[Résolu] Problême de newbies...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Problême de newbies...

Messagepar ouakdemerte » 11 Avr 2005 13:11

Bonjour,

J'ai installé une SME 6.0.1 sur mon LAN pour pouvoir m'en servir de passerelle vers internet (firewall), de gestionnaire de sauvegarde, de gestionnaire d'impression, de serveur mail et pour finir de serveur FTP... (oui tout ça ! :lol: )
Le tout sur un PIII 1.0Ghz, 256 SDR ECC, 120Go de disque dur et avec 2 cartes réseau...
Mon problême reside dans le fait que je n'arrive pas à avoir de connexion internet via SME sur aucun des 3 postes situés sur le LAN relié au switch. Voici le schéma de mon installation :

INTERNET ------> SpeedTouch 510 ------> SME Server -----> Switch ------> Postes XP

Donc voici comment j'ai configuré la SME en ligne dédié avec IP fixe donc...

IP SpeedTouch : 10.0.0.138 (apparemment, on ne peut pas la changer ou alors j'ai pas trouvé :? )
SME Server : carte réseau dite "RED" donc relié au SpeedTouch en 10.0.0.1 / 255.0.0.0
carte réseau dite "GREEN" donc relié au LAN en 192.168.0.250 / 255.255.255.0
Postes en Windows XP : 192.168.0.1, 192.168.0.2 et 192.168.0.3 (tous avec des masque de sous-réseau en 255.255.255.0) avec comme passerelle l'adresse IP de la SME et les DNS de mon FAI (Wanadoo)...

Mais malheureusement, ça ne marche pas :cry: .

Pourtant j'arrive bien à pinger la carte réseau "GREEN" à partir de mes postes XP et inversement... voici donc mes questions :

1) Le fait que le SpeedTouch soit un modem/routeur (non trafiqué je précise, pas de Home vers Pro) ne pose pas de problême avec la SME qui apparemment ne fait pas passerelle et faut-il vraiment que je le passe en Brigde pour que cela fonctionne (ce que je voudrais éviter d'ailleurs) ?
2) Comment puis-je faire pour pinger Google à partir de la carte "RED" pour savoir si ça marche ?
3) Faut-il paramètrer quelque chose dans le server-manager pour la connexion internet en sachant que dans ma configuration actuelle, c'est le SpeedTouch qui a mon login et mon mdp de mon FAI ?
4) Faut-il fowarder les ports 80 et 21 sur mon SpeedTouch avec l'adresse de la carte "RED" ou pas ?
5) Sur les postes XP, faut-il que je mette l'adresse de la SME ou l'adresse de la carte "RED" comme passerelle (je pense celle de la SME mais du coup, j'ai des doutes !) ?

J'avoue que quelque chose m'échappe et malgré les différents post parcourus sur votre forum, je suis toujours dans la me**de :cry:
J'espère avoir été assez clair et j'attends avec impatience vos avis d'expert pour me dire ce qu'il ne va pas :wink:

je vous souhaite une bonne journée en attendant :D
Dernière édition par ouakdemerte le 12 Avr 2005 12:32, édité 1 fois au total.
ouakdemerte
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 11 Avr 2005 15:53

Salut,

je vais tenté de te répondre à 1 question

2) tu te connecte en ssh sur ton serveur (1- accepter la connection ssh dans le server-manager pour le lan, 2- te connecter à partir d'un post XP en ssh avec l'utilitaire "putty" 3- entre le login et mot de passe root 4- ping google)

Sinon un thread trouvé sur contribs.org à ce sujet : http://contribs.org/modules/pbboard/vie ... hp?t=20781
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar ouakdemerte » 12 Avr 2005 12:31

Bon j'ai réglé mon problême... en fait, c'été une de deux cartes réseau qui posé problême.
Effectivement, après remplacement de celle ci et un réinstallation complète de ma SME, tout marche au poil du point de vue de l'internet.
Je remercie Muzo pour son aide.

Bonne journée !
ouakdemerte
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server