Salut, et merci pr ces reponses
Je comprend bien mieux le fonctionnement de ces histoires de pass et d'utilisateur a ajouter avec tous les droits.
En attendant des reponses a mon post, j'ai bourré un peu egroupware jusqu'à lui faire cracher une erreur de connection à la base, mais accompagnée d'une solution pr lui permettre d'y acceder...
Comme vous l'avez dit plus haut, je me suis connecté au serveur mysql, juste en tappant "mysql", puisqu'apparemment par defaut, je ne pouvais y entrer que sans preciser l'utilisateur ou le pass.
Une fois dans le serveur j'ai demandé :
> use mysql (pr qu'il utilise la DB mysql)
puis
> SELECT * FROM user
ce qui m'a donné la liste des utilisateurs de mysql.
je me suis étonné de voir qu'il n'y avait pas d'utilisateur sans mot de passe, donc je ne sais toujours pas comment j'ai put entrer dans le serveur avec la simple commande "mysql"...
toujours dans le server mysql, j'ai créee une base "egroupware", j'ai donné tous les droits à root (avec le mot de passe de root par defaut de l'install de SME), puis j'ai relancé la création des tables de egroupware dans mon navigateur et ca a marché
Mais en retournant voir la liste des utilisateurs de mysql, je me suis aperçu que le mot de pass root sur l'host "localhost" (voir mon premier post en haut) n'avait plus le meme mot de passe qu'au moment où je galerais (mon premier post), sachant que les 2 comptes root de la table user avait le meme mot de passe
Ma question est : comment ce mot de passe a-t-il changé alors que je n'ai pas tappé de commande pour le faire ??
Ce qui m'embete, c'est que j'aurais bien tenté de faire ça proprement comme expliqué dans vos posts, mais je ne vais pas m'amuser à reinstaller sme et reappliquer le script automatique de rodolph pr me replonger dedans...et donc la résolution de mon problème restera assez obscure...mais bon, ça marche...
Le deuxieme point est phpmyadmin.
Je disais dans mon premier post que le pass dans le config.inc.php de phpmyadmin etait différent de celui present pour les 2 utilisateur root autorisés à se connecter à mysql, mais phpmyadmin marchait très bien avant l'install de egroupware (le pass dans le config.inc.php etait une suite d'une vingtaine de caractères).
Donc après l'install de egroupware (ce que j'ai raconté plus haut), phpmyadmin ne se connectait plus à mysql......absurde non ?
J'ai donc changé dans le fichier config.inc.php la valeur du pass, et j'ai mis en clair le mot de passe de root (celui par defaut de l'install de SME). et il refonctionna....
j'imagine que les pass contenu dans :
- .my.conf
- config.inc.php (phpmyadmin)
- l'utilisateur root sur localhost de la table user de la base de donnée "mysql"
sont cryptés selon différentes manières, ce qui explique les différences, mais cela n'explique pas que phpmyadmin se connectait avant mais pas après install de egroupware et pourquoi une fois ecrit en clair dans le fichier de config, ça refonctionnait...
Voila, j'espere que mon post est pas trop indigeste, mais si qqun peut m'orienter vers le chemin du "pourquoi", je serai tout ouïe
En tout cas, merci pour votre aide