Raid matériel sur ASUS P5GDC-V Deluxe

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Raid matériel sur ASUS P5GDC-V Deluxe

Messagepar jibe » 10 Mars 2005 12:47

Salut,

Pardon d'être un peu hors sujet et de poser une question purement hard... :oops: Mais bon, je suis un peu pressé de trouver une solution... Que les modos n'hésitent cependant pas à faire leur boulot s'ils le jugent nécessaire !

Voilà : j'ai un serveur flambant neuf, équipé d'une carte mère ASUS P5GDC-V Deluxe sur lequel je veux installer une SME en raid matériel. Le problème est que les disques ne sont pas détectés, sauf si je les monte sur le connecteur IDE. Sur les connecteurs RAID, j'ai beau essayer un tas d'obtions du BIOS, ils ne sont jamais détectés (Marqués "Not Detected" dans la page principale du bios), alors que je vois bien passer leur identification lors de la détection avant l'affichage des menus du BIOS :?: Ceci, que je configure en RAID ou en IDE...

Mes disques sont des MAXTOR 120 Go ATA (parallèle).

Une recherche rapide m'a fait découvrir plusieurs appels à l'aide sur ce type de carte, mais je n'ai encore rien trouvé qui correspond à mon cas... Je continue mes recherches, mais si quelqu'un a une idée...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar mul » 10 Mars 2005 13:02

Voilà : j'ai un serveur flambant neuf, équipé d'une carte mère ASUS P5GDC-V Deluxe sur lequel je veux installer une SME en raid matériel. Le problème est que les disques ne sont pas détectés, sauf si je les monte sur le connecteur IDE. Sur les connecteurs RAID, j'ai beau essayer un tas d'obtions du BIOS, ils ne sont jamais détectés (Marqués "Not Detected" dans la page principale du bios), alors que je vois bien passer leur identification lors de la détection avant l'affichage des menus du BIOS Question Ceci, que je configure en RAID ou en IDE...

dans le BIOS il sont détectés et quand t'installe l'OS non, c'est bien ça ?

ta les drivers RAID normalement fourni avec le CD de la carte mère pour l'install OS
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar guiguid » 10 Mars 2005 13:08

Salut,

Attention, les controleurs RAID integrés aux cartes meres ne sont en rien comparable aux vrais controleurs RAID matériel (3ware, Fastrack, adaptec ....) Il s'agit de RAID 10% materiel 90% logiciel .....
Alors que les vrais sont 100% materiel.

Donc pour SME, mieux vaut passer les comtroleurs integrés en IDE normal et utiliser le RAID logiciel LINUX.

A+
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 10 Mars 2005 14:28

Re...

mul a écrit:dans le BIOS il sont détectés et quand t'installe l'OS non, c'est bien ça ?

Ben, je n'en sais rien... :oops: C'est pas clairement spécifié dans la doc, par contre je n'ai pu trouver que des explications pour les faire reconnaitre par Windows (dur à trouver avec Linux...), ce qui tendrait à prouver que tu as raison...

guidguid a écrit:Donc pour SME, mieux vaut passer les comtroleurs integrés en IDE normal et utiliser le RAID logiciel LINUX.

Ok ! Ayant un CD à monter (donc sur l'IDE), je vais passer les RAID en IDE normal et installer le raid logiciel de la SME. Par contre, pour ça, il faudrait que mes disques soient reconnus. Or, même en passant le contrôleur RAID en IDE normal (je ne crois pas oublier une option quelque part...), mes disques restent "Not Detected"...

Bon, je vais peut-être quand même tenter une install, on verra bien...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 10 Mars 2005 19:48

Salut,

Bon, j'ai avancé, mais c'est encore loin d'être gagné ](*,)

Le problème de reconnaissance des disques est tout bête : ils étaient configurés en SATA à l'origine, alors que ce sont de bon vieux ATA parallèles. D'où message d'erreur au boot qui m'a amené à regarder le setup. Et ensuite, j'ai bidouillé pas mal dans le setup, mais n'ai jamais plus tenté un boot normal, me disant que c'était inutile tant que mes disques ne sont pas reconnus. J'avais tort... Ils ne sont jamais répertoriés au setup, mais en fait bien détectés au boot.

Par contre, je me heurte à un autre problème : le lecteur DVD ne semble pas reconnu par le programme d'installation de la SME, qui me demande quel type de CD est installé en me proposant SCSI ou autre type pour lequel j'ai besoin d'une disquette... Pourtant le CD est bien installé sur l'IDE (et se retrouve donc master sur l'IDE 3, les raids étant en IDE1 et IDE2).

Je crains donc un problème de reconnaissance du chipset par (au moins...) le programme d'install de la SME...

Quelqu'un avis ou une expérience qui me permettrait d'avancer ou de chercher une autre solution ?

Aurais-je plus de chance avec la 6.05B ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 10 Mars 2005 23:25

Salut JiBé,

Au risque de dire une c...rie, je ne pense pas qu'un kernel standard (du moins de l'age de celui de SME !) charge plus de 2 controleurs IDE au boot !
Donc, il me semble assez 'normal' si tu as mis un disque sur chaque controleur IDE (donc les disques en hda et hdc) et un DVD sur un troisième controleur (donc le cdrom en ... hde ?) qu'il y ait un truc qui 'cloche ;-)

Mets plutôt le DVD en hdd, quite à le virer après l'install (une fois que le système tournera, il ne devrait pas être impossible d'activer un troisième controleur IDE).

Bonne chance,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar bigfoot2001 » 11 Mars 2005 00:53

salut jibe,

je suis en sme 6.01 en raid, deux disques de 120 gb maxtor + dvd comme lecteur
(j'ai même fait un essai avec un graveur mais comme lecteur pour l'installation)

tout fonctionne bien même pour l'installation

vérifie que dans le bios qu'ils sont bien reconnu

1 maxtor 120gb (master contrôleur 1)
2 maxtor 120gb (slave contrôleur 1)
3 dvd (master contrôleur 2)
4 vide

a+
bigfoot2001,
bigfoot2001
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 11 Mars 2005 18:05

Salut,

@ bigfoot2001 :
Merci pour tes infos :wink:
En fait, le cas est un peu spécial ici, je sais pour en avoir monté plusieurs que la SME gère très bien le raid dans les cas classiques.

Petite remarque en passant : tu devrais éviter de monter les deux disques raid sur le même contrôleur... Voir ce post et les suivants pour plus de détails.

@ sibsib :
Effectivement, je ne sais pas comment Linux répertorie le 3° contrôleur IDE, il y a de fortes chances que ce soit hde et hdf !!! Tout ce qui est sûr, c'est que mon DVD n'est pas en hdd et que c'est probablement l'origine de mon souci.

Une grippe carabinée m'ayant cloué au lit jusqu'à maintenant, je n'ai pas avancé sur le sujet. Par contre, ASUS fournit des contrôleurs IDE pour cette carte sous Linux : pas téléchargé encore, mais il y a des chances que ce soit pour gérer le 3° contrôleur. Si cette saleté de virus et la fièvre n'entrâvent pas trop l'interconnexion des quelques neurones qui garnissent l'intérieur de ma tête de bois, j'essaierai de regarder ça ce week-end.

Je ne peux hélas pas mettre le DVD en hdd, puisqu'il s'agit d'un contrôleur raid et non IDE. A moins bien sûr que je ne suive le conseil de guidguid et que je fasse du raid logiciel seulement...

@ guidguid (et à ceux qui ont une idée là-dessus) : Sans douter du bien-fondé de ton conseil, je me disais naïvement que 10% de raid matériel, c'est mieux que rien... C'est vrai que ce n'est non plus pas énorme... Est-il possible d'avoir une idée comparative des performances ? Le raid matériel étant très nettement supérieur au raid logiciel, je me disais que les perf seraient améliorées de bien plus que 10% et que ça valait le coup d'essayer, quitte à s'emm*** un peu pour mettre tout ça au point ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar guiguid » 11 Mars 2005 20:57

@ guidguid (et à ceux qui ont une idée là-dessus) : Sans douter du bien-fondé de ton conseil, je me disais naïvement que 10% de raid matériel, c'est mieux que rien... C'est vrai que ce n'est non plus pas énorme...

pour avoir 100% il faut absoluement une carte type 3ware, Promise ou adaptec.

voir ici : http://www.3ware.com/products/benchmarks_sata.asp
et ici : http://www.3ware.com/products/serial_ata9000.asp

400Mo/s avec 3% d'utilisation du CPU !!!

livre blanc de chez adaptec
http://www.adaptec.com/worldwide/produc ... e%20Papers

Est-il possible d'avoir une idée comparative des performances ?

voir plus haut

Le raid matériel étant très nettement supérieur au raid logiciel, je me disais que les perf seraient améliorées de bien plus que 10% et que ça valait le coup d'essayer, quitte à s'emm*** un peu pour mettre tout ça au point ?

Le raid materiel en RAID 5 avec du cache sur la carte controleur, c'est sur. (Le raid matériel étant très nettement supérieur)

Le raid ICH5 / ICH6 contre le software RAID de linux en RAID 0 ou 1 ... à voir ....
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 12 Mars 2005 22:51

Salut,

guiguid a écrit:Le raid ICH5 / ICH6 contre le software RAID de linux en RAID 0 ou 1 ... à voir ....

Autrement dit, il n'est pas certain que mon serveur qui habritera la base de données d'une appli de gestion soit plus performant en utilisant le raid "matériel" de la carte mère qu'avec le raid logiciel de la SME ?

Bon, comme je ne vais pas avoir le temps de faire des essais comparatifs (à supposer que j'arrive à faire fonctionner les deux solutions), je vais opter pour le premier que j'arrive à faire fonctionner :P (à moins que quelqu'un ait un meilleur conseil ?).

Mais ce n'est pas encore gagné pour installer une SME sur cette p*** de bécane ! Ma fièvre ne me laissant pas l'esprit bien clair et beaucoup de forces pour avancer sur ce sujet (longtemps que je n'avais pas été si mal en point :twisted: !), je n'ai encore pas beaucoup avancé aujourd'hui... En IDE, les disques n'étant pas connus au setup, impossible de régler le boot sur le CD ! j'espère que je pourrai booter sur une disquette ](*,)

Bon, merci les gars, je pense que vous m'avez déjà bien aidé sur le sujet. Maintenant, c'est à moi de faire le nécessaire pour que ça fonctionne :wink: Je vous tiens au courant dès que j'aurai réussi à rendre docile ce p*** de virus qui prétend être plus têtu que moi :lol:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar guiguid » 12 Mars 2005 23:04

Repose toi bien ...
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 14 Mars 2005 15:39

Salut,

guiguid a écrit:Repose toi bien ...

Merci de t'inquiéter de ma petite santé :D Semble qu'aujourd'hui ce sale virus commence à comprendre qu'il n'aura pas le dernier mot et veuille se retirer sur la pointe des pieds...

Par contre, cette carte ASUS persiste à vouloir me tenir tête. Impossible de booter en mode IDE : CD non reconnu et la disquette ne fonctionne pas non plus...

En épluchant un peu mieux le CD ASUS (j'aurais bien dû commencer par là :oops: ), j'ai fini par trouver des drivers pour RH7.3 et un mode d'emploi pour installer linux. J'ai donc configuré correctement le RAID (enfin, en supposant que j'aie bien su lire :P ) et préparé une disquette. Je lance l'install, il me demande comme prévu si j'ai une disquette pour piloter le CD, je la lui donne, mais après une tentative de lecture me redemande si j'ai une disquette...

Bon, ayant aussi eu un problème avec la config IDE pour booter sur disquette, je vais trouver un autre lecteur okazou. Mon pif - d'ordinaire efficace - me dit que malgré les apparences, ce n'est pas ça. J'ai plutôt un doute sur le driver, bien que j'aie scrupuleusement suivi les instructions pour générer ma disquette... Voici ce qu'elle contient :

Code: Tout sélectionner
-rwxr-xr-x    1 root     root           58 mar 14 11:50 modinfo
-rwxr-xr-x    1 root     root        71357 mar 14 11:50 modules.cgz
-rwxr-xr-x    1 root     root           18 mar 14 11:50 modules.dep
-rwxr-xr-x    1 root     root         8563 mar 14 11:50 pcitable
-rwxr-xr-x    1 root     root           21 mar 14 11:50 rhdd-6.1

Quelqu'un peut me confirmer si c'est bon ou pas SVP ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 14 Mars 2005 21:00

Re...

Bon, alors là, je crois que je deviens fou... Pour être bien sûr de mon setup, j'ai fait un "load defaults", et là, stupeur : je n'ai plus que deux contrôleurs IDE (j'en avais trois jusque là, ce qui me paraissait logique : deux IDE ou RAID selon config, et le troisième IDE pur). J'ai eu beau tout essayer, je n'ai jamais pu réobtenir le troisième... jusqu'au moment où, en désespoir de cause, je refais un load defaults. Je me retrouve maintenant avec un premier, un troisième et un quatrième contrôleur IDE !!! Et plus de second !!! ](*,)

J'ai la nette impression d'avoir quelque chose qui m*** quelque part, ou que je n'ai pas compris quelque chose... Faut dire que la doc n'est pas très explicite, mais bon, d'habitude, j'arrive bien à faire avec... Ou alors, il y a un truc tout con, pas ou mal précisé, et qui ne peut pas se deviner...

Y aurait-il quelqu'un qui connait un peu ce type de carte qui pourrait m'aiguiller ? Sinon, je crois que demain, je ressemblerai à l'adminixus :lol:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar guiguid » 14 Mars 2005 22:04

Salut,

pour info sur une asus P4P800, quand tu vas dans IDE pour le changer en Compatible ou Enhanced, il faut rebooter ... puis revenir dans le bios pour changer les parametres ....

A+
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 14 Mars 2005 23:22

Salut,

Effectivement, il semble que le reboot soit indispensable... Et que c'est ce mode compatible/enhanced qui me masque/démasque le troisième contrôleur :D

Mais alors, je comprends de moins en moins : la doc conseille de se mettre en compatible avec les anciens OS (logique...) mais explique comment faire du raid (possible seulement en mode enhanced) avec une Red Hat 7.3... J'ignorais qu'il s'agissait d'un OS récent :lol:

Et mon problème de second contrôleur qui a disparu persiste... Je suis pourtant certain qu'avant d'avoir rechargé les options par défaut, j'avais bien First, Second et Third controlers ! Et je ne vois pas ce qui aurait pu changer entre temps...

Autre chose : sur la disquette générée pour RH9, il y a iteraid.o en plus des fichiers que j'ai cités... Faut que je trouve les drivers sur internet pour voir, mais il semble que j'ai bien un problème de ce côté... En tous cas, mon lecteur est bon...

jibe
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server