[RESOLU] dyndns sur SME serveronly comment faire ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] dyndns sur SME serveronly comment faire ?

Messagepar Xtoff » 19 Août 2005 11:18

Bonjour,

Je voudrais avoir accès à un sme server only depuis l'exterieur
Putty fonctionne, j'ai pas encore trouvé comment avoir accès au server-manager (ça fera peut être l'objet d'un autre post)

le problème c'est que pour l'instant je me sert de l'adresse dynamique qui est mise à jour par un poste windows car j'avais installé le rpm ddclient mais si je remplis l'interface par contre il ne semble pas mettre à jour dyndns.org.

J'ai lu quelque part que dyndns serait activé uniquement en server and gateway.

Quelqu'un pourrait t il m'indiquer comment procéder pour que le serveur puisse contacter dyndns.org tout seul.

En effet si le poste windows est éteint je ne peux plus être sur que la bonne ip est dans la bdd de dyndns.org.

Merci
Dernière édition par Xtoff le 21 Août 2005 01:38, édité 1 fois au total.
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Muzo » 19 Août 2005 12:16

Salut,

Lors de la mise à jour de dyndns, le serveur envoie SON adresse ip.
Donc ce devrait être ta machine connectée directement au net qui doit mettre à jour dyndns.

Car si tu le fait faire par ta SME, elle va donc envoyée son ip : 192.168.0.1. Ca va pas mieux fonctionner.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Xtoff » 19 Août 2005 14:13

Désolé Muzo

Mais je crois que tu fais une petite confusion :wink:

Je parle de dyndns, apparemment la fonction n'est pas "activé" sur le serveronly si c'était un server and gateway ça fonctionnerait je voulais simplement savoir la méthode pour outrepasser cela.

Soit y a une astuce SME soit quelqu'un connait un script que tu implémentes au démarrage du serveur et qui vérifie la liaison wan toutes les mn et en cas de changement communique à dyndns la nouvelle ip wan.

toutes les machines sont connectées au web car derriere un routeur mais comme je vais manipuler le serveur la nuit y aura plus le poste windows qui assure la MAJ de dyndns et dans certains cas je pourrais ne pas avoir la base dyndns.org à jour.

Merci quand même, mais si tu vois mieux maintenant ce que je cherche et si t'as une piste je suis preneur.
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Mael » 19 Août 2005 17:10

Salut Xtoff,

Tu peux utliser ddclient, il y a une contrib pour SME, tu peux aller voir ce sujet ou il est détaillé
comment l'utiliser pour zoneedit, mais il fonctionne aussi pour dyndns:
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=24908

Effectivement il n'a pas besoin de tourner sur le serveur qui a une IP WAN pour la connaitre, il la récupère avec:
http://checkip.dyndns.org:8245/

mais bon c'est pas le plus simple

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sibsib » 19 Août 2005 21:04

Hello,

Je ne connais pas les scripts décrits, mais effectivement, il est assez 'facile' d'envisager un script qui consulte son ip externe sur un site genre http://monip.org (Tout à fait adapté pour mon papa quand je dois prendre la main en VNC chez lui :-), lequel script, s'il détecte un changement d'IP met à jour le DNS dynamique.

Ceci dit, il semble que certains routeurs ADSL soient en mesure de faire ceci automatiquement (et, evidemment, dès le changement d'IP, car les routeurs s'en rendent compte, eux !)

Enfin, j'utilise (dans un cas assez différent) les logs syslog d'un routeur ADSL qui sont redirigé sur ma SME pour mettre un enregistrement dyndns à jour.

Des pistes, des pistes...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Xtoff » 19 Août 2005 21:05

merci Mael,
J'ai déjà installé ce RPM mais il ne fonctionne pas, ensuite j'ai trouvé de l'info ou l'on disait que le dyndns ne pouvait fonctionner que sur le server and gateway.

Tu sais bien que c'est très difficile d'avoir une info vérifiée sur ce forum, alors estce que tu veux dire que le dyndns fonctionne même avec un sme server only (on m'aura menti :evil:) et j'aurais un mauvais paramétrage ?

je vais regarder le post

Merci
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 19 Août 2005 21:12

Xtoff a écrit:Tu sais bien que c'est très difficile d'avoir une info vérifiée sur ce forum,

Salut,

Je pense que je comprends bien le sens de ton propos, mais, écrit comme çà, tu risques fort de ne plus voir personne prendre le temps de te répondre !

Perso, je passe souvent plus de temps à vérifier ce que j'écris qu'à l'écrire, et je ne suis pas le seul ;-)

C'est pas grave, hein ! Mais bon, relis ta formule :-) :-) :-) :-)

A+,
Pascal (qui a bien rigolé, sur ce coup là !)
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Xtoff » 20 Août 2005 01:38

Et bien tant pis qu'est ce tu veux que je te dise.
Je ne fais qu'un constat, dans un post je lis dyndns ne fonctionne pas sur serveronly puis on me dit installe le rpm de dyndns.
alors je dis comme c'est difficile d'avoir une info vérifié, qui croire ?

Mais j'ai l'habitude des forums et plus c'est technique plus il faut essayer de faire le tri.

Maintenant si parceque je dis ça on ne va plus me répondre ?????? :?:

Quand je parle de vérifié je veux dire qui s'appuye sur quelque chose, une doc, une expérience, un témoignage. sur les forums y'en a quelques fois qui interviennent plutôt pour donner des opinions et ça ça embrouille pas mal. :roll:

M'enfin si personne voudra me répondre c'est pas grave, de toutes façons faut que j'ai fini dans 4 heures alors ........
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Mael » 20 Août 2005 13:07

Les forums d'Ixus ne t'empechent pas lire la doc et de réfléchir grace a ces différents éléments.

Que en version serveur seul, le module de gestion des dns dynamique soit absent, si on te l'a dit, c'est surement vrai, mais alors libre à toi de fare le test pour vérifier, de lire la doc, de croiser les infos.

Après il existe différents outils externes, dont ddclient pour palier à ce manque et pour les dns dynamiques
qui ne sont pas gérés par défaut par la SME.

Maintenant je te conseille de modérer ton impatience, Ixus est un forum où règnent entre autre courtoisie et politesse, donc veille à le respecter.

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Xtoff » 21 Août 2005 01:37

Houla scusez moi !

Bon c'est promis je ne vous dérangerai plus.

Encore désolé.
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Muzo » 22 Août 2005 09:11

Salut,

Vu que le sujet est résolu, je vérouille pour éviter que cela dégénère en troll inutile.

Cordialement,

/Muzo

P.S.: au passage Xtoff, évite les message SMS.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server