'avais pas regardé ça, à l'époque il y en avait beaucoup, certes, mais pas à ce point...
Chose encore plus curieuse, la majorité proviennent de FR-PROXAD, c'est à dire Free, mon FAI !!! Comme j'avais déjà eu quelques soucis avec eux chez un client (maintien de la connexion dialup par des trames bizarres, confirmé par guytou), je commence à me poser de sérieuses questions... Ces tentatives de log proviennent-elles de free lui-même ou de certains de ses clients ? Comment savoir ? Les @IP varient, mais on retrouve aussi les mêmes assez souvent...
Avant de contacter free ou je ne sais qui, ou de changer de FAI, j'aimerais votre avis sur la question... Avez-vous constaté tant de denylog sur votre SME, et surtout tant en provenance de Free ? Quelles sont les parades ? Semble que cela me "bouffe" pas mal de bande passante et me ralentisse sérieuxement les accès (jusqu'à faire avorter parfois par time out les résolutions de nom !) et devient insupportable...