Problème de reception de mails...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème de reception de mails...

Messagepar gaetan30 » 23 Août 2005 09:13

Bonjour à tous,

Je sais quele sujet de mon post n'est pas forcement intéréssant, néanmoins, malgré mes heures de recherche dans les howto et les forums, je n'ai pas encore réussi (par manques de comptétances, je suppose) à résoudre mon problème.

Celui ci est simple à énnoncer: je ne recois pas de mails de l'extèrieur.

Je m'explique...

J'ai une SME 6.01-01 fraichement installée, une adresse IP fixe, un provider (netpratique.fr), un nom de domaine www.toto.net redirigé sur mon IP fixe via www.bookmyname.com

Mon site web est vu de l'extérieur, je sais de mon réseau local envoyer un mail à un autre utilisateur du réseau local, mais aussi vers l'exterieur (adresse mail sur free, yahoo, et autre, ca marche)

Par contre, lorsque de l'exterieur, j'envoie un mail à utilisateur@toto.net, il ne le recoit pas!

J'ai fais un test avec nslookup dont voici le résultat:

Serveur : ns-cache1.oleane.net
Address: 194.X.X.X

toto.net MX preference = 10, mail exchanger = mail.bookmyname.com

toto.net nameserver = nsa.bookmyname.com
toto.net nameserver = nsb.bookmyname.com
nsa.bookmyname.com internet address = 213.228.62.20
nsb.bookmyname.com internet address = 213.228.62.30

Voila... si quelqu'un à une petite idée, je serais preneur... A votre bon coeur, m'sieur dame....
gaetan30
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 23 Août 2005 22:17

Salut,

Au moins, tu as mis les bonnes infos, bravo !

Ton souci vient de ton MX qui pointe toujours chez mail.bookmyname.com

Si tu veux que le courrier arrive chez toi, il faut que le MX pointe sur www.toto.net, et que le dns puisse également transformer www.toto.net en une adresse IP

(Autrement dit, il te faut une entrée MX et une entrée A dans ton DNS).

Si tu veux en savoir plus, arrête d'être timide, et donnes nous ton vrai nom de domaine :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar gaetan30 » 24 Août 2005 09:29

Bonjour et merci pour la réponse...

Effectivement, mon MX pointe toujours chez mail.bookmyname.com alors qu'il devrait pointer sur mail.toto.net.
L'entrée A sur le DNS de bookmyname est effective (puisque j'ai accés de l'exterieur à www.toto.net)
La où ça ce complique c'est que bookmyname me dit que l'entrée MX doit être gérer par mon provider (c'est à dire netpratique.fr), et la je ne comprends pas...
Peut on avoir une entrée A sur un DNS (via bookmyname qui redirige mon www.toto.net vers mon adresse IP fixe fournie par netpratique) et une entrée MX sur un autre DNS (proprieté de mon provider)????

Je suis encore dans le noir, j'ai la bougie mais pas l'allumette...
gaetan30
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Mael » 24 Août 2005 10:41

Salut,

J'avoue ne pas bien comprendre leur réponse non plus, peut-etre que Sibsib pourra t'éclairer, mais j'ai l'impression qu'il y a un malentendu

Après si ils ne peuvent ou plutot ne veulent pas fournir la possibilité de personnaliser ton MX, tu peux toujours
utiliser un service tiers pour la gestion des DNS.

Tu peux utiliser zoneedit.com par exemple qui est gratuit, il te fournissent deux adresses de serveur DNS
que tu renseignes alors chez bookmyname et qui remplacent totalement les services de DNS de bookmyname

Et là tu peux renseigner ton MX, ton entrée A ...

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sibsib » 24 Août 2005 21:06

Salut,

Oups...

Bon, jusqu'à preuve du contraire seul un DNS peut être maitre d'un domaine.

Par contre, rien ne t'empèche de faire une déclaration DNS de ce type :
Code: Tout sélectionner
toto.net in A 1.2.3.4
www.toto.net in A 1.2.3.4
toto.net in MX 5 smtp.netpratique.fr

Et heureusement ! c'est comme çà qu'on monte les MX-Backups, en principe.

Je pense que la réponse de ton DNS provider se situe sur un autre plan : Mis à part SME + MX-Backup (mode 'je me jette des fleurs' :-) ) la plupart des installation à domicile ne sont pas assez fiables pour gérer la réception de courrier. Donc je me demande si ton message ne voulait pas plutôt t'inciter à ne pas gérer localement tes serveurs SMTP.

Ceci dit, pour le moment, tu n'es pas plus avancé :
1) si tu gères tes mails chez toi, il te faut décemment un MX-Backup - Je ne sais pas si ton provider peut te le fournir, mais je pense que daoud est prêt à jouer avec toi ;-)
2) Si tu préfère faire héberger ton mail à l'extérieur et le rappatrier à ta convenance (avec smeserver-fetchmail :-D ), il te faut trouver un hébergeur de mail externe qui accepte ton nom de domaine.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Résolu

Messagepar gaetan30 » 30 Août 2005 10:03

Quelle belle journée!!!!!!!

J'ai beaucoup appris ces derniers temps sur la façon de gérer un DNS et maintenant je reçois, j'envois, je transfère et je danse avec les mails de mon réseau local vers et depuis l'exterieur.
Comme c'est beau cette sensation de bien être...

Merci à vous pour vos remarques.

Au fait, le problème venait du fait que je n'avais pas mis d'enregistrement de type A sur mail.toto.net
Je l'ai compris en regardant les types d'enregistrement du site de ma société...

Gaëtan

"Et la bougie éclaira la pénombre immédiate. Je peux maintenant commencer à pénétrer dans les profondeurs de la grotte..."
gaetan30
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server