2 Serveurs Mail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

2 Serveurs Mail

Messagepar creposukre » 19 Mars 2005 11:53

Salut, je suis en SME 6.5RC1 et je me trouve dans une situation délicate, j'ai un serveur mail sous Exchange sur un 2003 Serveur et il faudrait que je configure un serveur mail sous ma SME sans toucher au Exchange qui utilise déjà les ports 25 et 110, étant un peu néophyte en linux j'aimerais savoir comment est-ce que je pourrais m'y prendre pour faire fonctionner simultanément ces deux serveurs mail.

SVP Aidez moi :cry: !!! LOL !!!

Merci d'avance
Quand il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
creposukre
Second Maître
Second Maître

Messagepar rodolphedj » 19 Mars 2005 14:16

salut,

d'abord, explique nous le but du projet... :wink:
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar creposukre » 19 Mars 2005 18:19

Je m'explique plus précisément... dans la PME familiale il y a une connexion ADSL 2048/256 réliée à un Dlink DFL-700 (Routeur et Firewall) les postes et les serveurs de cette entreprise sont connectés sur l'interface verte parmi lesquels il y a un serveur mail sous Microsoft Exchange. Mon serveur SME, quant à lui, est connecté sur la DMZ de ce routeur qui lui ouvre une les ports de 3600 à 4500. Je voudrais faire mon propre serveur mail n'ayant évidemment pas le droit de trifouiller celui sous exchange :!:
Mais malheuresement je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

PS: je peux utiliser d'autres ports que ceux qui me sont attribués en demandant à l'administrateur de me les forwarder si ceux ci ne sont pas occupés

SVP Répondez-moi

Merci d'avance !!
creposukre
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 19 Mars 2005 23:15

Salut,

C'est pas encore hyper précis comme descriptif...

Objectif de ce serveur ?

Nom DNS ?

?

Pourquoi tant de questions ?

Bon, déjà une : Si tu souhaites recevoir des messages directement depuis Internet (de manière 'classique') la seule solution c'est le port 25 . Tu ne pourras pas convaicre l'ensemble des administrateurs de serveurs SMTP au monde que pour le domaine 'tartempion.com', il faut passer par un autre port.
Par contre, ce qui est possible, c'est que tu trouves un sympatique co-listier (plutôt deux, d'ailleurs) qui acceptent :
1) d'être des serveurs SMTP pour ton domaine
2) qui soient prêts à une bidouille de rien du tout dans leurs conf pour renvoyer tout le courrier à l'attention de ton domaine sur le port 2525 par exemple.
Après, il reste à accepter le mail sur ton SME sur le port 2525. Hyper facile si ton serveur est en mode 'Server & Gateway', légèrement plus complexe -mais réalisable- en mode server only.

D'ou la question suivante : as tu prévu deux nom de domaine différents ? (En fait, tu n'as pas vraiment le choix !)

Pour le pop3 , je pense qu'il y a moins de problèmes -ceci dit j'ai pas testé !-, mais là encore, çà dépend des capacités des clients à se connecter sur un port non standard.

Bref, retour à la question de rodolphedj : que veux tu faire ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar creposukre » 20 Mars 2005 11:04

En fait le but serait d'héberger moi meme mes propres mails et de ne plus dépendre de personne ... :!:
mais je ne sait pas du tout comment m'y prendre.
Je pense que l'administrateur de l'entreprise pourrait me faire un petit relais mail a partir d'Exchange pour me servir de serveur SMTP puis me rediriger les mails sur mon serveur SME qui est d'ailleurs en mode Server&Gateway.
J'avais par ailleurs pensé à prendre un nom de domaine chez un registar qui m'offrirai un tel service ....
Et j'ai aussi essayé d'installer Fetchmail pour que, comme mon nom de domaine (grauit) m'autorise à rediriger des adresses vers des vraies boites mails je voulais que Fetcmail me récupère les mails de ces boites et les transfère sur ma boite SME, ainsi c'est mon adresse chez Yahoo.fr qui me servait de relais, mais en vain .... même avec la doc dénichée sur schirrms.net je n'ai pas réussi à mettre en oeuvre Fetchmail, ni en SME 6.0.1 ni en 6.5 ...
--> cf. http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=26619

Sinon au niveau des infos du serveur il a comme nom de domaine : rimba-net.tk (le seul) mais je peux en prendre un autre si besoin est.
En ce qui concerne le pop3 je ne sait pas non plus comment m'y prendre.
creposukre
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 20 Mars 2005 22:37

Salut,

OK, je vois mieux...

<Mode Ch.eur>
Et ton employeur est d'accord pour que tu montes une messagerie en parallele de la messagerie d'entreprise ?
</Mode ch.eur>

A part çà :
Au niveau SMTP, tu pourrais avoir un autre nom de domaine que celui de l'entreprise, et l'autorisation de le faire 'pointer' sur ta machine ?
Si oui, et comme ta machine est en server&gateway, tu peux jeter un coup d'oeuil ici.
Cette mini fiche t'explique comment créer un second port SMTP virtuel sur ta SME (via une astuce IPTABLES)
Il reste alors à te trouver un 'MX-backup' qui sera en fait ton MX principal et qui acceptera de renvoyer tout ton courrier entrant vers ta machine (en fait, ton IP publique, et le port bien redirigé).

Pour le pop3, çà dépent : soit tu souhaites lire ton courrier uniquement depuis ton réseau d'entreprise, alors je pense que tu n'as rien à faire : en interne, l'IP de ton SME est bien différente de l'IP de ton EXCHANGE.
Si tu souhaites acéder au POP3 depuis l'extérieur, une solution 'élégante' pourrait consister à faire du pop3 secure (Grand-pa nous en a parlé au moins deux fois cette semaine). Ainsi, le port PO3 sécurisé serait dirigé vers SME.

Attention : ce sont des pistes, pas des certitudes. Un paquet de problèmes vont apparaitre progressivement :
Notamment Echange de mails en interne entre SME et EXCHANGE (les solutions devraient se trouver au niveau du/des Internes à ton entreprise.
De manière générale, ce qui me parait ... bizarre dans ton plan, c'est que tu veux te lancer dans un truc qui pourrait déstabiliser le mail de ton entreprise sans avoir l'air de savoir exactement ce que tu veux faire.
Je ne dis pas çà pour te décourager, notes bien, mais juste pour te conseiller un peu de prudence. Je connais peu d'entreprises de nos jours qui acceptent facilement de perdre des messages.

Bonne chance,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar daoud » 21 Mars 2005 21:10

Salut Sibsib,

Par contre, ce qui est possible, c'est que tu trouves un sympatique co-listier (plutôt deux, d'ailleurs) qui acceptent :
1) d'être des serveurs SMTP pour ton domaine
2) qui soient prêts à une bidouille de rien du tout dans leurs conf pour renvoyer tout le courrier à l'attention de ton domaine sur le port 2525 par exemple.
Après, il reste à accepter le mail sur ton SME sur le port 2525. Hyper facile si ton serveur est en mode 'Server & Gateway', légèrement plus complexe -mais réalisable- en mode server only.

Dans tes precedants posts , j'ai pu lire que l'on pouvait " utiliser " la sme d'un ami/collegue/membre du forum Ixus pour s'entraider au niveaux des mails...

Je m'explique , reste à savoir si j'ai bien compris le truc :

il arrive que de temps à autre , que j'eteigne ma sme du fait soit par trop de bruit ( madame $%#&! !) ou grandes vacances etc... donc dès lors que l'on désire m'envoyer des mails (potes, amis ,etc...) ,les mails n'arrivent donc jamais à destination du fait que le server sme soit eteint! N'est-ce-pas ?

Donc, toi ce que tu proposes + haut, est d'utiliser ( mutuellement ) la sme de quelqu'un afin que les mails arrivent toujours à destination ! non!

N'est-ce-pas le principe de ce que tu explique sur ton site : le MX Backup !

Dois t on configurer le zoneedit du collegue en declarant un autre MX chez son fournisseur!
déclarer un domaine sur la sme du collegue
A tu une doc la dessus car cela m'interesse....

Merci a toi[/quote]
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 21 Mars 2005 22:39

daoud a écrit:Donc, toi ce que tu proposes + haut, est d'utiliser ( mutuellement ) la sme de quelqu'un afin que les mails arrivent toujours à destination ! non!

toutafé
daoud a écrit:N'est-ce-pas le principe de ce que tu explique sur ton site : le MX Backup !

Dois t on configurer le zoneedit du collegue en declarant un autre MX chez son fournisseur!
déclarer un domaine sur la sme du collegue
A tu une doc la dessus car cela m'interesse....

Ben en fait, Daoud, si tu veux passer newbie 3eme dan, je te propose de retourner lire ce que j'explique sur mon site à ce propos.

La page qui contient le rpm MX-Backup esssaye également d'expliquer à quoi çà sert et ce qu'il faut faire !

Maintenant, je ne dis pas que ma doc est bonne. Si (après l'avoir relue, tout de même !) tu ne piges pas, explique moi ce qui ne 'passe' pas, afin que je tente l'amélioration.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar daoud » 22 Mars 2005 00:20

ok, tu m'a fait un sacré " hippon " là !! :lol:

Je vais lire cela aprés ok , et encore tres beau ton site : simple et concis si je peux me permettre ! :D

A bientôt sibsib
Vice-Amiral

Messagepar daoud » 22 Mars 2005 13:07

Ben en fait, Daoud, si tu veux passer newbie 3eme dan, je te propose de retourner lire ce que j'explique sur mon site à ce propos.

Je pense pouvoir passer 3eme Dan! :) lol

Effectivement sur ton site ( avec un bon kawa , du calme ...) on comprends tres tres bien ton principe de sous louer sa sme pour un second server messagerie par le biais notamment de declarer chez son fournisseur DNS le mail.domainedesoncopain.com en 2 eme Mx Server (avec priorite + haute !) ceci dans le cas ou 1 des 2 server ne fait plus son role de server messagerie ( panne, vacances CP , foudre...) Eh bien sur apres avoir au préalable installer ton super rpm ($%#&! que du bon boulot !encore 1 fois simple et concis 10/10 ) et d'avoir fait quelques manip !

Suis-je 3 eme Dan :?: , Suis-je 3eme Dan :?: :D

lol
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 22 Mars 2005 22:10

Salut,

Allez, 2eme dan 1/2 :-)

Tu seras 3eme dan si tu peux vérifier que le tout fonctionne !

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar daoud » 22 Mars 2005 23:45

.... :) .....j'y arrive j'y arrive

Ben je ferais un test avec un pote un de ces quatres! et te tiendrais au courant!

:wink:
Vice-Amiral

Messagepar daoud » 14 Août 2005 16:29

Salut à tous en particulier sibsib,

voila a peu près 5 mois apres , j'essaye de mettre cela en pratique avec un pote mais...

...y a tjrs un " mais" ....

via mon fournisseur DNS qu iest zoneedit , je déclare donc un second MX (qui aura une valeur > à celui de mon propre MX ), second MX qui portera par exemple le nom de mail.copain.com pour le domaine copain.com mais à travers la config de zone edit :

seulement 2 parametres à ajouter et erreur :

Dans domaine: je rajoute " copain.com " et Server " mail.copain.com " avec une prio + haute ! et c'est tout!

mais lors de cette manip , zoneedit me sors en resultat :

Mail destination : " copain.com.mondomaineperso.com " :shock:

Il veut rie nsavoir ! me suis-je tromper?

////////// post édité ////////////

Cela ne serait il pas payant d'activer un second mx ?
When you sign up for the backup mail service, we automatically add our backup mail server in an MX record to your zone. This causes all incoming mail to attempt your primary server first, and if that fails, to try our backup server. When our backup server gets mail for you, it looks up your primary server, and periodically attempts to redeliver your mail to the primary. It will attempt redelivery for 10 days before returning the mail to the sender as undeliverable.

This service costs 1 zone credit per year / per domain. See below for zone credit pricing information
:?:
Vice-Amiral

Messagepar Mael » 15 Août 2005 18:14

Salut Daoud,

- Non ce n'est pas payant d'activer un second MX pour son domaine chez zoneedit.com .
Par contre ils te proposent un service de MX backup secondaire, donc dans ce cas là plus besoin de copain
listier pour héberger le MX secondaire, et ce service là est payant.

- Concernant la config, tu dois utiliser :

mail.copain.com handles mail 2nd for mondomaine.com

Parce qu'il est forcément impossible de définir un MX pour un autre domaine que celui que l'on possède.

Mais par contre le champs domain est à remplir, car tu peux avoir plusieurs domaines chez zoneedit

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar daoud » 15 Août 2005 19:11

Rahh lala quelle gaga je fais !

dans mail destination , j'avais mis le domaine de mon pote au lieu du mien !

Super Milles merci Mael ! :D

donc maintenant mon pote ( en cp pour l'instant ) doit mettre dans son outlook en pop : mail.sondomaine.com que je viens de déclarer dans zoneedit ?

Ou alors il n'y a pas besoin de toucher a quoi que ce soit dans son client messagrie ...? :? !

...ma sme fera tout le taf automatiquement avec le super rpm de sibsib ...
Vice-Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server