Antivirus

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Antivirus

Messagepar romainh41 » 29 Juil 2005 09:53

Bonjour a tous,

je souhaiterai savoir quelle solution mettre en place concernant l'antivirus. J'ai installé ClamAV sur ma sme, mais celui_ci ne protège que le serveur, pas les postes clients ??

Quelle solution pour avoir une protection du serveur et des postes clients (5 postes)

Merci beaucoup
romainh41
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar flomo » 07 Août 2005 12:26

Je comprend pas trop ce sujet, l'antivirus scan que ce qui est sur le serveur, et va pas scanné a distance les postes client.
Faut mettre un antivirus " Clamwin" par exemple par poste client.
Peut etre que j'ai mal compri le truc aussi.
Sme server 6.5
Raid IDE
Antivirus Version http://sme.swerts-knudsen.dk
flomo
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 07 Août 2005 12:36

Si si, j'ai compris (enfin il me semble) il souhaite que l'antivirus scan à la vollée sur le serveur avant que cela aille sur son reseau..

Ben, ce n'est pas possible.. L'antivirus va effectivement scaner uniquement le serveur, mais par contre, il peut scaner les mail entrant, soit en utilisant un serveur de Mail sur la SME ou en utilisant un proxy pop (ché pas si c'est faisable sur SME) qui traitera les mail à la vollé avant qu'il arrive sur les postes clients..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 07 Août 2005 23:16

Salut,

Gagné, micjack :D La SME comporte effectivement un proxy transparent pour les mails. Il est activé d'office.

Sinon, pour les postes clients, il me semble bien que je l'avais fait, une fois que ma femme avait chopé un virus avec sa manie de trainer partout sur internet (ClamWin n'existait pas à l'époque, ou tout au moins je ne le connaissais pas). Il faudrait que je refasse des essais, mais je crois que c'était un truc tout c*** : genre mettre le disque du poste client en partage SAMBA et le mounter sur la SME, puis lancer Clamav dessus... Mais flomo a raison : c'est plus simple d'utiliser ClamWin sur les postes client !

Dans tout cela, as-tu la réponse à ta question, romainh41 ? Sinon, il faudrait la préciser un peu, histoire qu'on comprenne bien ce que tu souhaiterais faire.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 07 Août 2005 23:44

Salut,

Par contre, j'utilise aussi Renattach en plus de Clamav sur la passerelle, par contre cela protege uniquement des mail verolés, mais pas pour proteger un reseau contre les virus venant du Web ou lors d'une install... Il faur quand meme installer un bon antivirus sur chaque machine du reseau (personelement KAV payant )
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 08 Août 2005 00:13

Re...

micjack a écrit:(personelement KAV payant )

Pour ceux qui ont les moyens, c'est sûr que c'est excellent. Sinon, ClamWin semble pas mal du tout. Par deux fois, il m'a éliminé des virus récalcitrants que NAV ne voyait pas, même avec sa toute dernière base...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 08 Août 2005 00:47

RE aussi :wink:

En rapport de KAV, Jibe a écrit:Pour ceux qui ont les moyens, c'est sûr que c'est excellent

Mon petit kaspersky pour 49 € par an, je ne le trouve pas chere pour un AV efficace (Je ne vais pas entré dans la polemique" quel est le meilleur antivirus" y'en a deja assez sur Ixus) il est tre bien classé..

Franchement, de toute facon je n'aime pas NAV et encore moins NIS (Hors de prix en plus)

Je discutais justemet avec une personne d'une entreprise qui me dit "depuis que machin nous a installé "truc gratuit" on est plus emer.dé... Mais j'ai retorqué en disant "mais justement! comment savez vous qu'il est efficace si il ne vous averti de rien ? (c'est tres subtile comme remarque, la personne n'arrive toujour pas à la comprendre :? )
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar romainh41 » 08 Août 2005 09:16

salut

Merci pour vos réponse, c'est parfait, je vais installer ClamWin sur mes postes clients

@ bientôt ;-)
romainh41
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 08 Août 2005 21:41

Salut,

micjack a écrit:Mon petit kaspersky pour 49 € par an, je ne le trouve pas chere pour un AV efficace

C'est vrai que mon propos portait un peu à confusion... Je voulais simplement souligner que ClamWin semble un assez bon antivirus et a l'avantage d'être gratuit. C'est certain que le rapport qualité/prix de KAV est excellent, et que comparé à NAV(et), il n'y a pas photo !

micjack a écrit:comment savez vous qu'il est efficace si il ne vous averti de rien ?

C'est ceux qui en parlent le moins qui en éradiquent le plus :wink: :lol:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 09 Août 2005 20:24

Jibe a écrit:C'est ceux qui en parlent le moins qui en éradiquent le plus

Si l'AV est configuré en mode silencieux, il est exact qu'il ne causera pas du tout, mais generera au moins un rapport, que l'on consulte ou pas.. Si non, soit y'a effectivement aucun virus ou il est mauvais, mais va savoir.... C'est pour cela que je choisi un AV de notoriété..

Apres, rares ceux qui modifient la conf pour un mode silencieux.. Donc par defaut, un antivirus doit etre bavard, surtout le resident :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar krisnalada » 13 Août 2005 12:18

en parlant de ça, j'ai entendu parlé de nod32 que je ne connaissais pas, il parait que c'est très bien comme antivirus, quelqu'un a t'il déjà expérimenté ?
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar flomo » 14 Août 2005 03:05

romainh41 a écrit:salut

Merci pour vos réponse, c'est parfait, je vais installer ClamWin sur mes postes clients

@ bientôt ;-)
Met plutot avast, clamwin n'est qu'un scanneur il ne fait pas la protection résidente. Sinon si tu veux un antivirus sur ton serveur proxy et qui laisse un passé un réseau sans virus, et donc un réseau fluide, il existe "kaspersky gateway", mais il coute dans les 700 €, c'est bien quand tu as beaucoup de postes et dans ce cas la y'a pas besoin de mettre d'antivirus sur les postes.

Je ne sais pas si avec"clamAV" y'a possibilité de faire un antivirus gateway.
Sme server 6.5
Raid IDE
Antivirus Version http://sme.swerts-knudsen.dk
flomo
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server