migration de serveur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

migration de serveur

Messagepar queyron » 06 Avr 2005 17:37

Heureux utilisateur d'une SME 6, je souhaite la faire migrer vers une machine plus rapide.
J'ai sur ancienne machine un site avec PHPNuke qui m'a demandé quelques ajouts dans le PHP d'origine.
Bien entendu lorsque j'installe le disque dur sur la nouvelle machine, celle-ci ayant des caractéristiques différentes (RAM, carte SCSI etc.) j'ai droit à un kernel panic.

Existe t-il une procédure particulière pour reconfigurer le init de façon à ce que ma nouvelle machine soit prise en compte ? J'ai très peu de compétences sous Linux et suis un peu désorienté.

Merci de vos savantes réponses.
queyron
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 06 Avr 2005 20:12

Salut,

Cherches un peu la réponse sur le forum, elle a été posée il n'y a pas si longtemps que ca.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar queyron » 07 Avr 2005 19:55

Bonjour,

Je n'ai pas pour habitude de poser des questions sur un forum sans chercher avant à me débrouiller seul avec les contributions de chacun. Me conseiller de chercher ne m'a pas aidé davantage.
J'ai fouillé sur ce forum et refouillé, dans les archives des trois derniers mois, par mot-clés.... Je suis certainement passé à côté, désolé, l'immensité des ressources dans ces forums à tendance à noyer le petit matelot que je suis..

J'ai trouvé oui, comment sauvegarder et restaurer ma config et mes données. Mais il semblerait qu'il soit nécessaire de réinstaller la distribution PUIS de restaurer la config. Dans ce cas là les modifs effectuées à la version de Php par exemple me permettant d'utiliser la librairie GD2 seront-elles à refaire ?
Ce que je cherche c'est à sauvegarder l'intégralité de mon système ou mieux à l'adapter à la nouvelle config hardware de ma machine.

Merci encore.
queyron
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 07 Avr 2005 21:44

Salut,

Ne te vexe pas de la réponse que t'a faite Muzo : on voit ces temps-ci tant de nouveaux qui se comportent en assistés et se permettent en plus d'être exigeants que nous avons parfois les nerfs à vif... Ce qui t'arrive illustre bien le conseil qui est généralement donné pour rédiger les posts : non seulement expliquer le problème clairement, mais décrire ce qui a été fait pour tenter de le résoudre et pourquoi cela n'a pas marché.

Bon, que te conseiller ? Je crains que la solution que tu recherches ne soit guère envisageable. En effet, sauvegarder tout ton disque te permettra de réinstaller sur ta nouvelle bécane un système complet, mais inadapté au matériel. Ca, tu l'as bien compris. Le problème est : comment faire pour l'adapter ? Et là, je crains que la façon dont est conçue la SME ne le permette guère...

AMHA, la solution est donc celle que tu as trouvée : sauvegarder ta config et tes données, réinstaller ta nouvelle machine et redescendre ta sauvegarde. Cela bien sûr ne mettra pas à jour ton PHP et, sauf pour ce qui éventuellement se trouverait dans les fichiers de config restaurés, il te faudra refaire tes modifications du PHP. Cela ne me semble à priori pas très compliqué à refaire ? Sauf bien sûr si tu n'as pas soigneusement tout noté, ce qui, rassure-toi, nous arrive à tous :oops: . Mais dans ce cas, on peut probablement t'aider ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 08 Avr 2005 09:26

Sisisi une recherche :

Modification hardware
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 08 Avr 2005 22:22

Salut,

Merci Muzo pour ce lien intéressant !

Effectivement, on arrive assez bien à passer un disque d'une bécane à l'autre et remettre à jour la gestion du matériel : je l'ai effectivement déjà eu fait.

Toutefois, si rien ne redémarre et que notre ami a un kernel panic, j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution... Bon, il faut peut-être quand même essayer de faire en sorte que le moins possible de matériel soit différent... Voire essayer de procéder par étapes successives, mais cela demande du matos...

Compte tenu qu'il y a de gros risques à cela et qu'il faut donc faire une sauvegarde complète avant, je pense que repartir à zéro et réinstaller la sauvegarde est plus vite fait, même s'il y a quelques installations à refaire ensuite.

Un moyen serait peut-être ce que propose Muzo dans le topic indiqué : une réinstallation en mode "update". Mais qu'en sera-t-il des contribs ajoutées ?

AMHA, c'est pas gagné... Mais bon, espérons :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 08 Avr 2005 22:28

Salut,

Perso, je pense que la solution 'update' n'est valide que si la machine n'a pas de rpm de mise à jour installés.

Par exemple : une machine qui aurait un php 4.3.11 installé se retrouverait avec un php 4.(0 ou 1, je sais plus).
De plus le processus de 'downgrad' ne serait pas forcément super nickel.

Donc, si kudzu n'est pas suffisant, sur une machine un peu 'modernisée' je pense que la réinstall est la seule solution valide.

Mais bon, les expériences forgent la jeunesse :-) :-) :-)

A+,
Pascal (plus si jeune ;-) )
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 08 Avr 2005 22:38

Re,

sibsib a écrit:Par exemple : une machine qui aurait un php 4.3.11 installé se retrouverait avec un php 4.(0 ou 1, je sais plus).
De plus le processus de 'downgrad' ne serait pas forcément super nickel.

Je ne sais pas si nos posts se sont croisés ou non, mais je vois qu'on est bien d'accord...

[Hors sujet]
sibsib a écrit:Pascal (plus si jeune ;-) )

Dis-donc, papy, je sais qu'il est très difficile d'être plus vieux que toi, mais tu présupposes peut-être un peu hâtivement de l'âge de queyron :lol: :lol: :lol: :wink:
[/Hors sujet]

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 09 Avr 2005 20:43

Salut,

jibe a écrit:[Hors sujet]
sibsib a écrit:Pascal (plus si jeune ;-) )

Dis-donc, papy, je sais qu'il est très difficile d'être plus vieux que toi, mais tu présupposes peut-être un peu hâtivement de l'âge de queyron :lol: :lol: :lol: :wink:
[/Hors sujet]

Eyhh !!!

J'ai dit : plus si jeune !!! Fallait pas traduire directement : Néolithique ! :wink: :wink: :wink: :lol:

A+,
Pascal (Pas si vieux non plus ;-) )
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar queyron » 12 Avr 2005 06:46

Oui effectivement... ne jamais présupposer de l'âge de ses intelocuteurs :D

Le plus si jeune non plus vous remercie et constate qu'il a du pain sur la planche dans tous les cas.
queyron
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 13 Avr 2005 00:13

Salut,

Décidément, entre les "pas si jeune" et "plus si vieux", je ne sais plus trop si je fais figure ici de vieux croulant ou de sale petit morveux :lol: :lol: :lol:

Alors, tu en es où, queyron ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar queyron » 11 Juil 2005 10:24

Suite et fin :

ma config a tenu un certain sur ma vielle machine... puis une défaillance du disque a mis la SME HS.
J'ai donc été forcé de réinstaller et j'en ai donc profité pour migrer de machine.

Et bien, c'est quasi miraculeux !

La sauvegarde que j'avais effectuée avant le crash a été restaurée sur la nouvelle installation de la SME et j'ai pu tout récupérer.

Ma librairie GD fonctionne comme avant... mais plus vite !

Moralité : Dans le cas d'un upgrade hardware ne pas hésiter à réinstaller lorsqu'on a une bonne sauvegarde, c'est pas du tout galère à faire!

/edit/ bien entendu les rpm installés sont à réinstaller !
queyron
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server