Salut,
OK, je vois mieux...
<Mode Ch.eur>
Et ton employeur est d'accord pour que tu montes une messagerie en parallele de la messagerie d'entreprise ?
</Mode ch.eur>
A part çà :
Au niveau SMTP, tu pourrais avoir un autre nom de domaine que celui de l'entreprise, et l'autorisation de le faire 'pointer' sur ta machine ?
Si oui, et comme ta machine est en server&gateway, tu peux jeter un coup d'oeuil
ici.
Cette mini fiche t'explique comment créer un second port SMTP virtuel sur ta SME (via une astuce IPTABLES)
Il reste alors à te trouver un 'MX-backup' qui sera en fait ton MX principal et qui acceptera de renvoyer tout ton courrier entrant vers ta machine (en fait, ton IP publique, et le port bien redirigé).
Pour le pop3, çà dépent : soit tu souhaites lire ton courrier uniquement depuis ton réseau d'entreprise, alors je pense que tu n'as rien à faire : en interne, l'IP de ton SME est bien différente de l'IP de ton EXCHANGE.
Si tu souhaites acéder au POP3 depuis l'extérieur, une solution 'élégante' pourrait consister à faire du pop3 secure (Grand-pa nous en a parlé au moins deux fois cette semaine). Ainsi, le port PO3 sécurisé serait dirigé vers SME.
Attention : ce sont des pistes, pas des certitudes. Un paquet de problèmes vont apparaitre progressivement :
Notamment Echange de mails en interne entre SME et EXCHANGE (les solutions devraient se trouver au niveau du/des Internes à ton entreprise.
De manière générale, ce qui me parait ... bizarre dans ton plan, c'est que tu veux te lancer dans un truc qui pourrait déstabiliser le mail de ton entreprise sans avoir l'air de savoir exactement ce que tu veux faire.
Je ne dis pas çà pour te décourager, notes bien, mais juste pour te conseiller un peu de prudence. Je connais peu d'entreprises de nos jours qui acceptent facilement de perdre des messages.
Bonne chance,
Pascal