[RESOLU] Problème d'envoi d'Email avec SME 6.0.1-01

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Problème d'envoi d'Email avec SME 6.0.1-01

Messagepar redshift » 16 Août 2005 20:34

Bonjour à tous

j'ai deux serveurs SME 6.0.1-01 tous les deux en mode serveur simple. L'un gérant les sites web de deux domaines différents (sans messagerie), l'autre gérant la messagerie d'un troisième domaine (sans site web). Mon routeur redirige bien les ports 25 et 110 vers le serveur de messagerie. Sur ce serveur de messagerie sont actuellement configurés deux utilisateurs seulement.

Mon problème est le suivant :
Avec l'un des deux comptes tou fonctionne parfaitement. Avec le second, la récupération d'Emails par POP fonctionne, l'envoi et reception d'Emails par webmail fonctionnent mais l'envoi de messages par SMTP ne fonctionne pas.
Le retour dans Outlook est le suivant :

Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre message.

Objet : Test
Date : 16/08/2005 19:24

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

'truc@machin.fr' le 16/08/2005 19:24
553 Sorry, that domain isn't in my list of allowed rcpthosts.

J'ai essayé aussi bien Outlook que outlook Express ansi que l'envoi par telnet, le résultat est le même.
J'ai aussi essayé de puis plusieurs postes clients sans plus de succès.

Sur ce serveur sont installées les contribs suivantes :
Antivirus clamav par Swerts Knudsen
Spamassassin par Swerts Knudsen
Fetchmail par Pascal Shirrmann

Seule différence entre les deux comptes, seul celui qui ne peut pas envoyer d'Emails récupère du courrier par Fetchmail.

Ce problème me semble bizarre autant qu'étrange. J'espère que votre connaissance de SME vous permettra de me venir en aide.

Bonne soirée à tous.
Dernière édition par redshift le 22 Août 2005 10:56, édité 1 fois au total.
redshift
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 16 Août 2005 20:59

Salut,

Cà ne m'étonne pas trop, ton truc (si j'ai compris !)

Tu as un serveur de messagerie qui gère correctement le domaine truc.com mais pas le domaine machin.org, c'est çà ?

Et le courrier du domaine machin.org, tu le cherches à l'extérieur sur un serveur de provider, par exemple.

Dans ce cas, quand tu essayes d'envoyer un message via le serveur SMTP de SME, il râle :

From: admin@machin.org -> Pas chez SME, çà.
To:: durant@free.fr -> Pas chez SME non plus
Conclusion : SME a l'impression de servir d'Open Relay, et il n'aime pas.

A la limite, solution sans fatigue, tu installes MX-Backup sur ta SME, et tu mentionnes que tu es MX-Backup pour le domaine machin.org. Techniquement, çà activera aussi la possibilité pour les mails ayant pour source @machin.org de passer. Ceci dit, je n'ai pas testé (je n'utilises guère SME en serveur seul - tu n'aurais pas le problème si SME était en mode server & gateway)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar redshift » 17 Août 2005 08:52

En fait, un premier serveur gère deux sites web pour deux domaines différents sans messagerie, et là tout fonctionne correctement. Je redirige vers ce serveur les ports 20, 21 et 80.

Le deuxième serveur (celui qui pose problème) ne gère q'un domaine, différent des deux autres, et ne fait que de la messagerie. J'envoie et je reçois mon courrier par mon serveur SME et non par mon FAI. Je redirige vers ce serveur les ports 25 et 110.
Jusqu'à récement tout fonctionnait sans problème, mais maintenant, un seul des deux comptes présents sur ce serveur peut envoyer du courrier par SMTP. POP fonctionne correctement ainsi que l'envoi et la réception par Webmail.

A titre d'info, j'utilise une machine sous Debian pour résoudre les adresses internes de mon réseau et distribuer les IP. Debian Sarge + DNSMASQ. Mais tout fonctionnait comme ça avant.

Mettre mon serveur en passerelle serait peut-être une solution, mais celui-ci est au sous-sol et cela impliquerait de passer un cable dans chaque sens (la galère). De plus mon routeur est Wifi (utilisé par plusieurs postes clients). Cela signifie que les clients Wifi accèderont au réseau en aval de la passerelle (pas génial).

Ce qui me trouble le plus c'est que un seul des deux comptes d'usagers présents sur ce serveur rencontre ce problème.

En admettant que le domaine hébergé par le serveur soit domaine.com avec deux utilisateurs toto et titi, si titi envoie un message à internaute@tiscali.fr le log de la SME est le suivant:

smtpfront-qmail[8290]: MAIL FROM: <titi@domaine.com>
smtpfront-qmail[8290]: RCPT TO: <internaute@tiscali.fr>
smtpfront-qmail[8290]: Sorry, that domain isn't in my list of allowed rcpthosts.
smtpfront-qmail[8290]: bytes in: 89 bytes out: 200
tcpserver: end 8290 status 0
tcpserver: status: 0/40

Si toto envoie le même message à la même personne le log de SME est le suivant:

smtpfront-qmail[5296]: MAIL FROM: <toto@domaine.com>
smtpfront-qmail[5296]: RCPT TO: <internaute@tiscali.fr>
smtpfront-qmail[5296]: Accepted message qp 5297 bytes 1457
smtpfront-qmail[5296]: bytes in: 1450 bytes out: 175
tcpserver: end 5296 status 0
tcpserver: status: 0/40

Je patauge
redshift
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 17 Août 2005 21:17

Salut,

Ok, on y voit un peu plus clair... dans ton problème, pas encore dans la solution !

Donc, ton problème n'est pas lié au domaine d'émisison, apparemment (j'ajoute le apparemment, car d'expérience, on a identifié le problème à coup sûr qu'une fois le problème résolu :-) )

Autre question : Lors de tes tests, les fais-tu depuis le même P.C. ?
N'aurais tu pas par le plus grand des hasards deux réseaux IP chez toi (un en LAN, un en Wi-Fi, par exemple ?

Le client de messagerie est le même ?

Bref, quelles sont les différences et les ressemblances que tu ne nous as pas citées ?

Au fait, le problème est-il reproductible ? Je veux dire : c'est toujours titi qui plante et jamais toto ?

Et est ce que titi peut écrire à totot et inversement ? Si oui, existe-t-il des différences dans les en-têtes de messages ?

La question qui tue : Avant çà marchait, maintenant çà marche plus --> (tu me vois venir ;-) )
Que trouve-t-on entre 'avant' et 'maintenant' ?

toussa, toussa...

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar redshift » 18 Août 2005 11:16

Bon, je commence à y voir plus clair.

En effet, tu m'as mis sur la voie en évoquant les deux types de réseaux utilisés chez moi.
Comme je travaille sur un portable connecté au réseau par le WiFi, j'ai desactivé cette connexion et branché un cable Ethernet. Là, tout fonctionne.
Je me suis connecté à l'interface de mon routeur, un Linksys WRT54G avec firmware Alchemy version 1.0 finale, mais là c'est une autre paire de manches. En effet, je ne me souviens pas avoir fait de modifs de configuration récemment.

Je précise que, que ce soit en Wifi ou en Ethernet, les postes client sont tous connectés directement à ce routeur. Le DHCP et le DNS local sont assurés par une machine dédiée et non par ce routeur. Tous les postes, que ce soit en WiFi ou par cable sont bien sur le même sous-réseau (192.168.0.X, 255.255.255.0)

Je cherche, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci
redshift
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 18 Août 2005 22:04

Salut,

En effet, tu avances :-)

Bon, pour ton routeur, je ne vois pas...

Eventuellement, les @ip sont dans la même tranche (un seul serveur dhcp - je suppose le routeur) ?

Les infos DHCP sont bien les mêmes dans les deux cas (par exemple, le serveur DNS ne serait pas différent, des fois ?)

Bonne chance,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 19 Août 2005 23:30

Salut,

redshift a écrit:celui-ci est au sous-sol et cela impliquerait de passer un cable dans chaque sens (la galère).

Juste à titre d'info : sais-tu que tu peux passer deux connexions ethernet dans un câble catégorie 5 ?
Il suffit d'utiliser les paires connectées en 4-5 et 7-8 pour la seconde :wink:

Si tu n'as pas de pince à sertir les RJ45, tu peux couper un câble moulé du commerce et intercaler des borniers :wink: C'est un peu de la bidouille, mais j'ai testé sur 100 Mb/s ça ne pose aucun problème. Pas fait l'essai en gigabit...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 19 Août 2005 23:47

jibe a écrit: C'est un peu de la bidouille, mais j'ai testé sur 100 Mb/s ça ne pose aucun problème. Pas fait l'essai en gigabit...

... et tu as bien fait ! La norme Gigabit sur catégorie 5 utilise les 4 paires ;-)

En catégorie 6, c'est 2 paires à nouveau, mais il y a peu de chances de passer une qualification de cablage catégorie 6 avec des Y (Enfin aucune chance puisque la norme impose 4 paires, mais même en se contentant des résultats sur deux paires ...

Bon, ceci dit, sur 5 mètres et en environnemtn domestique... qui s'y colle ? ;-)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar redshift » 21 Août 2005 10:42

Bonjour,

je ne savais pas que l'on pouvait effectuer deux connexions avec un seul câble.
Je suppose qu'il faut dénuder le câble sur une bonne longueur pour pouvoir séparer les connexions (adieu le blindage et la masse), à moins qu'il existe des boitiers de prises adaptés.

A bientôt

Laurent
redshift
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 21 Août 2005 21:38

Salut,

Deux réponses, voire 3 :

1) un câble réseau transformé en y ne répond en aucun cas à une quelconque norme réseau. En d'autres termes, çà marche tant mieux, çà ne marche pas, c'est bien fait :-)

2) Maintenant, comme te l'a dit Ji-Bé, tu as un maximum de chances que çà passe :
- la norme est un minimum, tous les cables actuels sont bien meilleurs que la normes, toutes les cartes réseaux sont bien plus tolérantes que la norme, et tu as probablement moins de 100 mètres à parcourir (ou alors, invite moi : j'adoooore les chateaux !)

3) En fait, le blindage ne fait pas partie de la norme initiale, même s'il est souvent plutôt bénéfique. Par contre, ce qui est important : ne détorsade pas les paires : l'essentiel de la protection d'un câble réseau vient du fait que le signal véhiculé est différentiel d'une part, et que les paires sont torsadées- et pas n'importe comment- d'autre part.

4) (Quel bavard ;-) ) Oui, tu peux trouver des y tout faits. Cependant, sachant que chaque connexion RJ ajoute de la perte, un bon sertissage sans détorsade devrait en fait donner de meilleurs résultats

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar redshift » 22 Août 2005 10:55

Bonjour à tous,

Comme le routeur semblait en cause, j'ai entrepris de mettre le firmare à jour par un firmware plus récent de Sveasoft.....................sans aucun succès.
Ensuite, je l'ai remis à jour avec la dernière version du firmware du fabriquant, Linksys, et là, tout est rentré dans l'ordre.............malheureusement sans que je sache pourquoi.

J'esayerai de comprendre où se situait le problème par la suite. En attendant, je vous remercie pour votre aide, car sans celle-ci, je ne me serais jamais douté que le problème venait du routeur WiFi.

A bientôt

Laurent
redshift
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 22 Août 2005 19:54

Salut,

Content pour toi que tu aies pu résoudre ton problème. AMHA, c'était bien un problème de firmware, plus à jour chez Linksys que chez Sveasoft, qui est ressorti suite à une modif mineure sur un des serveurs ou sur le réseau... Enfin, à vérifier quand même...

Je voudrais revenir sur les câblages : sibsib a bien raison de mettre en garde à propos de la norme. Toute réalisation en marge de celle-ci est en effet aux risques et périls de celui qui la fait. Toutefois, comme le dit encore si bien sibsib, la norme est minimaliste et en 100 Mb/s, on peut souvent prendre quelques libertés lorsqu'il s'agit d'un réseau domestique (madame attendra bien un peu pour chatter avec ses amies s'il y a un problème, ce qui ne sera jamais le cas dans une entreprise...).

Le Y que je proposais fonctionne bien, d'autant mieux d'ailleurs qu'on dénude court et qu'on raccorde à deux autres câbles de catégorie 5. Ou alors, pour connecter les deux cartes ethernet d'une SME, si on a une pince, on défait (sans dé-twister comme le souligne sibsib) 10 cm de câble et on sertit les RJ 45 qui iront directement sur les cartes.

Concernant le blindage : attention, un blindage mal utilisé est pire que pas de blindage du tout. Quand on n'est pas sûr de ce qu'on fait, mieux vaut prendre du câble non blindé. Il est souvent plus facile de ne pas passer trop près du micro-ondes et du frigo que de faire un bon blindage. Maintenant, si on sait et peut le faire, c'est sûr que c'est mieux...

Maintenant, pour le gigabit, je n'ai aucune expérience (je ne savais même pas qu'on pouvait le faire avec du catégorie 5)... Je m'abstiens donc d'en parler, d'autant qu'avec la fréquence des signaux transportés, ça devient effectivement plus délicat.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 22 Août 2005 21:00

JiBé,

Si tu passes un jour (de semaine, à la maison le 100 Mb me va encore !) en région parisienne, je pourrais t'en montrer du Giga !

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 22 Août 2005 21:15

Salut,

sibsib a écrit:je pourrais t'en montrer du Giga !

Je croyais que c'était problématique sur SME ?

Bon, ce qui est assez marrant, c'est que j'ai une install en cours, dont le câblage a été réalisé par une gross boite de téléphonie/réseaux informatiques, et que tout a été fait aux normes 100 Mb/s !!!

Donc, si je passe en région Parisienne (ce que j'évite, je me suis toujours demandé comment on pouvait y vivre plus de 10 mn...) je serai très intéressé de voir ça : pour moi, le gigabit n'est encore qu'une belle théorie et je me demande bien ce que ça peut donner en pratique ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 23 Août 2005 22:06

jibe a écrit:
sibsib a écrit:je pourrais t'en montrer du Giga !

Je croyais que c'était problématique sur SME ?

J'ai pas encore réussi à installer de SME au boulot... Je suis au réseau, pas au système ;-) Ceci dit, je pense que j'ai trouvé (aujourd'hui) comment faire une première expérience ;-)

jibe a écrit:Bon, ce qui est assez marrant, c'est que j'ai une install en cours, dont le câblage a été réalisé par une gross boite de téléphonie/réseaux informatiques, et que tout a été fait aux normes 100 Mb/s !!!

:-( :-( :-( :-( :-( <- pas d'autres commentaires... On pourrait en débattre longtemps, mais en gros : En principe, on ne trouve plus de câble inférieur à la catégorie 5e La connectique normalement non plus. Et 5e = 1000 Mb/s (sur 4 paires). MAis :
1) Les testeurs coutent plus chers :-(
2) Il est nettement plus facile de certifier des connexion en 100 qu'en 1000. J'ai vu une boite de câblage qui démontait les prises RJ-45 pour faire le cahier de recette --> comme çà, ils passaient :-/

jibe a écrit:Donc, si je passe en région Parisienne, je serai très intéressé de voir ça : pour moi, le gigabit n'est encore qu'une belle théorie et je me demande bien ce que ça peut donner en pratique ?

Tu sera le bienvenu.
Disons que le Giga, sur un serveur, çà permet d'éviter les files d'attentes au niveau de la carte réseau, mais il faut être clair : en usage normal, on commence enfin à voir des machines capables de soutenir le 500 mb/s de débit effectif. (200 mb/s, ç'est par contre assez courant, et çà décongestionne déjà bien un serveur aseez sollicité)
Par contre, là ou le Giga prend tout son sens, c'est pour les Backups (Qui sont faits sur de nombreuses machines par le LAN).

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server