D&lai de récupération Fetchmail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

D&lai de récupération Fetchmail

Messagepar dsbsystem » 31 Juil 2005 20:57

Bonjour,

Je viens de monter mon premier SME 6.01 . Ayant quelques Ipcop à mon actif, tout va bien à priori après la mise en route de Clamav et Spamassasin.

Pour les test j'utilise Fetchmail pour aller chercher les mails de mes comptes POP3 :

Est il possible de réduire le délai à moins de 15 minutes et si oui, comment ?

Merci !
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar fraedhrim » 01 Août 2005 09:27

Salut !

Tu peux réduire à 5 min. Pour cela il faut aller dans "Courrier electronique" et modifier la période de 1( à 5.

Attôtion 1 : pour que ça soit pris en compte il ne faut pas être en mode de livraison standard SMTP. Donc tu mets dans un autre mode (multitruc,...) tu appliques. Tu changes la période, tu appliques. Tu remets en SMTP, tu appliques.

Attôtion 2 : si tu as des boites POP lentes ou inactives tu t'exposes à des mails te disant qu'un autre fecthmail tourne au moment ou la récolte se lance. Fetchmail a un timeout de 5 min donc en général quand une boite coince tu as encore une ancienne recherche de mail en cours quand la nouvelle se lance. C'est pas grave mais ça fait des mails admin. (Voir ce post : http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=29120)

Au développeur de la page "Courrier électronique" : c'est quand qu'on peut mettre une période libre ( 12 minutes ? 6 ?....)

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 01 Août 2005 10:44

Salut Fraedhrim,

Bon, les nouvelles du front :

Gordon et Charlie lancent une offensive tout azimut pour la suppression pure et siple de fetchmail de SME !

Apparemment, les fonctions multidrop, c'est beaucoup d'emm...

Donc, il est possible qu'une prochine version de smeserver-fetchmail soit obligée d'intégrer son propre planificateur.

Ceci dit, une planification libre = beaucoup de boulot pour tester la cohérence, alors qu'en principe, le mail, c'est pas en mode 'urgent urgent'.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 01 Août 2005 17:29

:D

Oarh !

Merci pour l'info.
Ma demande était en mode "boutade". Elle est tellement énorme cette distrib ! J'en suis fou amoureux.
Tout ce qu'on peut faire avec ! Le boulot maché menu pour les semi-noobs comme moi. C'est merveilleux, élégant,.... Et du reste la config actuelle me convient très bien en l'état.

Sinon quand tu dis "la suppression pure et simple de fetchmail de SME" je n'en comprend pas bien les tenants et aboutissants. Tu veux dire que le "module" Fetchmail ne s'appuierait plus sur les couches messagerie (et la tuyauterie qui va avec) de la SME en standard ? D'où la planif. autonome à embarquer. C'est ça ?

Allez tiens un truc qui me manque (mais peut-être y a-t-il un module tiers) : sur l'accès à distance en SSH j'aimerais limiter à certaines IP en source comme pour l'accès admin en HTTPS. A priori tel quel ce n'est pas possible mais y a-t-il un module ou faut-il aller se faire un ptit template sur la conf de sshd pour ajouter ça ?

Sauf que je m'aperçois que je pourris le topic initial...

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 01 Août 2005 20:19

fraedhrim a écrit:Sinon quand tu dis "la suppression pure et simple de fetchmail de SME" je n'en comprend pas bien les tenants et aboutissants. Tu veux dire que le "module" Fetchmail ne s'appuierait plus sur les couches messagerie (et la tuyauterie qui va avec) de la SME en standard ? D'où la planif. autonome à embarquer. C'est ça ?

En fait, il y a actuellement une forte discussion qui consiste à sortir les fonctions multidrop de SME 7.
De plus , fetchmail semble un rien sensible au niveau sécurité, donc, le grand Charlie préconise de passer à getmail.
L'un dans l'autre, il se pourrait que l'exécutable fetchmail soit sorti de la distro.
Rien n'est fait, mais je pense qu'il va faloir que je donne une certaine indépendance à smeserver-fetchmail, pour éviter ce genre de soucis.
Ceci dit, c'est pas pour demain, mais vu l'allure à laquelle je développe... Il faut que je me prépare déjà psychologiquement :-) :-) :-) :-) :-)

fraedhrim a écrit:Allez tiens un truc qui me manque (mais peut-être y a-t-il un module tiers) : sur l'accès à distance en SSH j'aimerais limiter à certaines IP en source comme pour l'accès admin en HTTPS. A priori tel quel ce n'est pas possible mais y a-t-il un module ou faut-il aller se faire un ptit template sur la conf de sshd pour ajouter ça ?

Cà, c'est assez facile sous Linux, mais un tout petit peu plus compliqué sous SME à cause des templates.

1) Standard Linux :

/etc/hosts.allow
Dans ce fichier, tu peux préciser les adresses IP sources autorisées, service par service (enfin, si le service est géré par ce moyen, ce qui est le cas pour ssh)

2) SME

Evidemment, ce fichier est géré par templates, et cette partie des templates est scriptée...

Donc, il faut bien penser à ce qu'on met dans template-custom.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 01 Août 2005 23:09

Je vais fouiner la dedans.

Merci pour les infos.

:wink:
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar dsbsystem » 02 Août 2005 12:38

fraedhrim a écrit:Salut !

Tu peux réduire à 5 min. Pour cela il faut aller dans "Courrier electronique" et modifier la période de 1( à 5.

A+

Merci pour toutes vos réponses mais je dois avouer que Fetchmail me cause, dans ma configuration, bien des soucis ( Je suis en mode serveur seul, deriirère un Ipcop, ClamD et Spamassasin sont installés sur la SME)

Après quelques heures d'utilisation, une erreur de type "Server 552 does not like this recepient" apparaît
Si les mails sont bien relevés sur les comptes POP3, ils n'apparaissent nulle part et disparaissent d'ailleurs dans les profondeurs de mon ignorance...

Bref, j'ai vite créé un MX afin d'utiliser le SMTP et là, tout baigne.

Il va falloir que le novice que suis suis cherche un peu plus loin afin de savoir :

1) Ou et comment injecter le répertoire d'un site Web ?
2) Dans quel chemin et répertoire se trouve les emails ?
3) Quelle type de sauvegarde utiliser afin d'utiliser réellement SME en production et remplacer un vieil Exchange.

Merci à tous, je dois admettre qu'après Ipcop, le virus SME commence à me gratter joyeusement
:)
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 02 Août 2005 14:38

Salut,

Quelques petits avis perso :
  • C'est bien une idée de fan d'Ipcop que de mettre une SME derrière une Ipcop :wink: Sauf cas très spécial ou le plaisir de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", SME se suffit à elle-même et est conçue pour être serveur-passerelle. Les Ipcopistes (c'est comme ça qu'on dit ? :lol: ) n'ont jamais compris que la SME a un firewall intégré. Galilée disait à ses contemporains incrédules "et pourtant elle tourne", moi je dis "et pourtant, il fonctionne" :lol: :wink: Il y a d'ailleurs eu plusieurs trolls sur le sujet :lol:
  • Si tu veux encore ajouter un site web (ça se fait dans une ibay :wink: ), tu vas avoir encore plus de problèmes - qui se résolvent malgré tout assez simplement si tu tiens à conserver ta config - pour passer à travers ton Ipcop à mon avis totalement inutile si ce n'est pour le fun :wink:
  • Ce que dit sibsib est très intéressant, mais ne concerne pas la 6.01. Tu auras (peut-être) le problème le jour où tu changeras de version.
  • Je n'ai pas tout bien compris ton problème de mails perdus. Sont-ce des mails entrants (normalement récupérés par Fetchmail) ou sortants ? Selon le cas, voir les posts au sujet des FAI refusant les SMTP perso et le proxy transparent de la SME...
  • Pour tes sauvegardes, tu peux utiliser Backup Custom : voir le site ou le forum SMERP.

Voilà. Tout cela, comme je l'ai dit, n'est qu'un avis perso et n'engage que moi.

Ok ->[]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 02 Août 2005 15:25

dsbsystem a écrit:
Merci pour toutes vos réponses mais je dois avouer que Fetchmail me cause, dans ma configuration, bien des soucis ( Je suis en mode serveur seul, deriirère un Ipcop, ClamD et Spamassasin sont installés sur la SME)

Après quelques heures d'utilisation, une erreur de type "Server 552 does not like this recepient" apparaît
Si les mails sont bien relevés sur les comptes POP3, ils n'apparaissent nulle part et disparaissent d'ailleurs dans les profondeurs de mon ignorance...

Salut,

il me faudrait un peu plus d'explications, notamment sur ta configuration complète (le circuit que suit ton mail en entrant ET en sortant.

Les messages de type 552 que tu cites semblent plutôt être liés aux messages sortants. Typiquement, ton SME envoie un mail qui est refusé car ton @ IP est dans une tranche interdite.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar dsbsystem » 02 Août 2005 21:50

sibsib a écrit:[quote="sibsib]

Salut,

il me faudrait un peu plus d'explications, notamment sur ta configuration complète (le circuit que suit ton mail en entrant ET en sortant.

Les messages de type 552 que tu cites semblent plutôt être liés aux messages sortants. Typiquement, ton SME envoie un mail qui est refusé car ton @ IP est dans une tranche interdite.

A+,
Pascal

Bonsoir,

Le problème se situe bien au niveau des mails entrants : le circuit est super simple : Fetchmail va chercher les mails tous les 15 minutes sur des comptes POP3 Free et Wanadoo puis il les distribue sur les boites internes du domaine test.net que j'ai créé.

Le relève se fait parfaitement puisque les mails sont effacés des POP3 distants mais les mails n'arrivent pas dans les boites des uesers de test.net avec un message d'erreur "Server does not like recepient ..."

En sortie, j'ai mis le smtp de wanadoo afin de relayer : cela marchait bien au départ, puis dès l'arrivée de bug, impossible d'envoyer les mails également !

Je précise que depuis que j'ai réinstallé SME avec un SMTP sans artifices, tout va pour le mieux !

Bien à vous,
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar dsbsystem » 02 Août 2005 22:03

jibe a écrit:Salut,

Quelques petits avis perso :
  • C'est bien une idée de fan d'Ipcop que de mettre une SME derrière une Ipcop :wink: Sauf cas très spécial ou le plaisir de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", SME se suffit à elle-même et est conçue pour être serveur-passerelle. Les Ipcopistes (c'est comme ça qu'on dit ? :lol: ) n'ont jamais compris que la SME a un firewall intégré. Galilée disait à ses contemporains incrédules "et pourtant elle tourne", moi je dis "et pourtant, il fonctionne" :lol: :wink: Il y a d'ailleurs eu plusieurs trolls sur le sujet :lol:
  • Si tu veux encore ajouter un site web (ça se fait dans une ibay :wink: ), tu vas avoir encore plus de problèmes - qui se résolvent malgré tout assez simplement si tu tiens à conserver ta config - pour passer à travers ton Ipcop à mon avis totalement inutile si ce n'est pour le fun :wink:
  • Ce que dit sibsib est très intéressant, mais ne concerne pas la 6.01. Tu auras (peut-être) le problème le jour où tu changeras de version.
  • Je n'ai pas tout bien compris ton problème de mails perdus. Sont-ce des mails entrants (normalement récupérés par Fetchmail) ou sortants ? Selon le cas, voir les posts au sujet des FAI refusant les SMTP perso et le proxy transparent de la SME...
  • Pour tes sauvegardes, tu peux utiliser Backup Custom : voir le site ou le forum SMERP.

Voilà. Tout cela, comme je l'ai dit, n'est qu'un avis perso et n'engage que moi.

Ok ->[]

Bon, tout d'abord, merci pour le liens que je vais étudier

Ensuite, comprenez que j'utilise pas mal d'Ipcop plus pour les fonctions webfiltering avec stats que pour la partie firewall (que SME égale certainement) : par contre, à mon humble avis, Ipcop utilisé avec Urlfilter et Advproxy procure une solution libre et abordable sans égale pour le filtrage et le reporting !!
J'en arriverai même à souhaiter pouvoir désactiver le firewall ( Bravo, SME lui le permet) car certaines boites souhaitent conserver le leur ( hardware)

Pour la gestion du site web, il me semble qu'en forwardant le port 80 ves l'IP de SME, cela devrait fonctionner d'autant que je compte mettre le SME en DMZ

Merci de votre avis exposé avec humour et courtoisie, pour le circuit des mails, voir post précédent.

Et oui, elle tourne et gardons à l'esprit que la Technologie est au service de l'Homme, pas l'inverse ...
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 03 Août 2005 10:25

dsbsystem a écrit:Le problème se situe bien au niveau des mails entrants : le circuit est super simple : Fetchmail va chercher les mails tous les 15 minutes sur des comptes POP3 Free et Wanadoo puis il les distribue sur les boites internes du domaine test.net que j'ai créé.

Bon, çà çà ressemble à une petite erreur de configuration : Dans un premier temps, au moins pour tester, il faudrait créer un compte 'fetchmail' tout neuf en ne mettant rien dans la première page et un compte externe à 'fetcher' dans la seconde page.

Ceci devrait permettre de chercher des mails et de les mettre dans une boite locale. Je ne connais pas encore de cas ou cette simple config n'a pas fonctionné.

dsbsystem a écrit:La relève se fait parfaitement puisque les mails sont effacés des POP3 distants mais les mails n'arrivent pas dans les boites des uesers de test.net avec un message d'erreur "Server does not like recepient ..."

Ce qui me fait craindre que tu as renseigné le champ "Adresse pour le transfert des messages", champ qui sert à renvoyer le courrier 'fetché' vers l'extérieur.

dsbsystem a écrit:En sortie, j'ai mis le smtp de wanadoo afin de relayer : cela marchait bien au départ, puis dès l'arrivée de bug, impossible d'envoyer les mails également !

Aie ! Tu es un Wanadoo...

Bon, Wanadoo ne procède pas de manière tout à fait standard en terme de configuration de messagerie.

En fait, il ne suffit pas de mettre smtp.wanadoo.fr en serveur 'SmartHost' pour l'exédition de ton courrier. Il faut également faire une modification de DNS, de manière à demander à SME d'interroger les DNS de Wanadoo plutôt que les DNS mondiaux. Ceci tient au fait quil existe deux réponses à la requête DNS smtp.wanadoo.fr :
D'une part la réponse 'monde' qui donne les serveurs SMTP de wanadoo qui n'acceptent que les mails à l'attentino des clients Wanadoo
D'autre part la réponse Wanadoo qui donne les serveurs smtp wanadoo réservés à ses clients et qui acceptent eux d'envoyer du mail 'all the world'.

Plusieurs Threads parlent de ceci ici (certainement mieux que moi qui n'ai jamais été un 'wanadoo', et il doit exister une contrib de Vincent Filali qui gère la modification de DNS.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar dsbsystem » 03 Août 2005 14:27

sibsib a écrit:
Bon, çà çà ressemble à une petite erreur de configuration : Dans un premier temps, au moins pour tester, il faudrait créer un compte 'fetchmail' tout neuf en ne mettant rien dans la première page et un compte externe à 'fetcher' dans la seconde page.

Ceci devrait permettre de chercher des mails et de les mettre dans une boite locale. Je ne connais pas encore de cas ou cette simple config n'a pas fonctionné.

A+,
Pascal

Bonjour, les vacances sont pour la fin de la semaine et il est possible que je me sois planté avec la première page de Fetchmail et la 2eme page ...

Je vais revoir celà tout à l'heure.

Et oui, je suis sur Wanadoo Pro IP Fixe et là, pour le moment pas trop de problème avec le smtp.wanadoo.fr. Par contre, comme tu t'en doutes, en utilisant mon SMPTP en direct, beaucoup de server mail dont AOL refusent nos mails.

Je vais même essayer de refaire une installation à 0 avec server-gateway, histoire de comparer avec Ipcop.

A bientôt , certainement après un petit repos !
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 03 Août 2005 19:50

Salut,

dsbsystem a écrit:Ensuite, comprenez que j'utilise pas mal d'Ipcop plus pour les fonctions webfiltering avec stats que pour la partie firewall (que SME égale certainement) : par contre, à mon humble avis, Ipcop utilisé avec Urlfilter et Advproxy procure une solution libre et abordable sans égale pour le filtrage et le reporting !!

Bon, faudra que je me documente sur Ipcop, Urlfilter et Advproxy que je ne connais pour ainsi dire pas du tout, histoire au moins d'avoir l'air moins c**. Peut-être que c'est bien mieux que ce qu'on peut faire avec SME... Mais il y a des contribs pour SME qui permettent de faire des stats et du filtrage... :-k J'ai aussi fait du filtrage sur FreeEOS (basée sur SME 5.5) en modifiant les règles ipchains : il faut mettre un peu les mains dans le cambouis et ce n'est pas très souple, mais c'est d'une efficacité redoutable.

dsbsystem a écrit:Pour la gestion du site web, il me semble qu'en forwardant le port 80 ves l'IP de SME, cela devrait fonctionner d'autant que je compte mettre le SME en DMZ

Certes. Je n'ai pas dit que ça ne pouvait pas fonctionner, simplement que c'est plus compliqué. Sans Ipcop, pas besoin de se casser la tête avec des ports à forwarder. :wink:

Bon, je l'ai dit, ce n'était qu'un avis perso. Et aussi une petite mise au point pour ceux qui ne maitrisent pas trop le sujet et parcourent le forum à la recherche d'une solution : j'en ai eu vu qui ont fait des usines à gaz, probablement ayant lu des posts mettant en doute la sécurité d'une SME en frontal sur le web, ou simplement tentant de reproduire une configuration qui leur semble meilleure parce que plus compliquée. Et qui ensuite, ignorant tout du port forwarding, s'étonnaient que leur site ne soit pas visible depuis le web...

Ceci précisé, je laisse sibsib régler ton problème de mails : il connait un peu mieux le sujet que moi :wink:

Allez, petite question subsidiaire, quand tu auras réglé ton problème (suis un peu hors-sujet, là :oops: ): à ton avis, wanadoo Pro est-il vraiment meilleur que wanadoo tout court ? (je veux dire, au niveau qualité de service et performances). Je n'ai pas étudié de près (j'ai un à-priori très défavorable pour wanadoo autant que pour les serveurs W$ :oops: ), mais, question rapport qualité/prix, j'aurais plutôt tendance à conseiller une solution Nerim...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar dsbsystem » 03 Août 2005 23:43

jibe a écrit:Salut,
Allez, petite question subsidiaire, quand tu auras réglé ton problème (suis un peu hors-sujet, là :oops: ): à ton avis, wanadoo Pro est-il vraiment meilleur que wanadoo tout court ? (je veux dire, au niveau qualité de service et performances). Je n'ai pas étudié de près (j'ai un à-priori très défavorable pour wanadoo autant que pour les serveurs W$ :oops: ), mais, question rapport qualité/prix, j'aurais plutôt tendance à conseiller une solution Nerim...

Bon,

Wanadoo Pro n'a de Pro que le nom ... pas mal de problèmes résolus certes mais après combien d'appels, d'heures perdues et de mauvaise foi ... ( une carte defectueuse dans un DSLAM à l'origine de 10 jours de perturbation voire de break, c'est pas trés pro même si la hot Line s'est bien améliorée !!)

Sinon, ca tient la route et la connexion n'est pas si mauvaise : je suis réellement en Pro MAx avec des débits de 4300/256 maxi et j'attends avec impatience le passage à 800 pour l'upload.

Nerim, je ne connais pas : j'avais téléphoné il y a 2 à 3 ans à leur service pour une installation, on me m'a JAMAIS rappelé malgré ma relance ... Pourtant, ils offrent d'excellents services de bases ( MX backup)

D'autres de jurent que Free et son 20M théorique.

Et pourquoi pas Oléane ??

Bonne nuit !
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server