Le serveur s'arrete tout seul

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Le serveur s'arrete tout seul

Messagepar ZigZageur » 30 Mars 2005 17:01

Bonjour,
J'ai une sme qui se coupe toute seul. Le ventilo du pros fesait du bruit mais bien qu'il tourne correctement je me pose la question de savoir si c'est pas une protection thermique.

Exist-il un moyen (log?) pour savoir ce qui à déclencher l'arret du system???

Merci
ZigZageur
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar mathieutlse » 30 Mars 2005 17:54

il faut que tu vérifie la température de ton pros, par exemple avec smeadmin.
et compare avec les infos du bios de ta carte mère pour regarder à partir de quelle température ton pc doit s'éteindre tout seul (tu peux normalement le configurer).

a+
mathieutlse
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Muzo » 30 Mars 2005 21:54

Salut,

Regardes aussi du côté de la gestion de l'energie dans le bios (si ta carte mère le gère).
Des fois que si le processeur ne fasse rien, au bout d'une heure, la carte mère décide de se mettre en veille, puis de s'éteindre.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 30 Mars 2005 22:37

Salut,

Je suis d'accord avec les deux cas, arret par la chauffe ou par une mise en veille de la machine (Sauf que dans le dernier cas, la machine ne s'arrete pas vraiement, y'a au moins les ventillos qui tournent encore)

Donc effectivement, faire un tour dans le Bios et desactiver tout ce qui concerne un halt en cas de surchauffe et metre sur disabled la gestion ACPI (Power management)

Puis attendre plusieurs jours pour confirmer que c'est bien le probleme...
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar mathieutlse » 31 Mars 2005 07:35

perso je ne désactiverais pas l'arrêt en cas de surchauffe, car là si ça chauffe soit tu as des plantage de ton système ou pire tu grille ton pros...

j'opterais plutot pour la solution : changer le ventilo du pros si il déffectueux ou sous-dimensionné, et ajouter un ventilateur dans le boitier pour bien aérer tout ça :D

a+
mathieutlse
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar micjack » 31 Mars 2005 10:49

Exact, Mathieutlse :wink: c'est une erreur de ma part, j'etais parti uniquement sur l'ACPI...
Puis rare les Bios qui ont une desactivation de la surchauffe mais un reglage max genre 120°

Donc, pour la surchauffe du processeur, est de changer les degrés sur le halt....Suivant le cas il peut etre reglé trop bas genre 55°, donc le relever vers les 75° (j'ai deja connu le cas avec les reglages d'usine sur des BH6 de chez ABIT)

Pour completer le surdimensionnement , ne pas oublier la pate thermique et verifier si le radiateur n'est pas monté à l'envers (à cheval sur le soket)
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar ZigZageur » 01 Avr 2005 21:36

J'ai pas trouver le réglage pour la température dans le bios :roll: (c'est un vieu pc (P2) c'est peut etre pour ca). Par contre j'ai downclock le pros et ca semble tenir.
Je me pose quand meme une question: ca ne peut pas venit d'une attaque ?
ZigZageur
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar bruno17 » 01 Avr 2005 23:02

bonsoir

as tu penser a eplucher le log messages dans /var/log/

tu dois pouvoir y trouver des choses interessantes si l'arret a été propre.

pratiquement tout ce que fait ta SME ainsi que tout ce qui est fait dessus est loggé .

Bonne continuation :)
Cordialement

Bruno.

le progrés ne vaut ........
bruno17
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server