Pour moi, phpWebGallery est arrivé en tête car simple, efficace et surtout parce qu'il gère bien les sites distants. Comme ça, j'ai tous les scripts et BdD chez moi et les photos sont hébergées chez Free pour que leur accès soit le plus rapide possible pour les visiteurs (et ma bande passante s'en ressent fortement).
En plus, j'ai créé un petit script qui, à partir de photo en 1280x853, fait récursivement :
- suppression les thumbnails de l'EXIF (gain de place et donc de temps de téléchargement)
- corrige la date de prise de vue dans l'EXIF si elle a été modifiée par un soft de post-traitement
- crée le format affichable 800x533 si l'image de départ est plus grande (l'accès au grand format se fait par un simple clic sur la photo en 800)
- crée la vignette
- met à jour le site distant
Ca impose que toute l'arborescence soit présente sur le serveur, mais ça simplifie énormément la gestion de l'arborescence de PWG.
Sinon, dans les projets "concurents", j'ai bien aimé jAlbum (selon les thèmes, il donne des présentations tout à fait remarquables, Gallery (usine à gaz, mais qui gère également les sites distants), Coppermine (présentation sympa, mais l'utilisation tant au niveau admin que visiteur ne me plait pas : trop compliqué pour une simple galerie, on s'y perd).
J'en avais testé quelques autres quand j'ai fait mon choix, mais ces 4 là me semblent vraiment être les plus intéressants.
Pour ceux que ça intéresse, voir ma
galerie.