Problème disque dur lors de l'install!

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème disque dur lors de l'install!

Messagepar Siger » 02 Avr 2005 18:49

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans ce forum de réponse à mon problème:

Je tente en vain d'installer la SME 6.0 sur un PC équipé de 2 disques durs de 80 GO. L'un des 2 est neuf, sur l'autre était installée une SME 5.6, sur le même ordi. Les partitions de ce dernier ont été supprimées avec Partition Magic.

A l'installation, j'ai le message suivant:
*WARNING: votre partition racine est inférieure à 250 MO, ce qui est normalement trop petit pour installer Mitel Networks server.

Idem pour la partition swap, trop petite.

J'ai essayé sur un PC récent (pas de souci de DD de grande capacité), le problème est le même.

J'ai essayé d'installer Ipcop 1.4, pas de problème.

Il semblerait donc que le souci vienne de la SME?

A l'aide!
Siger
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar ixuser » 02 Avr 2005 19:09

salut,

Tu as essayé avec la SME 6.0 ??
Moi j'avais un problème d'installe, ca venait ni du cd, ni du disque, mais du lecteur cdrom.
ixuser
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 02 Avr 2005 19:17

Salut,

Tu installes ta SME comment ? En raid matériel ou en raid logiciel ?

Bien que je sois un peu surpris des messages que tu obtiens, essaie de voir si le problème ne viendrait pas du fait que tu as deux disques différents. Pour le raid, il est généralement conseillé d'avoir deux disques identiques...

Sinon, pour voir, tente une install sur un seul disque, alternativement sur l'un et sur l'autre, ça nous donnera probablement des indications intéressantes.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Siger » 02 Avr 2005 21:26

J'ai trouvé!

En essayant un autre CD, ça passe... Si quelqu'un peut m'expliquer...

merci de vos conseils!

RV
Siger
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Siger » 02 Avr 2005 22:46

Ben non, j'ai parlé trop vite. L'un des deux disques dur pose problème à SME. Celui sur lequel était installée la 5.6 auparavant. Un low level format, peut-être?
Siger
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 02 Avr 2005 23:23

Re...

Siger a écrit:Un low level format, peut-être?

A éviter, ou tout au moins à ne tenter qu'en tout dernier recours.

Avant d'en arriver là :
  1. Vérifie bien que ta table de partitions soit parfaitement vide. Attention au fdisk de windows qui détecte très mal les partitions non windows.
  2. Pourquoi as-tu cru que c'était bon après avoir changé ton lecteur de CD ? Trouver l'explication peut indiquer une piste...
  3. Donne-nous des détails. Le dépannage à distance est déjà un art difficile, alors, si tu ne prends même pas la peine de répondre aux questions ou de nous décrire en détails les manips que tu fais, on n'y arrivera pas :wink:
  4. Même remarque concernant les essais qu'on te demande de faire...
  5. Ne pars pas sur des a-prioris : vérifie systématiquement chaque point et ne tire des conclusions que lorsque tu es certain de tout avoir analysé et compris.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 03 Avr 2005 14:33

J'ai rencontré à plusieurs reprises ce problème.

La seule solution que j'ai trouvé qui fonctionne dans 100% de cas, c'est de RAZer complètement le disque.
Perso, j'utilise DBAN avec effacement en une seule passe mais on peut sûrement le faire aussi avec dd (genre dd if=/dev/null of=/dev/disque_a_effacer).
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 03 Avr 2005 19:54

Salut,

Grand-Pa a écrit:J'ai rencontré à plusieurs reprises ce problème.

Et tu as une explication à cela ? J'ai eu rencontré cela aussi une fois ou deux, mais je ne me souviens pas dans quelles conditions :oops: J'aurais tendence à dire que c'était en tentant de faire du raid avec des disiques de récup, mais sans en être certain.

Une chose est sûre, je m'en étais sorti simplement en effaçant les partitions du disque. Mais j'ai peut-être eu du pot...

Dans quelle(s) condition(s) as-tu rencontré le problème, Grand-Pa ? Parce qu'on est bien d'accord, dans la majorité des cas, même sur disques de récup, une install SME se fait sans aucun problème... D'habitude, je ne prends même pas la peine de supprimer les partitions...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 03 Avr 2005 21:22

A chaque fois que j'ai rencontré le problème, c'était sur un DD que j'avais déjà utilisé et qui contenait déjà un système d'exploitation (SME, en l'occurence).
Il est même arrivé que je supprime les partitions sans que ça change quoi que ce soit !
Du coup, maintenant, je ne me pose plus de questions, c'est systématiquement RAZ de tous les secteurs du disque avant l'installation. :twisted:

Sinon, comme j'ai trouvé une parade efficace, je ne me suis pas trop soucié du pourquoi de la chose ; d'autant qu'à chaque fois que ça se produit, c'est dans une période un peu critique où j'ai autre chose à penser. :wink:
Toutefois, je verrais bien un problème au niveau de la table de partitions qui serait soit mal analysée lors de l'installation, soit mal écrite a priori, ou encore qui n'aurait pas un format standard. :?:
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 03 Avr 2005 22:30

Re...

Oui, c'est sûr que si tu rencontres souvent le problème, le mieux est d'appliquer d'office la méthode qui fonctionne du premier coup ! :wink:

N'empêche que je suis surpris... Surtout en réinstallant par-dessus une SME : je soumets ces temps-ci mon serveur de test à rude épreuve et l'ai bien réinstallé au moins une vingtaine de fois ces derniers temps. J'ai deux disques de 120 Go en raid logiciel, et n'ai jamais eu le problème.

Je précise (par rapport à mes expériences du problème) que les tests que je fais n'amènent pas de problèmes de désynchronisation du raid et que mes deux disques sont de même marque et même type....

jibe
Amiral
Amiral

Problème disque dur lors de l'install! (avec disque Maxtor)

Messagepar dlalleme » 20 Oct 2005 11:30

Bonjour à tous,

Je poursuis la suite de ces messages pour vous faire part du problème que j'ai rencontré il y a deux jours.

J'ai voulu installé une SME 6.0 sur deux disques Maxtor (2 x 40 Go) en Raid.

Impossible d'installer .... J'essaie avec une SME 7, l'installation se passe bien, mais impossible de redémarrer. J'essaie un live CD (Knoppix) et je m'aperçois que la SME7 m'a formaté seulement une centaine de Mo sur chacun des disques.... J'avais déjà eu quelques problèmes avec cette marque de disque; je ne me fournissais plus que chez les autres.

N'ayant pas le choix de la marque (pour une fois), je suis allé sur le site de Maxtor et ai téléchargé un outil pour faire un formatage de bas niveau. J'ai effectué cela sur les deux disques et l'installation alors s'est bien déroulé...après avoir perdu quelques heures.
Bon, mais on a rien sans rien.... :lol:

L'outil est téléchargeable là : http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/menuitem.3c67e325e0a6b1f6294198b091346068/?channelpath=/en_us/Support/Software%20Downloads/All%20Downloads&downloadID=22

Je vais peut être retourner vers cette marque ....

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server