[resolu] fetchmail et serveur de mail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[resolu] fetchmail et serveur de mail

Messagepar patrick101 » 18 Août 2005 02:06

Bonjour,

suite à un plantage (grave de mon dd) je me suis résolu à passer à sme 6.0.1 (avant j'étais en 5.6)
J'utilisais sans pb fetchmail et avais configuré mon serveur smtp par smtp.monfai

maintenant sous 6.0.1 j'ai tenté de faire la même chose. MAIS...fetchmail ne parvient pas à rappatrier mes courriers et je recoit sur mon compte mail chez mon fai des message comme quoi il ne parviens pas à envoyer le message à:
fm_fm-USERSME@smtp.tele2.fr où usersmE est mon nom d'utilisateur.

par contre si je ne configure pas le client smtp sur sme alors là ca fonctionne.

J'en arrive à me dire que fetchmail essaye d'envoyer les messages qu'il récupère via mon serveur smtp de mon fai....

Vous me direz ben il suffit de mettre le serveur smtp dans mon courrielleur plutot que juste mail (pour serveur sme) mais comme j'envoie aussi des mails par script php, je ne peux pas.

Je pense que je cherche dans la bonne direction mais... je tourne en rond et ne trouve pas de reponses sur le forum autre que els pb de mail relaying indiquant qu'il faut configurer son serveur smtp du fai...

merci pour votre aide
Dernière édition par patrick101 le 29 Août 2005 21:57, édité 1 fois au total.
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
===============================
Ordidac: un logiciel gratuit d'enseignement et d'intégration du multimédia
réalisé par votre serviteur.... :)
http://dtup.free.fr/ordidac
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar patrick101 » 18 Août 2005 02:42

En continuant à creuser le forum, j'ai trouvé des posts quand à la modification du template de fetchmail (ayant téléchargé la version ce soir) qui sont déjà modifié chez moi sur ma version.
J'ai essayé de "retourner à la version précédente mais ca ne marche pas.

Pour info: sme 6.0.1 avec mise a jour par yum plus fetchmail rien de plus sur la machine

mezrci
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 18 Août 2005 21:56

Salut patrick,

Excuses moi, mais un peu fouillis, tes mails, non ? on va essayer de décrypter.
<MODE BOULE DE CRYSTAL>
Sur SME 5.6, tu devais utiliser sme-fetchmail 1.0.2
Sur SME 6.0 je suppose que tu as installé la version smeserver-fetchmail 1.3.4-05 ?

Si tu es dans cette version, tu n'as effcetivement plus besoin de retirer le' mail.' dans 90fetchmail.

Ceci dit : Fetchmail cherche le courrier en pop ou imap, et le réinjecte dans SME en SMTP. Il faut donc evidemment que le serveur SMTP de SME soit opérationnel.

De mémoire, chez télé2, ils sont assez sévères : tu ne peux pas faire de connexion sur le port 25 ailleurs que sur le serveur SMTP de tele2. 5A vérifier, tout de même).
Donc, ton serveur SME doit être configurer pour renvoyer tout mail sortant vers smtp.tele2.fr

Est ce le cas, et as tu pu vérifier que çà marche (en envoyant un mail ailleurs que chez tele2 depuis ton serveur SME et en pistant les en-têtes).

Si tout ceci est bon (ou si je me suis planté en chemin, ma boule de crystal n'est plus ce qu'elle été :-) ), je vois deux pistes pour smeserver-fetchmail :
1) tu as configuré une adresse externe pour le courrier que tu rappatries (c'est l'erreur de conf la plus fréquente). -> essayes de configrer un fetchmail tout simple avec rien dans la première page et une seule boite configurée dans la seconde page.
2) Pour une raison à déterminer, SME considère les boites locales comme des boites distantes, et transfère tout mail entrants vers smtp.tele2.fr -> çà tu devrais pouvoir le tester en envoyant un mail (depuis un P.C de ton LAN) vers une autre boite locale. Si le mail se perd, alors évidemment fetchmail est perdu aussi.
Si c'est ce genre de comportement, essayes de voir s'il n'y a pas un souci au niveau de la configuration de tes domaines.

Bonne chance,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar patrick101 » 19 Août 2005 00:09

Salut Pascal

Ta boule de cristal est au point (en plus de ton sme fechmail qui fonctionnait au poil sur mon sme 5.6)

Donc toutes tes suppositions sont justes.
Je récapitule donc serveur smtp configuré dans sme: smtp.tele2.fr sinon ca ne passe pas

ta propoosition 2. n'est pas juste car: j'arrive bien a envoyer un mail a un utilisateur local (juste nom d'utilisateur sans @ et nom de domaine et ca marche au poil)

POur ta proposition 1 Comment aurais je pu configurer une boite externe? peut êter dans le transfert vers une autre adresse? ce n'ets pa sle cas.

Pour faire mes tests: j'utilise des boites mail différentes que j'ai chez différents fai. Quand j'envoie un mail avec le fai X apres passage de fechmail je reçoit sur le fai X le message suivant:

Failed to deliver to 'NOM_COMPTE_USER_SME@smtp.tele2.fr'
SMTP module(domain @212.247.155.12:smtp.tele2.fr) reports:
DNS Loop: A-record for smtp.tele2.fr points back to us

Reporting-MTA: dns; mailfe09.swip.net
Original-Recipient: rfc822;<NOM_COMPTE_USER_SME@smtp.tele2.fr>
Final-Recipient: rfc822;<NOM_COMPTE_USER_SME@smtp.tele2.fr>
Action: failed
Nouveau: 5.0.0

je traduit donc que en local a chaque nom de user ets rajouter @smtp.tele2.fr ce qui empeche l'envoi des messages sur la boite locale

Suis je plus clair? UNe idée?

merci

patrick
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 19 Août 2005 20:53

Hello,

(Juste une précision technique : rendons à César ce qui lui appartient : la version 1.02 se sme-fetchamil n'est pas de moi mais de Vincent Filali)

Bon, là, j'ai pas une idée très claire, mais je présume que fetchmail se connecte au serveur SMTP de télé2 au lieu de se connecter au serveur local.

Tu es bien en version smeserver-fetchmail-1.3.4-05 ?

Si oui, j'ai fait une modif (en fait une correction de bug résiduel) qui est peut-être la cause de ton problème.

En fait, par défaut, s'il y a un mailhost, le courrier de fetchmail lui est renvoyé.

Si c'est le problème, tu verras dans /etc/fetchmail la section
Code: Tout sélectionner
smtpaddress smtp.tele2.fr

Evidemment, ce n'est pas ce qu'on cherche :-( Je sens que le correctif tourne vinaigre.

Bon, pas de panique : j'avais prévu une parade (non documentée, il va de soi...)
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/db configuration setprop FetchMails fetchhost {là, tu mets ton nom de domaine, tel que connu par SME}
/sbin/e-smith/expand-template /etc/fetchmail

Je sens que çà va aller beaucoup mieux... Désolé de t'avoir sollicité comme cobaye :-|

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar patrick101 » 19 Août 2005 22:03

bonsoir

Génial: ca marche presque. Le seul pb qui reste ets que maintenant j'ai tous les messages en double.... je sais que c'est un topic qui est déja passé sur le forum. Pascal si tu a la réponse sous la main, je suis preneur sinon j'irai chercher.

MERCI BEAUCOUP
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 19 Août 2005 22:27

Salut,
Ouf !

De plus, la version 1.3.4-06 est en ligne qui corrige ceci (je fais la doc en ce moment, çà vient...)

Non, pour le coup des messages en double, je ne sais plus ,sauf l'option 'garder les mail sur le serveur' qui dans certains cas produit cet intérressant effet :-(

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar patrick101 » 19 Août 2005 22:50

bsr

non je ne garde pas les messages sur le serveur...

Bon je vais chercher mais pas avant une semaine. POur l'instant le reseau est opérationnel pour toute ma petite famille.

LA version 1.3.4-06 apporte quoi de plus (hormis le bug dont j'ai été victime?)

encore merci
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 19 Août 2005 23:15

patrick101 a écrit:LA version 1.3.4-06 apporte quoi de plus (hormis le bug dont j'ai été victime?)

Que çà ! Et çà me parait déjà suffisant pour sortir une nouvelle version :-)

Plus sérieusement, j'en profite pour mettre également à jour la documentation, pour expliquer l'existence de ce champ caché. Il a prouvé qu'il pouvait être utile ;-)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar patrick101 » 29 Août 2005 21:56

Bonsoir

le probleme des mails en double a disparu:

Je pense que s'il y a trop de mail chez le fai, fetchmail "n'a pas le temps de supprimer les mails" avant de les récupérer à nouveau.
Il faut dire que j'avais un delais de 5 minutes entre chaque relève.

Etant donné que mon serveur avait été en rade, j'avais un bon paquet de mail à récupérer: donc sur chaque BAL tres chargée j'ai eu les messages en double puis apres plus de double.

Merci à tous pour l'aide
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server