Impossibilité de recevoir des mail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Impossibilité de recevoir des mail

Messagepar PereVerti » 03 Août 2005 04:24

Salut

J'ai récemment récupéré un vieux pII 400 Mhz et j'ai installé une distribution sme 6.0.1. Jusque là, pas de problème, j'ai configuré en serveur/passerelle, tout marche bien.
Le seul souci est au niveau des mails. Je vais tenter une explication simple, je veux dire par là que je vais essayer de ne pas tout embrouiller...

Déjà, je suis en 56k, je préfère le préciser, car c'est en voie de disparition... Je sais, y'en a qui n'ont pas de bol dans la vie...
Donc, j'ai un compte sur dyndns, là ok, et donc j'en arrive au coeur du problème qui est que depuis webmail (nomdemachine/webmail), je peux envoyer des mail sans problème, par contre, impossible d'en recevoir "de l'extérieur".
J'ai fait le test depuis ma boîte caramail: depuis mon compte sme, j'envoie un mail à mon adresse caramail, ça marche, et quand je fais l'opération inverse, rien ne va plus, apparement le nom du destinataire est inconnu. Voilà le log que je reçois sur caramail:

Reporting-MTA: dns; lmfilto03.st1.spray.net
Arrival-Date: Wed, 3 Aug 2005 01:58:05 +0000 (GMT)
Final-Recipient: rfc822; pereverti@dynalias.org
Action: failed
Status: 5.0.0
Diagnostic-Code: X-Postfix; host mail.dyndns.org[xx.xxx.xxx.x] said: 550 5.1.1
<pereverti@dynalias.org>... User unknown (in reply to RCPT TO command)

En fouillant le forum, j'ai bien vu des problèmes de mail ça et là, mais soit j'ai rien pigé (c'est pô impossible du tout...) soit c'étaient pas les mêmes problèmes.

J'aurais aussi aimé savoir ce qu'il faut mettre exactement dans le champ mail exchanger du compte dns de dyndns car apparement le problème viendrait de là ??

Bon voilà, beaucoup de lignes pour sûrement pas grand chose, j'espère ne pas vous avoir gavé et embrouillé avec ces problèmes de noob on peut le dire, et je vous dis d'avance merci.

++
PereVerti
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 03 Août 2005 06:17

C'est une mauvaise idée puisque ta liaison à Internet est forcément non permanente. Donc il NE FAUT PAS faire ce que tu veux faire.

Toutefois, si tu possedes le compte "toto" sur dyndns.org, tu dois avoir créé un nom d'hôte comme "zorro.dyndns.org" (ou n'importe quel fin prévu par dyndns : homeunix.net, is-a-geek.com, ...).

Il est clair qu'il faut que tu adresses tes mails à "destinataire@zorro.dyndnds.org" avec "destinataire" qui est un compte créé sur ta SME et l'autre partie étant l'hôte dynamique créé. C'est là ta confusion : "dyndns.org n'est pas ton domaine !

Chez Dyndns, il suffit de créer un hôte dynamique sans s'encombrer de cocher la case MX ... comme expliqué sur la FAQ du site. En effet si le MX n'est pas défini, les serveurs de mails envoient directement à l'adresse correspondante au domaine, ici "zorro.dyndnds.org" et c'est justement celle de ton serveur (quand il est connecté !!).

Mais encore une fois, c'est un cas d'école puisque c'est ce que tu NE DOIS PAS faire, du fait de la non-permanence de ta liaison internet. D'ailleurs, je pense qu'il est tout à fait inutile de disposer d'un compte chez dyndns (ou no-ip ou autre) dans un cas comme celui là car cela ne sert à rien. Je déconseille de plus d'utiliser un nom d'hôte dynamique pour les mails même avec une liaison (quasi) permanente type ADSL : l'hébergement réel de site web sérieux, de comptes mails sécurisés (pas en open-relay !) est une affaire de pro, on peut le faire comme un test mais préférez toujours les 100Mo du site web gratuit octroyé par votre fournisseur. Le mieux étant de disposer de son propre domaine et d'utiliser le compte dyndnds pour garder seulement un accès occasionnel à sa machine (ssh, vnc, ...)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar PereVerti » 03 Août 2005 14:30

Salut

Merci pour ta réponse. En fait j'ai un forfait illimité (que je paye la peau des fesses), donc la connexion est quasi-permanente (je ne suis pas un accro du téléphone). Je sais que cette idée en soi est "mauvaise" mais j'essaie d'y arriver pour apprendre déjà, et ensuite cette messagerie ne servirait pas pour des choses importantes.

J'ai donc continué à fouiller, j'ai lancé un telnet sur le port 25 et apparement il a l'air ouvert, mais j'ai fais ce telnet à partir d'une machine du réseau local, donc je ne sais pas si c'est très fiable.

J'ai aussi coché la case enable wildcard sur dyndns, je ne sais pas s'il fallait, apparement oui d'après d'autres topics.

Je viens donc d'aller sur dyndns pour virer le mail exchanger, et sur sme, j'ai bien créé un nom d'hôte identique à dyndns, mais faut il publier globalement ? Et j'ai laissé auto pour l'emplacement, c'est bon ?

Bon je vais continuer à bidouiller, merci pour tout...

++
Dernière édition par PereVerti le 03 Août 2005 14:42, édité 1 fois au total.
PereVerti
Matelot
Matelot

Messagepar PereVerti » 03 Août 2005 14:41

Ah, maintenant ça plante toujours, mais ça a évolué. Je ne comprends pas ce que c'est cette liste de rcphosts autorisés... :?: Y'a-t-il une option sur sme qui est mal configurée (j'ai des doutes au niveau de l'emplacement et et de la visibilité au niveau du nom d'hôte comme j'ai dit plus haut). Où alors il ne fallait peut être pas cocher enable wildcard sur dyndns ?? Voilà le log retourné par caramail quand j'essaie de me poster un mail test (dans l'autre sens, ça marche toujours):

Reporting-MTA: dns; lmfilto02.st1.spray.net
Arrival-Date: Wed, 3 Aug 2005 12:28:57 +0000 (GMT)
Final-Recipient: rfc822; pereverti@nomdemachinemail.dynalias.org
Action: failed
Status: 5.0.0
Diagnostic-Code: X-Postfix; host nomdemachinemail.dynalias.org[xxx.xx.xxx.xxx]
said: 553 Sorry, that domain isn't in my list of allowed rcpthosts. (in
reply to RCPT TO command)

Encore merci...

++
PereVerti
Matelot
Matelot

Messagepar PereVerti » 03 Août 2005 18:53

Bon ben voilà, après une après midi de galère, j'ai plus de log d'erreur, mais je ne reçois toujours rien sur mon webmail. Désespéré, je me suis résigné à juste rapatrier les mails de mon adresse tiscali, mais là non plus, rien à faire, ça veut pas, mon webmail reste déspérément vide... Je pense que je dois avoir des pieds à la place des mains et de la compote faisant office de cervelle...

++
PereVerti
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server