Problèmes de permissions avec partage samba

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar nicolefou » 12 Fév 2003 14:14

Est il possible de partager un compte utilisateur avec Samba ? Je m'explique, j'ai 2 comptes sur mon serveur (nico et etudiant qui me servent pour le ftp, l'un pour mes trucs "perso" et l'autres pour "tout le monde"), je voudrais savoir si quand je me loge sur mon serveur samba avec le compte nico, je peux aller vooir le contenu et pouvoir écrire sur le dossier partager du compte etudiant. Dans mon fichier smb.conf, j ai rajouté un partage qui est nomé "partage et qui a pour chemin le compte etudiant. Cela me permettrai de voir le répertoire home du compte nico et de pouvoir aussi aller sur le compte étudiant. <BR> <BR>Pour le moment j arrive à aller dans "partage" mais je n'est pas les droits en écriture (pourtant g fait un chmod 777), j'ai donc essayer sur un répertoire quelconque ("/testsamba") et la il n y a pas de probleme, lorsque je fais un chmod 777, je peux écrire dans ce répéertoire. <BR>J'en ai tiré comme conclusion qu'on ne pouvait écrire sur le répertoire d'un autre compte utilisateur par le biais de samba, est ce faux ? <BR> <BR>Au passage, j'ai une petite question concrnant l'indentification sur un serveur samba à partir de windows xp pro. Lorsqu'parcours le voisinage réseau et qu'on veux voir le contenu du serveur samba, un login et mot de passe est requis, je me loge avec le compte nico, je vois donc le répertoire "home" de "nico" et aussi le répertoire partage. Si je veux changer de compte comment faut il faire ? <BR>Si je retourne sur le serveur une deuxième fois, je n'est plus besoin de m'identifier, le compte utilisé reste tjr "nico", donc comment faut il faire pour changer de compte et passer sur "etudiant" sans redémarrer mon pc ?
Rien de telle qu'une ptite passerelle linux
nicolefou
Major
Major

Messagepar Shekelton » 12 Fév 2003 14:25

Je ne peu peut être pas t'aider pour ton premier problème mais pour le deuxième j'ai des infos. <BR>Voila c'est très simple Windows XP garde en mémoire le dernier compte sur lequel tu t'es connecté et le moyen le plus simple pour changer de compte est de désactiver ta connexion réseau puis de la réactiver ensuite. Là le serveur te demandera à nouveau un login et un mot de passe. <BR>Voila !!! Bonne chance à toi !!
Le disrupteur dimensionel est un appareil énigmatique et seul l'énigme qui l'entoure n'a d'égale que son immense puissance ...
Shekelton
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar joebar » 12 Fév 2003 16:28

Oui mais ya plus simple, sur ton XP, tu ouvres une fenetre CMD, et tu tapes net use, pour voir lesconnexions reseau. <BR> <BR>Et apres un Net use .... /del pour killerlaconnexion. <BR> <BR>@+
joebar
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar tilux » 12 Fév 2003 16:46

Salut, <BR> <BR>Pour le premier problème peux-tu poster le fichier smb.conf, pour voir où ça peut bloquer ? <BR> <BR>Pour le second, tu dois te connecter sous une autre identité : menu outils -> connecter un lecteur réseau -> Se connecter sous un nom d'utilisateur différent.
La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence.
[Somerset Maugham]
tilux
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar nicolefou » 12 Fév 2003 19:50

Bon voila mon fichier smb.conf, je pense qu'il y a bcp de ligne inutiles dans la rubrique global: <BR>[global] <BR> <BR>add user script = /sbin/e-smith/signal-event machine-account-create '%u' <BR> <BR>bind interfaces only = no <BR> <BR>case sensitive = no <BR>character set = ISO8859-1 <BR>client code page = 850 <BR> <BR> <BR>dns proxy = no <BR> <BR>domain admin group = admin <BR> <BR>domain logons = no <BR> <BR>domain master = no <BR> <BR>encrypt passwords = yes <BR> <BR>guest account = public <BR> <BR>guest ok = no <BR>hosts allow = 127.0.0.1 192.168.1.0/255.255.255.0 <BR> <BR> <BR>interfaces = 127.0.0.1 192.168.1.1/255.255.255.0 <BR> <BR>level2 oplocks = false <BR> <BR>local master = no <BR> <BR>log file = /var/log/samba/log.%m <BR> <BR> <BR> <BR> <BR>map to guest = never <BR> <BR>max log size = 50 <BR> <BR>name resolve order = wins lmhosts bcast <BR> <BR>netbios name = relai <BR> <BR>oplocks = false <BR> <BR> <BR> <BR>pid directory = /var/run <BR> <BR>preferred master = no <BR> <BR>preserve case = yes <BR> <BR>printer admin = admin <BR> <BR> <BR> <BR>security = user <BR>server string = stockage sur serveur samba <BR>short preserve case = yes <BR>smb passwd file = /etc/smbpasswd <BR> <BR>socket options = TCP_NODELAY <BR> <BR>strict locking = no <BR> <BR>unix password sync = Yes <BR>passwd program = /usr/bin/passwd %u <BR>passwd chat = *New*UNIX*password* %nn *Retype*new*UNIX*password* %nn *Enter*new*UNIX*password* %nn *Retype*new*UNIX*password* %nn *passwd:*all*authentica <BR>tion*tokens*updated*successfully* <BR> <BR> <BR>wins support = yes <BR> <BR>workgroup = workgroup <BR>printcap name = /etc/printcap <BR>load printers = yes <BR>printing = lprng <BR>print command = /usr/bin/lpr -b -h -r -P%p %s <BR> <BR>[homes] <BR>comment = Home directory <BR>browseable = no <BR>guest ok = no <BR>read only = no <BR>writable = yes <BR>printable = no <BR>create mode = 0660 <BR>force create mode = 0660 <BR>directory mode = 0770 <BR>force directory mode = 0770 <BR>path = /home/e-smith/files/users/%S/home <BR> <BR>[partage] <BR>comment = tous les répertoires utilisateurs <BR>path = /home/e-smith/files/users/nico <BR>read only = no <BR>writable = yes <BR>printable = no <BR>inherit permissions = yes <BR>create mode = 0662 <BR>directory mode = 0770 <BR> <BR>[printers] <BR>comment = All Printers <BR>path = /var/spool/samba <BR>browseable = no <BR>guest ok = no <BR>writable = no <BR>printable = yes <BR> <BR>[print$] <BR>comment = Printer drivers <BR>path = /home/e-smith/files/samba/printers <BR>guest ok = yes <BR>browsable = yes <BR>writable = yes
nicolefou
Major
Major

Messagepar nicolefou » 12 Fév 2003 19:52

A la limite je préferrais ne pas avoir besoin de rentrer de mot de passe quand je veux aller sur mon serveur par le biais du voisinage réseau sous windows, mais je sais pas coment on fait pour enlever cette identification.
nicolefou
Major
Major

Messagepar xjlxx » 12 Fév 2003 20:15

Si tu ne veux plus d'identification et que ton serveur samba se comporte comme un poste 98 dans un reseau de machine en windows 98 modifie cette option : <BR> <BR>security = user <BR> <BR>en <BR> <BR>security = share <BR> <BR> <BR>_________________ <BR>Powered by LINUX & WINDOW$ <BR> <BR><font size=-2></font><BR><BR><font size=-2></font>
xjlxx
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar nicolefou » 12 Fév 2003 21:42

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-2>En réponse à:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-2><BLOCKQUOTE> <BR>Le 2003-02-12 19:15, xjlxx a écrit: <BR>Si tu ne veux plus d'identification et que ton serveur samba se comporte comme un poste 98 dans un reseau de machine en windows 98 modifie cette option : <BR> <BR>security = user <BR> <BR>en <BR> <BR>security = share <BR> <BR> <BR>_________________ <BR>Powered by LINUX & WINDOW$ <BR> <BR><font size=-2></font> <BR> <BR><font size=-2></font> <BR></BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End --> <BR> <BR>Ouai mais en faisant ça, il faut que je rentre un mot de passe quand je veux aller dans mon répertoire partage qui à pour chemin celui du compte nico. <BR>Quand je rentre le mot de passe du compte nico ça marche mais sinon je ne peut pas rentrer dedans.
nicolefou
Major
Major

Messagepar tilux » 12 Fév 2003 21:49

Si tu épures un peu la section [partage] ? <BR> <BR>[Partage] <BR>comment = tous les répertoires utilisateurs <BR>path = /home/e-smith/files/users/nico <BR>; read only = no ### fait double emploi avec writable <BR>writable = yes <BR>public = yes ### <!-- BBCode Start --><B>ça peux peut-être t'aider</B><!-- BBCode End --> <BR>printable = no <BR> <BR>Essaies sans les lignes <!-- BBCode Start --><B>inherit permissions, create mode </B><!-- BBCode End -->et <!-- BBCode Start --><B>directory mode = 0770</B><!-- BBCode End --> <BR> <BR>Tiens-nous au courant.
La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence.
[Somerset Maugham]
tilux
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server