comment mettre en // un annuaire ldap sur sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

comment mettre en // un annuaire ldap sur sme

Messagepar bellad1 » 06 Avr 2005 14:48

bonjour à tous
je voudrais mettre en // un annuaire ldap venant d'un autre serveur (sambaedu) sur sme 6.5 .

est ce possible ? si oui comment ?

si ce n'est pas possible ,comment puis je copier le fichier ldif de sambaedu sur une sme , car je m'en servirai uniquement pour les login et passwd en php mais pas pour samba ni acces au serveur sme ?

ma config

sambaedu -> eole (firewall)

sme -> dmz eole

je peut aller de sambaedu vers sme , mais pas de sme vers sambaedu et evidement l'acces à l'annuaire principal ce trouve sur sambaedu et j'ai besoin de cet annuaire pour les connections spip ou autre php sur ma sme qui me sert de serveur web (facile a utiliser avec les ibays)

j'espere etre clair !!
merci
bellad1
Matelot
Matelot

Messagepar pkaer » 21 Jan 2006 09:25

Bonjour,

Le topic date un peu mais puisque j'ai eu à résoudre ce problème récement, je "post" la solution que j'ai mis en place pour pouvoir utiliser l'annuaire LDAP d'un Active Directory (win2k3) dans Horde ou plus précisement dans Turba (Carnet d'adresses du Webmail) sur une SME7pre1.

Mon problème était, en dehors des utilisateurs crées par le Server-Manager, de pouvoir accéder par un client de messagerie et surtout par le Webmail de SME à des adresses Email de Clients, Fournisseurs, Faxinmail etc...

Coté Windows 2003
J'ai créé sur la "Gestion des utilisateurs de l'Active Directory" de mon Win2k3 les "unités d'organisation" nécessaires et j'ai mis dedans, sous forme de "contact", mes correspondants

Coté SME7pre1
j'ai créé le répertoire de templates suivant :
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/home/httpd/html/horde/turba/config/sources.php

j'ai ensuite créé dans ce répertoire le fichier 60ExternesLDAP avec le contenu suivant :
Code: Tout sélectionner
$cfgSources['externldap'] = array(
    'title' => 'LDAP Externe',
    'type' => 'ldap',
    'params' => array(
//      nom du serveur active directory
        'server' => 'svr-win2k3',
        'port' => 389,
//      Racine de l'annuaire LDAP pour mes contacts Clients. Attention à la casse des noms
//      ici l'ou Clients a été créée avec une majuscule dans l'AD
        'root' => 'ou=Clients,dc=domtest,dc=fr',
//      login avec  l'identité et mot de passe d'un utilisateur de l'AD (évitez administrateur quand même)
        'bind_dn' => 'DOMTEST\pkaer',
        'bind_password' => 'pk',
        'charset' => 'iso-8859-1',
        'objectclass' => array('top','person','user',
        'inetOrgPerson','organizationalperson'),
        'filter' => '',
        'version' => 3
    ),
//  Mappage des noms avec le schéma AD
    'map' => array(
        '__key' => 'dn',
        'name' => 'cn',
        'firstname' => 'givenname',
        'title' => 'title',
        'workPhone' => 'telephonenumber',
        'company' => 'company',
        'department' => 'department',
        'email' => 'mail'
    ),
//  Critères de recherche disponibles
    'search' => array(
        'name',
        'firstname',
        'title',
        'workPhone',
        'company',
        'department',
        'email'
    ),
    'public' => true,
    'readonly' => true,
    'export' => true
);

Pour terminer et générer le fichier de configuration des sources de Turba, un petit coup de :
/sbin/e-smith/expand-template /home/httpd/html/horde/turba/config/sources.php

NB : Ce fichier peut-être complété avec les différentes "ou" que vous auriez créées dans l'AD. Pour l'exemple, je n'ai mis ici que l'ou "Clients".
Concernant le fait que le fichier commence par "60", je vous renvoie au site de Gran'Pa sur l'utilisation des templates http://www.sme-fr.homelinux.net/templates.php
Pour le dire simplement, c'est dans le but que ce paramétrage soit intégré après celui de l'annuaire LDAP de SME dans le fichier sources.php de Turba

Si cela peut etre utile à qqun tant mieux

@+
PK
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 23 Jan 2006 10:33

Bonjour pkaer,

A mon avis cela va devenir une question récurrent, donc ne pourrais-tu pas ajouter ta méthode dans le newbie kit? :)

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar pkaer » 23 Jan 2006 18:51

@Muzo,

C'est fait. C'est toujours un plaisir de faire avancer le smilblick :lol:

Peut-être à compléter :?:

@+
PK
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral