Changement disque(s) dur raid1 software

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Changement disque(s) dur raid1 software

Messagepar Casoni » 20 Fév 2005 01:10

Bonjour à tou(te)s;

Mes 2 disques dur (en raid1 software) de 20Go chacuns arrivent à bout de souffle.

Je souhaite donc mettre des disques plus gros !

Afin de ne pas avoir à tout réinstaller :
J'ai tenté d'utiliser nortonghost ou driveimage, mais impossible de redimensionner les partitions destinations une fois l'image installée...que ce soit avec parted, partition magic, ranish, partition commander !!!!!!!
Je suppose un problème avec le format [ fd Linux Raid ]

Comment puis-je "cloner" mes 3 partitions du 20Go sur un disque de 40 ?

Un fois fait, comment mettre le 2ème 40Go (en mirroir) ?

Merci d'avance.
Casoni
Second Maître
Second Maître

Messagepar guiguid » 20 Fév 2005 10:20

Salut,

le plus facile :

tu fais une sauvegarde TOTALE d'SME
tu remplaces tes disques
tu fais une install neuve (10 min)
tu restaures ta sauvegarde.

Et voila.
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Fidele-Pataud » 20 Fév 2005 10:59

c'est quoi ca TOTAL SME ?
moi qui justement sous Win, Ghost à mort tous mes disques, je me demandais depuis pas mal de temps si sous linux y avait un truc équivalent !!!

merci pour votre réponse future
Fidele-Pataud
Quartier Maître
Quartier Maître

fichiers .conf

Messagepar Casoni » 20 Fév 2005 11:50

Merci pour ta réponse si rapide.... mais......

En fait, SME je connais pas trop (pas du tout !!) ; je me demande donc; pour la réinstall complète, vu le temps approximatif, c'est sûr qu'un clonage n'en vaut pas vraiment la peine.....

En fait le SME à été installé par un technicien y'a 1 an environ et il avait pas mal 'aménagé' les fichier .conf etc....
Il m'a laissé un document expliquant la procédure d'install....donc ca devrait le faire là....

Je me demande donc.... si ta méthode est quand mm valable.

Et si tu avais le temps de me faire une 'tite procédure pour faire cette manip; je suis sûr que d'autres auront un jour ou l'autre a augmenter la capacité de leur serveur et surtout en raid1 software d'aprés tout ce que j'ai lu, c'est assez galère; donc une procédure 'toute faite' ca serait cool....

Euh...penses-tu que je pourrais en profiter pour mettre la dernière version du SME (car il avait installé une Beta y'a 15 mois environ); et dans ce cas, est-ce que mes fichiers .conf etc. actuels seront compatibles avec la dernière version ?
Si possible expliquer comment faire la sauvegarde "totale" données + fichiers systèmes + .conf ?????
Quand mettre le nouveau ddur ?
Quand metre le 2eme ddur (en raid1 du 1er)
Quand/comment réinstaller le système
Quand/Comment récupérer les .conf / données ?

Enfin, tu vois; y'a du boulot pour moi....

Désolé de me faire assister de la sorte, mais je patauge pas mal avec cette distro.
Casoni
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server